Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pdt... Plantation en automne/hiver ?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 24 Nov 2018 09:09

Re: Pdt... Plantation en automne/hiver ?

Il vous est certainement arrivé qu'à la récolte, quelques pommes de terre vous "échappent"et restent dans la terre.

Quand elles repartent au printemps, et quand c'est possible, je laisse les pieds qui ont repoussé, mais je n'ai jamais constaté une récolte beaucoup plus avancée que celle que je risque, bien germées, courant mars et que j'essaie d'abriter.

Donc je ne sais si planter des PDT en hiver peut, sauf sous abri, avancer vraiment la récolte, mais ce n'est que mon avis.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 24 Nov 2018 10:38

Re: Pdt... Plantation en automne/hiver ?

choupa fait une différence entre une plantation en fevrier, sous abris en culture protégée pour une consommation primeur, et la mise en place en hiver pour une culture classique et une conso courant, ce qui reste en effet une expérience. mais comme ej le disais, la pomme de terre, c'est un vrai joujou pour faire des expériences!!

l'incertitude d'un retour de froid après sortie des feuilles, mais si certains disent que cela les renforcent (bof!) n'incite pas à planter toute sa producion en hiver.
perso, je plante même jusqu'à fin juillet, mais ça c'est une autre histoire
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 24 Nov 2018 11:01

Re: Pdt... Plantation en automne/hiver ?

Tyto Alba a écrit:perso, je plante même jusqu'à fin juillet, mais ça c'est une autre histoire

Les maraîchers chez lesquels j'allais travailler pendant les vacances pratiquaient ce genre de culture, de même avec les petits pois( semis en juillet). J'ai essayé avec des petits pois, mais ils ont attrapé l'oïdium.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 24 Nov 2018 11:29

Re: Pdt... Plantation en automne/hiver ?

je fait ça pour avoir des Pommes de terre de garde prêtes à l'automne.

le petit pois en juillet.... va falloir arroser tout le mois d'aout!

j'ai parié sur un bel automne cet année et j'en ai semé fin aout... j'en ai mangé, pari réussi, mais ça a pas été la grosse récolte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 24 Nov 2018 15:01

Re: Pdt... Plantation en automne/hiver ?

Oui si on veut on peut dire que la plantation mi-février est une culture hivernale ...en partie seulement car la pousse des tubercules ne se fera qu'au début du printemps ...Bon mais ce que je crois que notre ami voulait dire c'est une plantation en automne et une récolte au début du printemps si j'ai bien compris.
Quoiqu'il en soit je ne pense pas que cette culture ,à la fois compliquée et plus qu'aléatoire dans certaines régions,apporte un réel intérêt ,mais pour quelqu'un qui veut cultiver une plante qui ne demande que très peu de soin pour un résultat rentable (coût des tubercules dérisoire si on fait sa propre semence!)alors je dis OK.

Allez bon week-end et ceux qui veulent planter des pommes de terre bientôt ,pensez qu'il faut d'abord faire germer les tubercules :allez au boulot il n'y a plus de temps à perdre car on est bientôt en hiver et dans un mois les jours commencent à rallonger et là on se prépare à suivre le réveil de Dame Nature et tout ce qui va avec!

Arvi pâaa
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO