Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Amendement ou paillage !


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 7

Inscription: 11/11/2018

Localisation: Haute Saône

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cerise Montplaisir

Message Mer 14 Nov 2018 09:17

Amendement ou paillage !

Bonjour à tous.

Voilà, suis au sciage de mon bois de chauffage, j'ai à ma disposition un demi mètre cube de: Morceaux d’écorce, d'ételles (petits bous de bois fin).
Les essences du bois d'origine son: frêne, hêtre, acacia, et très peux de chêne.

La question que je me pose: j'utilise cette matière en amendement, je l'étale à la surface pour l'hiver et la retournerai avec la terre au printemps. Ou je m'en sert comme paillage !

Avez vous déjà procédé ainsi ! Ou sinon, quel est votre avis.

Merci d'avance à vous.

Bonne journée.

Romulus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 14 Nov 2018 09:51

Re: Amendement ou paillage !

Faut éviter le plus possible le chêne mais aussi l'acacia beaucoup trop long à se désagréger………et pour les autres essences il faut vraiment que ça soit très fin. J'avais essayé il y a quelques années mais pas convaincu d'une réelle utilité et au printemps il restait pas mal de morceau……donc à présent je fais une couverture de feuilles mortes (et c'est le bon moment) récupérées en forêt…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Nov 2018 09:51

Re: Amendement ou paillage !

Réponse rapide d'un non-expert mais plein de bon sens :

- si ton bois est vert (= non sec, mais si c'est du bois de chauffage j'en doute :roll: ) alors tu peux l'utiliser comme amendement à l'instar du BRF. Tu l'étales maintenant sur le sol, mélangé éventuellement à des feuilles et du compost pas mûr, et tu laisses les petites bêtes faire leur travail durant la mauvaise saison...

- si ton bois est bien sec comme je le pense, puisque tu l'utilises comme bois de chauffage, utilise le en paillage - couche épaisse - au printemps après la levée de tes semis, tu bloqueras ainsi beaucoup d'adventices.
Dans l'attente de son utilisation, stockage au sec pour qu'il ne moisisse pas :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 14 Nov 2018 10:15

Re: Amendement ou paillage !

paillage !!!

autour des arbres/arbustes/fleurs... ou pour les allées.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 14 Nov 2018 10:26

Re: Amendement ou paillage !

Hiver risque être rigoureux, Vieux Hibou constate beaucoup femmes blanches et hommes blancs coupent du bois ! :siffle-4487: :siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Nov 2018 12:03

Re: Amendement ou paillage !

Nous faisons du bois tous les ans et du coup nous avons beaucoup de déchets comme toi, et souvent les morceaux d'ecorces sont plus ou moins grands alors quand je refais un nouveau tas de compost j'en mets une bonne couche au fond avant de monter mon tas!
Le reste je fais un tas à l'écart sur lequel je jette tous les déchets un peu gros ou plus longs à se décomposer. Cela fait plusieurs années que ce tas est alimenté et j'en retire pas mal de terreau que je mets dans les parterres de fleurs!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 14 Nov 2018 14:14

Re: Amendement ou paillage !

Pour ma part Romulus, un peu d'engrais (légèrement enfoui) pour structurer la terre sous forme de granulés, arrosage, puis carton non imprimé et sans scotch, arrosage de nouveau et pour finir, couverture de feuilles mortes suivi d'un dernier arrosage ! :D

Résultat, au Printemps, la terre est meuble, pas besoin de se casser le dos pour la travailler, juste un petit coup de grelinette pour décompacter ! :wink:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 15 Nov 2018 16:30

Re: Amendement ou paillage !

Paillage des arbustes si utilisé pur
ou alors mélangé dans compost ou paillage des cultures, mais avec des tontes de pelouse obligatoirement pour apporter de l'azote.
Par contre il faut éviter d'enfouir ce genre de paillage qui se décompose mieux au contact de l'air.

PS : bienvenue sur le forum ami liégeois!

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO