Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de PapYves


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 17 Oct 2018 10:11

Le potager de PapYves

Nouvel inscrit sur le forum de Tomodori (topic16980.html), je vous présente mon potager.

En gros 300m² cultivable, 1 grande serre maison (16m x2) pour les tomates et piments, 1 petite serre maison de 3mx2 dédié aux poivrons et une serre en verre pour la culture des plants.

J'ai fait cette année environ :
250 plants de tomates (ananas, green zeebra, andine cornue, cœur de bœuf, rose de berne, noire de crimée, black shadow, orange, mistery et cerise aligotés)
150 plants de poivrons et piments (poivrons allongés, poivrons orange, piments de padron, piments d'espelette et deux ou trois autres dont je ne connais pas le nom)
Cucurbitacées diverses et cette année haricots : je recommande cette technique pour les plantations de mai; les miens se faisaient décimer à la levée.

Je n'ai pas tout planté, mais quand même environ 120 pieds de tomates et une soixantaine de poivrons et piments.

Je cultive également des cucurbitacées diverses (concombres, cornichons, potirons, potimarrons, butter-nut, courgettes), aubergines, haricots verts, blancs pot de chuck à perches, poireaux,salades diverses et bien sûr des patates (agria, chérie, rosabelle et pour moi la meilleure : la ratte).

Maintenant c'est l'heure de la mâche, des radis et des navets.

Quelques photos pour illustrer le propos

Vue d'ensemble du potager :ImageImage

La serre à tomates à différents stade de culture: ImageImage

La serre à poivrons en reconstruction : Image

une fois remise en état:Image

et son contenu :Image

et comme je manque de place, je squatte "discrètement" le champ voisin....Image

A l'heure du pré-bilan, vous constaterez sur les images que l’oïdium n'a pas épargné mes cucurbitacées au milieu de l'été.

Le temps a été cette année extrêmement sec dans le nord, très peu d'eau depuis juin et ça ne s'améliore pas :
3,2 mm en juin, 21mm en juillet, 75 en août (gros orages), 40mm en septembre et 6mm en octobre à ce jour;
Si vous ne connaissez pas, retrouvez sur ce site les précipitations mensuelles de vos régions : https://www.meteo60.fr/stations-releves/station-mois

Mes tomates ont subit également une attaque foudroyante qui a décimé la majorité des pieds à l'extérieur; Je vais décrire le problème dans le sujet : Les Insectes et Parasites de la Tomate parasites-de-la-tomate-f117.html
Il faut dire que je ne les ai pas traité confiant que j'étais à cause du temps sec :(
Dans la serre quelques pieds ont été touché seulement et la récolte est abondante encore cette semaine; il faut dire que le temps exceptionnellement doux (25° hier) favorise les cultures...
Image

Les haricots ont également souffert de la sécheresse, notamment ceux à rames; les poivrons et piments ont très bien donné et ça continue, le reste à part oignons et échalotes qui ne veulent rien savoir, s'est assez bien comporté notamment les pommes de terre.

L'an prochain, si j'y arrive, j'essayerai de tenir une chronique hebdomadaire de suivi de mon potager des semis aux récoltes.

Pour le moment le bois est prêt pour l'hiver qui sera ....rigoureux ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 17 Oct 2018 13:10

Re: Le potager de PapYves

Slt Yves,
comme nous sommes - presque - voisins je vais m'intéresser de prés à tes méthodes culturales que je pourrai transposer sans modification chez moi :cool

Tu as un beau potager bien tenu et c'est vrai que, depuis la fin de la canicule et la reprise de pluies éparses, la guerre contre les adventices est une lutte au quotidien...
Je t'ai mis deux liens (sur ton autre suivi) pour t'aider à rechercher les causes fongiques qui ont décimé tes plants de tomates en extérieur.

Bon courage pour la préparation du terrain :mrgreen:

Au fait, tu connais la blague :?: "Hiver rude, homme blanc couper beaucoup bois :!: " :MDR
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 17 Oct 2018 13:29

Re: Le potager de PapYves

Merci pour les sites...

Pour la blague je la connaissais, mais du coup je l'ai relu et elle me fait toujours bien rigoler :D

Pour les autres :

C'est l'histoire d'un bûcheron qui coupe du bois pour l'hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :
- L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien?
- Oui, HUGH ! hiver très froid. Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle. Le lendemain, l'Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit. L'indien répond:
-Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux...
Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l'Indien repasse en disant :
- Hiver très, très rigoureux.
Le bûcheron intrigué, lui demande:
- Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l'hiver sera très froid. Il lui répond:
-Chez nous, on a un dicton : Quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 18 Oct 2018 13:34

Re: Le potager de PapYves

Magnifique jardin ! C'est du boulot tout ça !
Je suis épatée par le rang discipliné des courges :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 18 Oct 2018 19:43

Re: Le potager de PapYves

Et moi par le squat chez le voisin agriculteur, alors ça, c'est osé ! :diabolo

Très beau jardin, de belles rangées de légumes et des cucurb de belles tailles ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 18 Oct 2018 19:51

Re: Le potager de PapYves

en même temps, vu la haie, le tracteur ne vient pas jusque là, non ?

beau jardin.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 19 Oct 2018 13:52

Re: Le potager de PapYves

Effectivement, c'est de la place perdue pour lui...

D'ailleurs je vais tenter de récupérer "officiellement" une partie de son terrain !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 20 Oct 2018 13:26

Re: Le potager de PapYves

Magnifique ! 300m2, ça fait rêver...
Moi aussi j'avoue être impressionné par la ligne bien délimitée de cucurb'.
Et les serres...

Quand j'aurai réussi à aménager 100m2 de potager, je serai déjà très content !
Avec ça, tu as de quoi atteindre l'autosuffisance en légumes, non ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 21 Oct 2018 09:19

Re: Le potager de PapYves

Oui à peu près.
Sauf que bien sûr, et vous connaissez tous cela, tout arrive en même temps ou presque...
Donc famille et amis en profitent largement et c'est çà aussi que j’apprécie dans le jardin : faire partager sa réussite; pour les échecs c'est un peu plus personnelle :cry:

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 30 Oct 2018 20:28

Re: Le potager de PapYves

35 mm de pluie en deux jours, température très fraîche; pas de doute on reconnais la région : un temps de Toussaint. :)

J'en profite pour rentrer les dernières cueillettes de tomates; le reste fera de la confiture de tomates vertes :mrgreen:

Image Image

Je vous donne une recette de tapenade que j'ai réalisé ce week-end.

1 kg de tomates cerises
2 poivrons
2 aubergines
2 piments d’Espelette
1 piment fort
Huile d'olive
1 cas de sucre
herbes aromatiques, sel poivre

Le tout au blender; faire réduire dans une casserole à feu doux jusqu’à obtention d'un coulis épais;
Laisser refroidir et tartiner sur du bon pain grillé, un peu de basilic au dessus et déguster....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 30 Oct 2018 22:29

Re: Le potager de PapYves

Superbe potager. :shock:

J'aime beaucoup la ligne de culture squattée chez le voisin agriculteur. :lol: Et les serres bricolées 'maison' sont ... waouh !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 6 Nov 2018 20:48

Re: Le potager de PapYves

Salut, beau terrain de jeu.
Le tunnel maison est top et le reste bien tenu.
En ce qui concerna le squat du champ voisin, je vais jouer les rabats-joies mais quand on sait ce que pulvérisent les agriculteurs sur leurs cultures jamais je n'aurai planté de ce côté de la haie, je considère déjà que la haie ne te protège pas totalement de leurs effets mais ce n'est que mon point de vue et ça ne retire rien à ton travail soigné dans le jardin.

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

YDZ

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 18/09/2018

Localisation: ESTAIRES (Nord)

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 7 Nov 2018 10:39

Re: Le potager de PapYves

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi sur le constat; J'ai d'ailleurs remarqué que je n'avais que très peu de ver de terre dans mon potager; conséquence du traitement des champs environnant ?
Néanmoins j'ai toujours beaucoup de mal à ne pas planter ce que j'ai en stock (des plants faits maison, un reste de cagette de pdt ou de boite de haricot) ....

Pour en revenir a ce squat, la récolte a été plus que mitigé : gros tubercules mais très peu par pied; peut être une conséquence de l'exposition plein sud sans aucune ombre et un temps extrêmement sec durant plusieurs mois ?
Les mêmes pdt race AGRIA de l'autre coté de la haie ont eu un rendement bien meilleure.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Nov 2018 12:46

Re: Le potager de PapYves

en fait, les gens qui disent qu'il ne faut pas arroser les pommes de terre.....
ben si y'a pas assez d'eau du ciel, ça suffit pas !

et elles se portent mieux avec un peu d'ombre (en plein été) (et du paillage...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO