Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Risque de croisements spontanés ?


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 8 Juin 2018 19:17

Risque de croisements spontanés ?

Hell :D les tomos,

Je me pose plusieurs questions à propos des variétés portant le gène bleu... J'ai pas mal lu à ce sujet, mais les avis sont parfois très différents !

J'aimerais beaucoup essayer une variété qui possède ce gène bleu, en particulier l'Ananas bleu. J'adore la variété Ananas, mais comme c'est une variété tardive et cultivant tous mes plants en pleine terre et en Belgique, ce n'est pas la plus adaptée, je pense. J'ai récolté très peu de tomates Ananas à mâturité la saison passée. Donc, en ayant vu que l'Ananas bleu est de plus petit calibre et un peu plus précoce, je pense l'essayer. Seulement voilà... Quant est-il des risques d’hybridation spontanée ? Est-ce que cela pose réellement un problème ? Doit-on vraiment ensacher les fleurs des autres variétés si l'on veut conserver des semences pures ? Est-ce qu'il y a une distance adéquate pour éviter ces hybridations, sachant que je ne cultive qu'en pleine terre ou en pots, mais à l'extérieur ?
Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 8 Juin 2018 21:27

Re: Risque de croisements spontanés ?

Là, il va falloir te prendre par la main et lire la littérature abondante et parfois houleuse à ce sujet sur le forum. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. les-tests-d-ambiorix-f202.html

Mais si tu as la flemme, je vais juste te répondre oui, il y a un GROS risque d'hybridation, sur plusieurs centaines de mètres et la seule solution, c'est l'ensachage. Maintenant, est-ce un problème, à toi de voir.

Sache seulement que nous sommes nombreux à ne plus faire d'échanges à cause de ces bleues !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 9 Juin 2018 07:13

Re: Risque de croisements spontanés ?

Est-ce que toutes les tomates noires sont considérées comme étant des bleues ?
Là, je pense à Noire de Crimée, Prune noire et Cerise noire.
Est-ce que le problème ne vient que de OSU BLUE, alias P20 ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 9 Juin 2018 07:49

Re: Risque de croisements spontanés ?

Une observation isolée, donc qui ne vaut pas grand chose : je cultive parfois des Noires de Crimée, je cultive des Prunes Noires, et je n'ai jamais remarqué de phénomène d'hybridation.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Sam 9 Juin 2018 07:59

Re: Risque de croisements spontanés ?

Merci Craonne. Oui, j'avais vu le sujet d'Ambiorix... C'est un peu ardu à comprendre pour un néophyte comme moi, mais c'est très intéressant ! Et ce qu'il en ressort pour moi, se sont les risques d'hybridation très fréquents avec ces variétés et surtout la pollution génétique de nos vieilles souches.
De ce fait, tu confirmes mes craintes, et je crois que je vais m'abstenir de cultiver des bleues ! J'espérais qu'une certaine distance pourrait être efficace, mais plus d'une centaine de mètres (et encore :lol: ), ce n'est pas possible. Ensacher oui, mais faut-être rigoureux, ce que je ne suis pas toujours !
Donc, je vais chercher une autre variété qui se rapproche de l'Ananas, mais qui est plus petite et plus précoce. [Si quelqu'un à une suggestion, elle est la bienvenue.]

@Bzo... Non, les noires classiques n'ont rien à voir avec les bleues qui sont issues, après beaucoup de sélections et croisements, d'une hybridation avec une Solanacée sauvage du Mexique, si j'ai à peu près tout compris.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Juin 2018 12:09

Re: Risque de croisements spontanés ?

Bzo a écrit:Est-ce que toutes les tomates noires sont considérées comme étant des bleues ?


Les noires ne sont PAS des bleues !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 10 Juin 2018 07:07

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ok, merci à vous tous. Je faisais une petite confusion…
:oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 22 Nov 2018 20:54

Re: Risque de croisements spontanés ?

Bonsoir, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ces histoires de tomates bleues et de contamination génétique... Donc on va dire que cette année j’ai planté des blue bosque et des Fahrenheit blue à côté de mes autres tomates pas bleues, elles se sont "naturellement" croisées ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 23 Nov 2018 08:50

Re: Risque de croisements spontanés ?

Bonjour Alba,

Alba a écrit:... elles se sont "naturellement" croisées ?

Les tomates anthocyanées ont une forte propension à l'allogamie, contrairement aux variétés heirloom qui sont très majoritairement autogames, mais ce n'est pas pour autant que l'hybridation est SYSTÉMATIQUE, disons que les risques statistiques de croisement fortuit sont accrus, ce qui disqualifie les graines prélevées sur ces plants de tout échange ou diffusion :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 23 Nov 2018 09:06

Re: Risque de croisements spontanés ?

Aie aie, bah au moins, je suis informée maintenant ! :?
Mais ça veut dire que j'ai potentiellement contaminé les tomates de mes voisins aussi :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 23 Nov 2018 09:15

Re: Risque de croisements spontanés ?

Il existe un pourcentage de risque que les tomates du voisinage aient été contaminées, comme cela se produit chez certains semenciers indélicats qui ne protègent pas - intentionnellement ou par inadvertance - suffisamment leurs variétés bleues instables pour générer un brassage génétique "vendeur" :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 23 Nov 2018 09:20

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ah c'est sûr ça craint, c'est carrément malhonnête !
En tout cas, je peux mettre de côté les graines que j'ai récupéré cet été du coup... :siffle-4487:
Bon, je ne me fais pas de souci pour mes voisins, ils ne font pas germer leurs graines, ils achètent directement leurs plants au marché ou à la jardinerie...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 23 Nov 2018 09:28

Re: Risque de croisements spontanés ?

La seule possibilité qu'il te reste de contrôler si tes graines sont pures est d'en semer quelques unes au printemps et surveiller la coloration des plantules : la contamination par le gène bleu se remarque rapidement par la teinte violette qui apparaît sur le germe, la tige, à l'aisselle des feuilles... Et en dernier ressort sur le fruit dans sa partie exposée au soleil :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 23 Nov 2018 10:45

Re: Risque de croisements spontanés ?

Ah super, je vais faire ça! Merci Fouque!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 23 Nov 2018 11:17

Re: Risque de croisements spontanés ?

bon, heureusement, j'ai pas mis les bleues sous l’abri cette année! je ne voulais pas céder de semences de tomates 2018 parce que je n'ai as eu le temps d'ensacheter, je vais rester sur cette décision :roll:

par contre, j'avais mis les bleus en plein champ avec une variété du Portugal juste à côté... je vais de suite redemander de la semence de celle ci au copain.... au kazou!!

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO