Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 24 Oct 2018 07:15

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La surface cultivée commence à être suffisante pour produire assez de légumes et pour les fruits on va attendre un peu car les premiers arbres ont été mis en place il y a juste un an .
Le plus difficile a été de défricher car cette ancienne prairie n'avait jamais été "retournée"auparavant .Le paysan qui l'entretenait mettait seulement des vaches à paître .Une chance cependant il n'utilisait que peu de désherbant /proximité d'une rivière et aussi peut-être une forme de conscience tournée vers le naturel ce qui était jusqu'à présent assez rare chez les agriculteurs mais qui le devient plus rapidement .Il faut dire sans vouloir alarmer la population que tous ces produits phytosanitaires ont surement des répercutions sur la santé que le monde découvrira bientôt et en plus ils ont un coût assez conséquent .Il semble que les grandes marques de distribution ont vu le vent tourner car une marque a déjà lancé son intention de projet de magasins bio .On dirait que ça bouge dans ce secteur mais il faudra être très vigilant sur la provenance du bio/les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays et surtout sont respectées à des niveaux bien différents.
Bref on va attendre pour voir ce qu'il en est.
De mon côté j'ai fermé la grande serre hier et l'effet est immédiat :la chaleur s'est rapidement faite sentir et ça devrait booster un peu plus les plantations déjà installées:épinards/mâche/laitues/scaroles/radis/...et tomates et à un degré moindre la christophine qui a le pied dehors et la tête sous la bâche .Les semis d'épinard se poursuivent et seront prêt à être mis en place quand j'enlèverai les plants de tomate cad à la première gelée importante ...en ce moment on frôle le zéro mais pas encore dans le négatif.
Au potager, toujours en attente d'une pluie salvatrice, les taupes et(ou) campagnols ont repris leurs activités .Je les retarde, ou plutôt je les gène dans leur progression, en jalonnant leurs galeries de branches d'épine-vinette :ils n'apprécient guère leur contact car les plans de fenouil ont été épargnés depuis cette méthode .
Je les repousse d'une culture à l'autre :du fenouil ils sont allés dans les endives qui seront bientôt arrachées puis dans les carottes jouxtant les cardons puis dans la récente plantation de scaroles(il semblerait que ce soit une taupe qui effectue le premier passage car les plants ne sont pas mangés contrairement au fenouil et les monticules sont rapprochés /caractéristique particulière du travail de René).
La semaine prochaine les cardons seront habillés pour être protégés du froid et être prêts à la consommation en décembre.
Hier soir alors que je m'apprêtais de partir une poule faisane est venue faire un petit tour dans le potager .Elle m'a observé un bon moment cachée plus ou moins derrière la rangée de cardons puis se sentant en sécurité elle s'est avancée entre les poireaux ,a picoré quelques graines ou insectes et ensuite s'est éloignée dans les herbes un peu hautes de la colline /Je la reverrai certainement dans les prochains jours ...elle est en sécurité tant qu'elle restera dans le secteur .J'ai bien quelques photos sur le portable mais je ne sais pas encore comment les transférer ...j'étudie la question :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Oct 2018 07:49

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est un vrai plaisir de te lire, de voir toute cette diversité et cette profusion de légumes :SMI41
C'est vrai qu'entre les légumes de saison et les surplus de légumes récoltés cet été et mis en conserve ou au congélateur ou autre, cela fait une bonne quantité !
J'arrive également à peu près à faire le tour tout en donnant une partie de certains légumes!
Pour les fruits c'est plus compliqué !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 24 Oct 2018 10:40

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

tu repiques les épinards ?

j'ai déja essayé, mais il devait faire trop chaud...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 24 Oct 2018 11:45

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Pour les épinards ,parfois le semis directement en PT pose problème /Je ne connais pas trop la raison mais comme l'expérience m'a appris que trop souvent c'est aléatoire je pratique depuis plusieurs années le repiquage qui se déroule très bien ,que ce soit par semis direct en godet ou encore en pépinière puis repiquage en godet et enfin mis en PT .Le résultat est encore top cette année avec aussi un été qui a joué la prolongation jusqu'à la semaine dernière et ça aide!
Ensuite il faut choisir la variété adaptée à la saison /je privilégie géant d'hiver qui réussit bien chez moi.Ne pas semer trop tôt car le risque de montaison est possible.

Voilà pour ce légume incomparable et surtout bien différent de celui qu'on peut trouver dans le commerce .Une raison bien simple :pour obtenir des feuilles tendres et plein de saveur il faut beaucoup de temps .Une production commerciale ne peut se passer d'engrais qui booste ce légume au détriment de ses qualités gustatives .Pour ce légume, patience et longueur de temps font plus que etc...A peu près idem pour les salades /en général elles sont obtenues en moins de 2 mois chez moi il en faut plus du double!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 24 Oct 2018 13:20

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

sur la ligne semée en septembre en pleine terre, je dois en avoir une dizaine...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Oct 2018 17:04

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je n'arrive pas non plus à réussir les semis d'épinards en PT.
Les semis en godets marchent bien.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 25 Oct 2018 12:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Juste pour le fun /Ma petite fille de 3 ans discute avec ses parents .Son signe est le même que celui de son père /taureau et le signe de sa mère /balance ...Je l'accompagne dans sa chambre et elle me confie je ne veux pas être taureau c'est trop gros je veux être comme maman balançoire!

Aujourd'hui visite des pommes de terre et tout va bien .Les échalotes ont aussi été triées et 3 ou 4 ont été éliminées .
Le repiquage des laitues continue mais je ne connais pas la variété car c'est un semis spontané ...on pourra certainement l'identifier dans quelques jours .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 25 Oct 2018 18:37

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est trop mignon :D et quelle répartie pour une puce de 3 ans... Pour ce qui concerne le signe, Taureau est génial pour une fille... bon d'accord ça rumine un peu, mais c'est fidèle en amitié et en amour et cela a vraiment les pieds sur terre ... je sais de quoi je parle, je suis Taureau :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 2 Nov 2018 08:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Depuis quelques jours j'essaye de mettre des photos de mon portable sur le forum et je crois que ça marche ...Image

Et voici les radis d'octobre qui sont vraiment excellents .

Pour le reste c'est pas trop mal sauf les poireaux qui bien que de bonne taille, ont malheureusement des pupes et je suis en partie responsable car (mon optimisme me perdra!) je pensais qu'ils seraient épargnés cette année ...mon instinct me trahi aussi!

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 2 Nov 2018 23:33

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour,
Cette grande longueur c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 3 Nov 2018 07:48

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour

Bonne question.
La première année de culture j'ai déjà obtenu des radis de cette dimension et j'en fus le premier surpris mais c'était au début du printemps .Cette production avait aussi fortement intrigué plusieurs maraichers .
Il y a une explication .
Généralement on sème les radis assez serrés donc fatalement leur taille sera plus petite (qui sème dru récolte menu) mais aussi la nature et l'amendement du sol sont aussi très importants pour avoir des légumes de bonne dimension .Et en ce qui concerne le terrain il est nourrit abondamment donc le développement est maximal.
En ce qui concerne la qualité gustative c'est surtout fonction des conditions climatiques /le radis aime une température douce ,conjuguée avec une humidité importante il se développe et les nuits fraiches qui s'allongent doivent aussi apporter leur contribution.
Ainsi le radis développe une racine dans des conditions idéales et ne "creuse" pas, ne durcit pas et ne devient ni fort ,ni piquant .Le meilleur jugement est celui de mes petits -enfants (respectivement 3 et 8 ans ) qui m'ont rapporté( sans que je leur demande) la qualité particulièrement agréable de ce radis .
D'autres poussent sous la serre et seront consommés pendant plusieurs semaines en cette période on peut les laisser se développer sans aucun problème /Au printemps dès que les températures augmentent c'est tout le contraire il ne faut pas les laisser trop se développer car ils atteindront cette taille mais ne seront plus comestibles.
Mon analyse est peut-être incomplète mais c'est ce que je pense après si vous avez d'autres idées je suis preneur .On n'est jamais trop cultivé.Merci de votre question.A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Sam 3 Nov 2018 08:41

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Salut Choupa, :D

Waouh... Je n'avais jamais vu de radis de la sorte ! :shock: Mais ton explication semble intéressante. Tu récoltes tes semences ? C'est peut-être aussi une forme de sélection, non ?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 3 Nov 2018 10:15

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Tu as créé le radis-saucisse !
:lol:

Merci pour tes explications.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 3 Nov 2018 17:54

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Salut

Je n'ai pas semé ces radis :je laisse quelques plants monter à graine (je le fais pour la plupart des légumes que je cultive,ça ne prend que peu de place et surtout ça ne gène pas les autres cultures) et je récolte une partie de la plante et je laisse les dernières semences qui se ressèment ainsi spontanément .

Oui si tu veux /ou radis-sandwich ...enfin un bon radis croquant et très agréable avec une noisette de beurre et une rondelle de saucisson!

Cet après-midi petit tour au potager mais peu d'intervention si ce n'est la relève des pièges à campagnols .Pas de prise mais j'ai découvert plus loin une cascade de monticules (=taupe) donc j'ai prévu de la limiter dans ses pérégrinations .Réponse demain.

Sinon peu de nouveautés sauf peut-être la fin proche des tomates qui ont beaucoup donné mais qui ont aussi beaucoup souffert de cet été torride .Merci pour vos offrandes,les reines du potager !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Sam 3 Nov 2018 19:25

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est bien ce que je pensais... C'est une sélection "made in Choupa" adaptée au terroir ! :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO