Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 3

Inscription: 12/11/2018

Localisation: France

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Grushovka

Message Lun 12 Nov 2018 23:32

Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Bonjour,

Voici mon pied de tomate Grushovska, ou du moins, ce qu'il en reste.
Je l'ai planté ce printemps, il allait très bien. J'ai du le rempoter deux fois car il montrait les signes manifestes d'un manque de nutriments (taille du pot trop petit)...mais le rempotage a été très efficace à chaque fois.
Il y a eu des attaques de mildiou et de pucerons que j'ai traité avec du savon noir, et du vinaigre d'alcool.

Malheureusement, nous subissons un ravalement de façade depuis le mois d'octobre. Je crains que ma terre n'ait pas pu sécher à l'intérieur, qu'elle ait légèrement moisi, et que cela a attiré des pucerons, que j'ai traités à nouveau. Pourtant, rien n'y fait, ma tomate est en train de rendre l'âme. Voici des photos au début du ravalement et aujourd'hui.

Image
Image
Image

Auriez-vous des conseils ???

Merci par avance,

Frank désespéré
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 13 Nov 2018 01:31

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

je dirais aussi, trop loin de la fenêtre....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 13 Nov 2018 09:00

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Même remarque que Heidi : pas assez de lumière.
Pour cette année, c'est mal parti, mais tu recommenceras avec nos conseils ! :diabolo

Image
Photo prise le 10 octobre, mais aujourd'hui, les deux pieds(1 poires rouges et un de red zebra qui fournit des billes ), toujours aussi verts, ils fleurissent et commencent à racler le plafond.
Ce sont deux plants qui restaient de mes semis, plantés pour le "fun", en symbiose avec un avocatier et des chlorophytums. Ils sont exposés à l'est, au soleil levant, et ont beaucoup de lumière.

A propos : :SMI10
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 13 Nov 2018 09:03

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Même si la tomate est une vivace dans son milieu naturel, nos méthodes de culture et notre climat en font une annuelle qu'il ne faut pas hésiter à renouveler chaque année. Comme je te le disais dans ta présentation, c'est un bonheur chaque année de voir sortir les petits germes du terreau et se dire que l'aventure recommence :mrgreen: alors à moins d'avoir la place et l'éclairage nécessaire à un hivernage, autant le sacrifier une fois la production terminée pour redémarrer sur de bonnes bases la saison suivante, avec éventuellement une variété différente :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 3

Inscription: 12/11/2018

Localisation: France

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Grushovka

Message Mar 13 Nov 2018 23:20

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

Merci à tous,
Je vois que j'ai raté quelque part...mais je suis rassuré, je recommencerai donc en mars en espérant mieux réussir cette fois-ci. D'ailleurs, je suis surpris de la taille de ton pot Zebra par rapport à la taille de ton pied ! Je suis un peu jaloux aussi...
Et pour la lumière, oui, le ravalement a tout gâché !!
A bientôt pour de nouvelles aventures de tomates !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 14 Nov 2018 09:39

Re: Dernier souffle, pucerons tenaces ou autre ?

... je suis surpris de la taille de ton pot Zebra par rapport à la taille de ton pied !

Moi aussi ! :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO