Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 4 Nov 2018 10:23

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La variété est courante c'est soit "18 jours" soit "flamboyant" ,2 variétés que je sème régulièrement chaque année depuis de nombreuses années .Depuis que je cultive le nouveau "grand potager" je récupère les graines d'une année sur l'autre et ça se passe bien pour la plupart des légumes .
D'ailleurs si ça intéresse j'ai quelques graines en très grand nombre comme panais ,melons,cardons,haricots grimpants,navets,choux de milan,...n'hésitez pas à demander au cas où pour d'autres je ne vais pas citer tout ce que je possède :wink:

Voilà bon dimanche /temps un peu gris mais le soleil va finir par percer ...

PS/une liste sera mise prochainement sur le post des échanges .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 4 Nov 2018 11:01

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Choupa a écrit:PS/une liste sera mise prochainement sur le post des échanges .


Cool. 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 8 Nov 2018 18:33

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Encore une journée bien remplie /préparation de l'extension de l'aspergeraie .Je voulais absolument terminer avant la pluie .Il ne restera plus qu'à apporter une bonne fumure et la plantation pourra être faite au printemps .
J'ai eu même le temps de transplanter des griffes de 2 ans en pot individuel .Je terminerai la semaine prochaine.

Je me pose juste une question :est-ce que les jeunes griffes sont sensibles au gel .Celles qui sont en pleine terre ne risquent rien car elles sont plus développées et protégées par la terre mais en godet je ne sais pas ...

Récolte de fenouils(très réussis cette année)/betteraves rouges (seules quelques unes se sont développées...)/laitues/scaroles/navets/poireaux(magnifiques bien que présence de pupes)/carottes (pas très grosses!).

Préparation de graines de tomate pour expédition .
Si quelqu'un veut la liste je communique le lien par MP car c'est trop fastidieux de recopier plus de 250 noms et je n'ai pas assez de temps .Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 9 Nov 2018 12:55

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Quelques légumes du jour...Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Nov 2018 18:36

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Pas mal tout ça, tes poireaux sont beaux !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 9 Nov 2018 20:55

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Très beau potager,varié et tenu d'une main de maître! :wink:
Perso, j'ai raté les derniers fenouils (monté en graines )et chou-fleur. ..A quelle période as-tu semé les tiens pour avoir une récolte d'automne? :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 10 Nov 2018 14:48

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Tes petits légumes de fin de saison sont aussi précieux que les primeurs, en regardant ta récolte je me dis que je n'ai pas été assez audacieux pour remettre début septembre quelques graines de fenouil, de betterave et de carotte, j'ai replanté à cette date des brocolis qui seront bons la semaine prochaine, j'ai aussi pas mal de belle laitue et beaucoup de différente mâche.
Risquer quelques graines avant ou hors délai, c'est juste le risque de réussir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 10 Nov 2018 18:39

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La culture du fenouil est l'une des plus difficile à réaliser .Pour le semis rien de plus facile c'est un légume qui a des facultés germinatives extraordinaires .C'est une plante qu'on doit conseiller au débutant .La difficulté vient de la date du semis .Semé trop tôt avec un été "normal" on a toutes les chances de voir la plante monter à graine /semé trop tard et automne plutôt frais on ne verra jamais le bulbe se former /on devra se contenter de petits fenouils mais délicieux quand même .

La meilleure solution c'est d'étaler les semis .En principe chez moi je sème début juillet et je renouvelle vers le 15 et vers la fin du mois .Avant ces dates on va vers un échec absolu pour la variété doux de Florence et après c'est plus la peine on n'aura que rarement des bulbes de bonne taille.J'oubliais de préciser on peut repiquer les plants de semis en soignant l'arrosage .D'ailleurs ceux de la photo ont été repiqués ce sont les plus gros .Ceux du semis que j'ai volontairement laissé plus serrés sont moins gros c'est normal .

Pour les betteraves rouges la culture devrait être faite beaucoup plus tôt mais j'ai choisi de laisser la nature faire le travail à ma place le résultat n'est pas au rendez-vous .Un semis même restreint plus précoce suivi d'un repiquage sera préféré à l'avenir .Idem pour les carottes qui sont encore plus longues à pousser .On compte en règle générale 4 mois pour obtenir de belles racines .Le semis de juin a peut-être (sûrement) souffert de la canicule. Les arrosages ne remplacent jamais la pluie c'est certain.Oulala que la culture est compliquée .Non pas vraiment on a le droit de louper .C'est d'ailleurs ce qui fait la valeur de nos réussites !

Aujourd'hui je me suis occupé de rechercher des graines pour ceux qui en ont fait la demande ,j'ai essayé d'arroser sous la serre mais la pompe réparée la semaine dernière semble montrer des signes de fatigue .Comme je n'y connais rien je pense aller au magasin en acheter une nouvelle car sans elle point d'eau et sans eau on ne peut pas cultiver.
Ensuite j'ai continué d'arracher les plants de tomate mais je ne peux pas détruire ceux qui portent encore plein de fruits c'est trop déprimant .Alors je procède par étape ...
Le repiquage d'une série d'épinard a été réalisé ainsi que celui de mâche en godet individuel (transplantation des plants semés en alvéoles en godet 7x7 cm) .Ceci permet d'attendre que la place se libère ,les plants forment un bon "chevelu" qui apportera toute la vigueur dès qu'ils seront en PT.Les premières touffes repiquées sont déjà récoltables .Il faut que je relise mes notes pour connaître l'historique :date du semis /repiquage en godet/transplantation en PT/...récolte.
Les brocolis chez moi font partie des échecs Je n'ai pas été assez rigoureux dans le suivi des arrosages et au départ je n'avais plus de graine de la variété que je cultive habituellement .Les têtes qui se forment en ce moment sont tout simplement ridicules :j'ai récolté ce soir la totalité de ce que je voyais et ça devrait quand même faire un plat .J'espère que les têtes secondaires seront plus intéressantes mais ce n'est pas sûr du tout!
Je reconnais que la culture de cette variété de choux ainsi que les "milan" ou encore les choux de bruxelles n'est pas évidente.Le timing et le choix des variétés sont importants et ne doivent pas être négligés .C'est un peu ce qui me donne du plaisir dans le jardinage savoir que rien n'est acquit d'avance !
Bon week-end à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 10 Nov 2018 21:22

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

merci pour tous ces conseils ! :lol:
les semis debut février (Fenouil Doux Zefa Fino) avaient donné de beaux gros fenouils par contre semi de mai pas top.... et les fenouils semés en juillet (Fenouil doux Zefa Tardo) n'ont rien donné, surement avec les températures élevées et la sécheresse y sont pour quelque chose. Je pense que le fenouil apprécie les sol riche et frais...

Etaler les semis... doit être la bonne solution :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 12 Nov 2018 14:40

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Un grand merci pour ton suivi, Choupa, je viens de lire avec attention le récit de tes plantations 2018, et c'est une mine de détails, sans parler du régal pour les yeux !

Comme Vince, j'ai pris note de tes périodes de semis et repiquage de choux, betteraves et fenouils, j'ai tout repiqué trop tard au printemps : ils sont montés en graines, et problème inverse à l'automne : repiqués trop tard, ils végètent. Ce sera mieux l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 14 Nov 2018 19:04

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Profitant de la douceur de cette belle journée j'ai paillé une demi- douzaine de cardons .Puis repiquage de scaroles en PT 2 x 12 cornet d'Anjou.Le semis avait été effectué en caissette le 16/09 puis repiqué en godet et aujourd'hui en PT .Le chevelu est conséquent donc la reprise devrait être assez remarquable .Cependant il faudra être vigilant :la saison précédente, une plantation identique avait été complètement dévorée par les campagnols qui avaient établi leur campement sur la planche, ne me laissant que 2 ou 3 salades sur les 50/60 du départ!!!
Je continue la dissuasion par la méthode épine-vinette et tant que ça marche je plante ces branches épineuses il y en aura bientôt dans tout le potager .De cette façon je peux suivre leur déplacement .
Du côté des nouveautés ,la christophine continue de faire des fruits et la récolte devrait atteindre la dizaine :la descendance est pratiquement assurée sauf accident.

Le semis de persil n'ayant pas levé je l'ai renouvelé il va falloir patienter à nouveau .
Les semis d'oignons sont satisfaisants .Dans le premier ,les plants sont devenus assez gros on pourrait déjà les repiquer mais je vais attendre un peu .Le second est plus fourni et devrait assurer la production pour l'année .Une autre plantation de bulbes cette fois a été installée ainsi que l'ail et les échalottes .

Voilà pour les nouvelles des différentes cultures qui se poursuivront tant que la météo le permet .
A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 17 Nov 2018 13:07

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Dernière récolte de tomates,poivrons avant les premiers froids .Les conduites extérieures sont vidangées .Les frileuses mises à l'abri :tamarillo/verveine/clivia/...Les fruits des christophines également récoltés.

Ca sent l'hiver!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 18 Nov 2018 08:46

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les cardons sont tous emmitouflés et seront prêts pour Noël .Les endives seront "forcées" cette semaine si la hauteur de neige annoncée n'est pas trop importante :lol:
Les christophines récoltées sont au nombre de 8 blanches et 2 vertes :ça devrait suffire pour la production en 2019.
Le travail de défrichage du terrain continue il reste encore 2/300 m2 à nettoyer (liseron,chiendent,ronces,cailloux,...) et après un copieux amendement ça devrait être prêt pour les plantations futures.
La plantation de cassis et groseilliers a été complétée et amendée.Les potirons et potimarrons sont rentrés.
Une seconde petite serre installée(6/8m2) elle servira au printemps pour abriter les petits plants de tomate ,aubergine et poivron si la météo est défavorable.
Des photos dès que possible :souci de partage avec mon portable...( pas doué le gars!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 18 Nov 2018 10:51

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Vues du potager (mi-novembre)Image
scaroles et laitues sous serreImage
mâche repiquées sous serreImage

Les semisImageImage

les repiquages/Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 21 Nov 2018 09:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Le repiquage des salades continue /laitues et scaroles .Les plantations couvrent les besoins de 2 familles et comme la salade est un légume souvent présent dans les menus il faut en planter chaque fois que l'on en cueille .Surtout en ce moment car les salades ne sont pas très développées(souvent en provenance de semis) et il en faut 2/3 voire 4 pour faire un plat .
Dans quelques jours les premières plantées seront plus grosses car elles bénéficient de plus d'espace .
Hier la rhubarbe ,après une ultime récolte ,a été recouverte de compost et ainsi sera protégée et nourrie jusqu'au printemps.
La distribution de compost (essentiellement en provenance de la ferme ) est générale pour les planches qui accueilleront les pommes de terre et les fraisiers :ce travail qui n'est pas forcément très agréable permet d'entretenir la forme du potager et du jardinier!
La récolte des poivrons continue aussi et comme pour les tomates se poursuivra jusqu'aux premières gelées .
Une petite courgette est aussi encore vivante mais ce sera l'ultime .
La récolte de fenouils a permis de concocté un sympathique risotto qui a été apprécié par toute la famille réunie.
Les betteraves rouges seront cuisinées plus tard car jour EJP.
Toujours pas de plantation d'endive :tant que les températures sont positives elles développent leurs racines et seront appréciées plus tard quand il y aura moins de légumes frais au potager.Il suffit de ne pas laisser les campagnols les approcher .
L'activité des taupes et/ou campagnols est particulièrement visible en ce moment .
Un campagnol et une taupe ont été supprimés par les pièges et la plantation d'épine-vinette les guide vers les espaces réservés pour leur nourriture...(plantations de choux,poivrons,tomates) par contre les légumes racine leur sont interdits bien sûr.
Les semis spontanés de radis sont réussis et la récolte est effective depuis déjà une bonne quinzaine de jours mais leur emplacement est aussi réservé pour la culture des épinards et de la mâche donc en attendant les plantations sont assez compliquées entre ces différents semis .Alternance radis/épinards/mâche/laitues/scaroles/ pas très rigoureux mais qu'importe si tout le monde réussit à trouver une place.
Comme les semis et repiquages en godets ont été effectués à des dates différentes ça permet de faire patienter les uns pendant que grossissent les autres et le problème avec les tomates qui ne veulent pas céder leur place est encore plus contraignant .C'est un véritable casse-tête et la météo toujours aussi clémente ne nous aide pas dans nos décisions mais on ne va quand même pas se plaindre ce serait un comble de dire que nous bénéficions de trop de légumes alors que l'hiver a déjà fait de timides apparitions (deuxième séquence de neige mais pas encore de froids) .

A plus ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO