Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 15 Oct 2018 17:43

Re: chez Vince - essais potager 2018

C'est très sage de se faire la main avant de passer au chose sérieuse, la coupe avec ou sans gabarie ne pose pas vraiment de problème, c'est surtout la gestion de l'humidité dans l'enceinte de confinement, l'excès est mortel.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 23 Oct 2018 10:18

Re: chez Vince - essais potager 2018

salut Matou,

Bien que le test soit fait un peu à la barbare :oops: pas de terreau mais de la terre, plants spontanés, découpe au canif... ce ne sont pas vraiment les règles de l'art :roll:
A J+14, le plant se porte bien, il est même placé à l'extérieur depuis 2 jours avec des nuits à 4°C et plein soleil de jour.
On va dire que c'est la chance du débutant :diabolo
Image
Image

Pour le reste, la fin de saison est officiellement déclarée. Les plants ont été évacués, dernières tomates récoltées...

La serre a été nettoyée à l'eau de javel (montant + panneau) , environ 7 cm de terre évacuée. Et un coup de désherbeur thermique en surface pour essayer de limiter les spores de la cladosporiose... :evil: (bien qu'il y ait peu de chance de l'éradiquer... j'ai eu un échange avec l'INRA)

Livraison de fumier de cheval prévue ce week-end et fumier d'âne le week-end prochain...

Listing tomate presque terminé... c'est le "presque" qui fait toujours peur...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 23 Oct 2018 16:28

Re: chez Vince - essais potager 2018

" la chance du débutant " il faut dire aussi que le débutant avait mis toutes les chances de son côté.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 28 Oct 2018 17:29

Re: chez Vince - essais potager 2018

@Matou : le débutant avait parcouru et reparcouru le wiki et la section greffe de tomodori , donc oui, toutes les chances de son côté ! :wink:

Hier, livraison d'une remorque de fumier de cheval... frais et beaucoup de paille. Je devrais recevoir une autre triée sans paille... l'équilibre devrait être juste bon .

Image

ce matin, montage de la porte sur le pignon opposé :
Image
Image
Image

Je devrais encore placer une seconde à l'arrière... il me manque juste 2 rails... et j'ai une petite idée pour l'ombrage... :siffle-4487:

La dernière résistante... un gourmand de tangérine dont je ne me suis jamais occupé.
Image
Image

Nouvel outil au potager, un bac de culture avec housse de protection.
Image

J'ai planté de l'ail sur le pourtour et semé au centre 2 routes de salade d'hiver à repiquer en février.
Dernière édition par vince le Dim 28 Oct 2018 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 28 Oct 2018 19:49

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut Vince, :D

Superbe ta serre ! Je t'envie.

Pour l'ail, tu as choisi quelle variété ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 29 Oct 2018 14:46

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour Bigbilly,

Merci ... je l'apprécie aussi au printemps et en fin de saison... en pleine saison, j'ai quelques difficultés à gérer la t°. L'ajout de portes supplémentaires devrait améliorer les conditions de culture...

Alors l'ail, c'est du " je ne sais pas quoi " :mrgreen: mon beau-père me les a donnés, qu'il a reçu lui-même d'un ami nordiste français ( du Quesnoy exactement).. alors pour retrouver la variété, c'est pas gagné :siffle-4487: lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 29 Oct 2018 21:08

Re: chez Vince - essais potager 2018

Si il vient du nord, c'est déjà bon signe... C'est une variété probablement bien adaptée à notre climat.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 9 Nov 2018 11:24

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour Vince,

J'admire tes choux et je me pose une question : as-tu laissé le voile anti-insectes jusqu'à la récolte ?

J'ai semé et repiqué les miens trop tard, ils sont montés très vite et je ne pense pas en obtenir grand chose à part des graines ! Je ferai comme toi en 2019 : semis première semaine de février et repiquage courant mars, après tout, ils supportent des petites gelées.

Merci par avance pour ta réponse.

(j'admire tout en fait : la greffe : bravo ! la serre : waou ! le bac de culture : oooooh :oops: )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 9 Nov 2018 16:27

Re: chez Vince - essais potager 2018

bonjour Salixaurita,
Pour les choux, c'est la première année, le terrain a été bien enrichi de composte à cet endroit. (un sol donc un peu plus frais) . J'ai laissé la protection jusque la fin, il s'agit d'un voile P17 et non d'un filet. Il est posé sur des arceaux. Pas de soucis avec le chou fleur, par contre pour le brocoli, c'est pas top ... les bouquets en contact avec le voile avait tendance à pourrir.
Les seconds semi ont été des échecs... je vais voir du coté de "choupa"... il obtient de beau résultat en ce moment, à quelle période il a semé :wink:

Le bac de culture, c'est un cadeau que l'on avait fait à mon papa l'an dernier pour la fête des pères que je viens de récupérer... je ne sais pas en comment bien l'exploiter, il dispose d'une armature et d'une bâche de protection.... je pensais le remplir de fraisier.... :?:

sinon, je fais concurrence à Heidi :mrgreen: à défaut de jardinage, je pâtisse avec ma fille !

Sablé breton au corin d'abricot :waouh
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Nov 2018 20:18

Re: chez Vince - essais potager 2018

hum, ils sont beaux !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 10 Nov 2018 19:57

Re: chez Vince - essais potager 2018

La recette! La recette !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 12 Nov 2018 11:10

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour Vince,

Tes sablés sont magnifiques !! :shock: :oops:

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suppose que les brocolis pourrissaient là où le voile touchait ? Il me faudrait donc prévoir quelque chose d'assez large pour pouvoir placer des arceaux ou des poteaux pour le relever... Je vais voir le suivi de Choupa de ce pas :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 12 Nov 2018 14:23

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour à toutes :D

@Salixaurita : c'est bien ça ,il faut prévoir des arceaux assez larges et hauts... pour éviter le contact...

A défaut de parler jardin... :

@Alba : Pour ces sablés, voici la recette : (sauf pour Heidi qu'il l'avait déjà... :siffle-4487: )

1. 450gr de beurre
2. 400gr de sucre
3. 10gr de sel
4. 180gr de jaunes d’œufs
5. 30gr de levure pâtissière
6. 600 gr de farine

Méthode :
Comme pour une pâte sucrée, mélanger les ingrédients 1,2,3,4,5,6. (le beurre pas trop mou et ne pas trop mélanger)
Placer la pâte au frigo.

Procédure :
Laminer la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 mm. Préparer 3 pièces ( de la taille de la platine ou moule). Entailler l’une d’entre elle au centre (comme pour un vidé de vol au vent).
Placer la première pièce dans le fond du moule, puis la pièce perforée. Combler le centre de corin de prunes ou abricots. Recouvrir avec la 3ème pièce de pâte.
Dessiner des lignes avec le dos d’un couteau pour garnir. Passer au passer du jaune d’œuf.
Cuire au four à 180°C.

Le sucre peu être diminué salon le gout de chacun....

J'ai retrouvé ça, il y a peu... ça date d'il y a 20 ans !!! en très bonne compagnie :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 12 Nov 2018 14:45

Re: chez Vince - essais potager 2018

:uieyrh waou !!! merci pour la recette !

450 grammes de beurre :shock: :D quand c'est bon, il y a toujours du beurre !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 12 Nov 2018 17:55

Re: chez Vince - essais potager 2018

oh merci beaucoup!! Effectivement beaucoup de beurre... mais pour le meilleur ! :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO