Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Choix de serre


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Nov 2018 12:00

Choix de serre

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de chercher une serre pour l'année prochaine, de minimum 12m². Je veux quelques chose de durable dans un budget de 1000 a 2000€, mon choix se porte sur la serre ACD Royal 36 https://www.collishop.be/e/fr/cs/acd-serre-royal-36-13-69-m%C2%B2-aluminium-514232 , est-ce que quelqu'un a une serre de la marque ACD? Il parait que c'est du bon matos mais vu le prix je préfère me renseigner.

Je me demande également si une serre en verre trempé en vaut réellement la peine d'un point de vue rapport qualité prix. Je précise que je vis en Belgique, on a donc un temps qui fluctue beaucoup d'une année à l'autre.

Pour résumer :

Serre verre trempé 14m² ACD : 1750€
Serre polycarbonate double épaisseur 13m² : 700€
Serre tunnel 9m² : 250€

Dur de faire un choix là dedans !


Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Nov 2018 12:38

Re: Choix de serre

la surface est déja intéressante
(si on est atteint de tomodorite aigüe, ça fera mini, mais on fait avec la place qu'on a !)

en voyant la première photo, je me suis dit, y'a que la structure pour le prix là !!!!

mais non, elle est complète.
y'a peut-être moyen d'ouvrir le fond aussi (on dirait que c'est presque comme pour la porte de devant...)
(au moins en enlevant des vitres... si c'est pas "silicollé" mais au mastic...)


c'est sûr que ça dépend aussi comment on est bricoleur (ou moins...)

j'ai un voisin qui a une serre bricolé, avec les morceaux de bois qu'il a récupéré (pas un pareil), plus ou moins mesuré ou d'équerre, avec une bâche dessus, et elle fait le job !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 7 Nov 2018 13:09

Re: Choix de serre

bonjour Pulsar,

Je dispose depuis 2 ans d'une serre ACD®Prestige - R305H-B (http://www.acd-serres.be/fr-8928-4938-7 ... 05h-b.html) , c'est du bon matériel, aucun regret. (option en plus une seconde fenêtre de toit avec ouverture automatique, lisse basse de foncdation et verre sécurité). Le magasin mettait à disposition le kit de montage (gants, ciseaux, etc.. et surtout la poignée ventouse qui facilite la manipulation du vitrage)... si tu passes par collishop tu devras acheter ce kit ou faire sans.
Le montage et les assemblages sont pratiques. il n'y a qu'à suivre les plans de montage... et être 2.
La visserie est exclusivement en inox.
Les montants disposent de rainures qui permettent d'ajout des vis-écrou,(facile pour placer une étagère pour semi...)œillet... pour placer les ficelles de support tomate.
Je viens d'installer (il y a 3 semaines) une seconde porte sur le pignon arrière pour favoriser la circulation d'air et mieux maitriser les écarts -montées de températures.(pour les champi, éviter les coulures de fleur, stress...)

Si tu as des questions particulières...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 7 Nov 2018 17:23

Re: Choix de serre

Sur la durée le verre garde pratiquement toutes ses qualités alors que le polycarbonate vieilli assez vite. Mes cabanes sont en polycarbonate et je dois chaque année les laver au moins deux fois et la moindre prise d'air entre les deux couches le fait verdir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Nov 2018 13:26

Re: Choix de serre

Déjà merci pour vos réponses :)

Vince : L'avantage c'est que j'ai 15% de réduction chez Collishop, elle me reviendrait donc qu'à 1700€. Je sais que la serre est vraiment bien mais je me demande si la différence entre ça et une bête serre tunnel d'un point de vue productivité, etc en vaut réellement la peine. A mon avis c'est oui mais je préfère demander des avis. Sans indiscrétion, ta serre revient à combien environ ?

Matou : C'est ce qui me fait peur avec le polycarbonate, je n'ai pas envie de devoir refaire des frais dans trois ans vu son prix. Une serre tunnel je sais que ce n'est pas génial et que ça tient que 3-4 ans mais le prix est moindre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2018 13:55

Re: Choix de serre

j'ai fait l'expérience de la serre-tunnel avec bords relevables, couverte d'une bâche en plastique "armé"...
elle a vécu 3 saisons et 4 hivers puis la bâche a commencer à se deliter et à ne plus supporter le mondre contact sans se perforer... ils disaient "garantie 5 ans"... ils ne m'ont eu comme client qu'une seule fois!
depuis je cultive en plein air, et avant que le montant de mes achats de bicarbonate atteigne le prix de remplacement d'une bâche, j'aurais quelques millésimes derrière moi!
mais chacun voit midi à sa porte :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 23

Inscription: 01/11/2018

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Nov 2018 14:40

Re: Choix de serre

J'ai eu une serre tunnel de 9m², elle a tenu environ 4 ans. Achetée 120€ sur oogarden :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 8 Nov 2018 16:22

Re: Choix de serre

Le plus compliqué à gérer est la ventilation dans un serre en verre. Il semble plus facile d'ouvrir sur une serre équipée de bâche.

Je disposais d'un abri maison que j'ai gardé 2 ans... après la bâche commençait à fortement se détériorer...

La serre en verre est garantie 12 ans... donc pour la qualité , il n'y a pas trop de soucis à se faire.

C'est certain, cela représente un coup et pas des moindre... ça demande réflexion.

Si c'est purement financier... le calcul est vite fait, tu ne récupèreras jamais ton investissement ...

Les serres avec bâche horticole (avec des parois droites semblent pas mal non plus pour la culture de tomates et moins onéreuses)

Il y a toujours beaucoup de paramètre quand on parle d'investissement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Nov 2018 20:16

Re: Choix de serre

Salut.

Je serai de mauvais conseil pour une serre en "dur".

On vit à peu près sous les mêmes latitudes que toi. Et on a opté pour une serre de ce type:
https://www.serre-de-jardin-crysland.co ... 5-984.html

La durée de vie sera sans aucun doute moindre qu'avec des parois en verre, mais le remplacement de la bâche n'est pas excessif (je trouve). La durée de garantie semble respectée, chez nous, pour l'instant. Malgré une averse de grêles de la taille de balles de golf l'année dernière, quelques morceaux de scotch ont suffi à boucher les micro-trous. Les pieds droits permettent aussi d'installer des plants de tomates au long sans souci.

Avec notre 4 x 6 mètres,1 bâche supplémentaire, ça fait en gros un budget de 1000€ pour 10 ans (si la durée de vie de 5 ans est respectée) d'utilisation.

@+
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 9 Nov 2018 08:50

Re: Choix de serre

Pour apporter ma pierre à l'édifice du difficile choix, voici les photos (qui datent quand même de début 2013 :roll: ) de la serre que j'utilise :arrow:

topic12078-32.html?hilit=Tous%20aux%20abris

La bâche n'a pas été changée depuis ce moment, et elle n'était pas récente à cette époque. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il vaut mieux mettre quelques € de plus à l'achat initial pour investir dans du qualitatif qui dure, plutôt que de faire des économies de bout de chandelle pour une désillusion rapide : du polyane en 200 µm de qualité, du fil deltane en quantité suffisante et une structure suffisamment solide (Ø 25 voire 32 mm) pour résister aux incidents climatiques qui peuvent croiser la route de nos potagers seront un gage de durée de vie pérenne.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 9 Nov 2018 13:35

Re: Choix de serre

2000€ pour 12m2 il va falloir des années pour amortir cet investissement !

Pour 1500€ tu peux avoir une serre de 100m2 et il suffit de moins de 250 € pour mettre une bâche qui peut durer un minimum de 5 ans !

L'avantage d'une telle surface c'est que tu peux tout cultiver dessous /printemps (radis/laitues/...)/été(tomates/melons/...)/automne-hiver(épinards/mâche/radis/scaroles/laitues/...).

bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 14 Nov 2018 20:59

Re: Choix de serre

2000 euros pour 12 mètres carrés; cela ne sera jamais rentabilisé, mais ce n'est peut être pas la raison d'un achat
et pourquoi ne pas la construire toi même?
en léger: une ossature bois et des plaques de polycarbonates de 4 m et de soit 10 soit 16 mm d'épaisseur, c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix, cela ne demande pas beaucoup d'outillage mais une remorque pour le transport si tu ne peux pas être livré.
en lourd et costaud ( nécessaire pour le verre de 4 mm ou plus) c'est déjà plus de travail et ce n'est pas possible de mettre en place seul de grands verres

Il est, à mon avis, nécessaire d'avoir sinon une porte au fond de la serre, au moins une grande fenêtre.
Les ouvrants automatiques de toit ne sont pas superflus.
Pour tout achat de serre en polycarbonate , il faut vérifier qu'il est facile de remplacer une plaque endommagée ( sur certains modèles ce sont les plaques qui assurent la solidité de la serre etilfaut démonter toute la serre pour changer une plaque ou même remplacer une lucarne
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mar 27 Nov 2018 14:31

Re: Choix de serre

Bien sûr, tout dépend de ton budget... le erres tonneaux sont aussi d'excellentes qualités et très chère.

perso, le jardin est avant tout un lieu de bricolage et de débrouille.
donc, du bois, du système D, ces pièces glanées sur le bon coin....

et des pièces de chez casado, que je trouve pas trop cher : http://www.casado-en-ligne.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Ven 30 Nov 2018 20:50

Re: Choix de serre

J'ai des serres tunnel plastique 3m50 par14 m depuis entre 5 et 10 ans ,sous le soleil et sous le gel et le vent ca tient .
1500 euros livrée jard couvert.
Porte aux deux bouts ,côtés droits .
Le plastique tient encore bien malgré le chat qui grimpe dessus .
Le plastique local dure trois ans mais celui d'origine fait bien plus.
Faut le mettre par temps très chaud pour éviter l'usure du flottement par grand vent .
Pour un autre matériau ,celui qui a du temps devrait pouvoir récupérer des portes fenetres et autres vitreries de rebut pour se faire une serre en verre .
Faut voir avec les demolisseurs et les vendeurs.
Le temps que l'on y passe ,pour un non pro du légume, payant la difference d'avec le tout fait.
Pour mes serres il m'a fallut une demi heure d'aide d'une deuxième personne ,pour mettre les ardeaux en place ,le reste ,même la bâche ,j'ai fait seul .
Ca peut compter.
Ces serres à panneaux portes basculants peuvent etre allongees de 4m simplement avec 4 pieds de tube bricolés et deux barres d'espaces en haut .
La longueur de plastique est suffisante, 20 m .

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO