Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 19 Juil 2018 23:53

Re: Tomates séchées

Comme dit heidi; par exemple,on mixe des bigareaux,perso j'ajoute un peu de fève tonka rapée mais ce n'est pas valable pour tous les fruits,, je ne mets pas de sucre mais cela peu être sympa d'en ajouter pour certains fruits, je découpe dans du papier cuisson des cercles de la taille de mes plateaux du déshydrateur, je coule doucement la purée dessus , sans aller jusqu'au bord c'est plus sure, et en route! J'arrête quand cela a la consistance du cuir, c'est vraiment cela! Je vous ferai une photo demain. Perso je l'ai roulé, on peut y découper des décos pour gâteaux, le couper en carrés et s'en servir comme bonbons, en faire des lanières pour agrémenter une glace, ou simplement pour avoir qqch de sain et nutritif à grignoter ( sport...).J'en ai fais avec de l'ananas, du cassis, de la fraise ( mais craignant que ce ne soit trop liquide j'avais ajouté de la pectine), du kaki... pour les cerises une bonne astuce pour avoir une purée moins liquide c'est de les congeler avant: les laisser décongeler dans une passoire, elles vont perdre déjà beaucoup d'eau!

Merci sinon pour l'exposé sur le déshydrateurs, le mien et réglable en degrès, mais je me demande si cela fonctionne vraiment et ai plutôt l'impression qu'il est à fond tout le temps! Je pense que les plateaux opaques sont un vrai handicap.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 20 Juil 2018 09:48

Re: Tomates séchées

Rapide petit mot en passant...
J'ai séché des tomates l'an dernier avec un séchoir solaire * , conservé à l'air libre. J'ai fait quelques essais avec sel, herbes de provence... Tout a été apprécié jusqu'après le Nouvel an. Pas de traces de moisi. Mais j'ai pris soin de mettre quelques grains de riz dans les bocaux.
Seul bémol, certaines tomates, peut-être coupées trop fines étaient un peu dures, cassantes. Elles ont fini dans une polenta... qu'elles ont grandement amélioré.
Du coup, cette année j'ai fait "San Marzano" pour tester une variété plus adaptée... j'ai mangé hier ma première tomate de la saison.
Toujours pas au top côté précoce!!
* la circulation de l'air est effectivement capitale!! La t° pourrait montet de trop et cuire les fruits et non plus les séchés.

Au fait, un livre utile sur la question et vous aurez des idées intéressantes, même sur les "cuirs".
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 21 Juil 2018 23:21

cuir? lol!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Aoû 2018 10:02

Re: Tomates séchées

C'est une sorte de pâte de fruits donc... l'intérêt ?
Moi, j'ai un engin acheté depuis 10 ans ; je m'en suis servi 1 fois et depuis, il est rangé dans son emballage d'origine..
(trop long sans être vraiment efficace, bruyant, et sûrement vorace en électricité... et je rajouterais un détail qui est devenu important à mes yeux maintenant : sûrement avec du bysphénol (à l'époque ce n'était pas précisé)

Maintenant, et parce que ma région le permet, comme JOEL... séchage au soleil , à la mode italienne
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 30 Aoû 2018 11:15

Re: Tomates séchées

L'intérét je pense doit se situer au niveau de la texture! Mâcher de la pâte de fruits c est comme avaler une vieille limace désêchée, c est pas ragoûtant! C'est pas pour rien qu'on enrobe la pâte de fruit de sucre, pour la rendre plus "sexy"...et certainement donner un peu de croquant! Par contre des lamellles fines de cuir de fruits, doivent se rapprocher des "ficelles haribots" que mangent les enfants...donc oui j achète! Et coupés encore plus fin ça doit se rapprocher du fruit confit...bref, je suis comme Jacques yves Lafesse: "cuir"?...Je doute...et j'ai bien envie d'essayer! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 06/05/2016

Localisation: Aude

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 7 Sep 2018 10:29

Re: Tomates séchées

Merci cat69 pour l'astuce de la congélation une fois séchées...

Pour ma part, je les fait sécher dans un déshydrateur bas de gamme (moteur sur le haut) qui me rend bien service pour les tomates, chips de pomme, champignons, abricots, prunes...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Mar 2 Oct 2018 11:07

Re: Tomates séchées

bonjour cette année j'ai encore testé les tomates séché avec un appareil electrique j'ai séché des roma pasta (rouge et jaune) ce qui m'a surpris c'est les tomates une fois bien séché je ne les ait pas mis dans de l'huile et elles se sont réhydraté (humidité ambiante peut être) et certaines ont moisie
bref bcp de mal à faire secher les tomates :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 9 Oct 2018 20:44

Re: Tomates séchées

olive, pour limiter la réhydratation, je mets quelques grains de riz au fond du bocal... les tomates peuvent ramolir un peu mais pas de moisi... Il y a aussi une grande différence selon les variétés et, plus dur à controler, l'épaisseur des tranches de tomates. Bien sûr, il faut être régulier... faudrait :siffle-4487: :siffle-4487:
Après plusieurs solutions, je préfère les laisser dans le sel 1 ou 2 heures, j'égoute, soupoudre d'herbes de Provence et les mets au séchoir solaire. Cet automne, le soleil m'a permis d'en faire jusqu'à la fin septembre. :soleil: :soleil:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Sam 13 Oct 2018 10:20

Re: Tomates séchées

bon pour cette année c'est foutu mais je testerais la saison prochaine la qualité première d'un "jardinier" c'est la patience alors je suis patient et espère m'ameliore saison après saison
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 6 Nov 2018 15:00

Re: Tomates séchées

Je testerai également l'année prochaine avec des San Marzano. Celles que j'ai plantées cette année n'étaient pas vraiment adaptées au séchage... MAis je em dis aussi, qu'avec toutes les sortes que je veux tester, je vais devoir pousser les limites de mon jardin :P
Précédente

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO