Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 6 Oct 2018 12:47

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut,
on en trouve entre 3 et 7 € les 100 sur big brother :
par exemple:

https://www.amazon.fr/TOOGOO-pieces-Gre ... e+greffage

même si on adhère pas, ça peut dépanner !
à plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 6 Oct 2018 17:15

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai encore du stock, je récupère les miens chaque année, mais si tu fais un achat d'un mille je peux prendre 100 en 2.5.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 10 Oct 2018 12:37

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai une interrogation tout de même en ce qui concerne le gain de rendement grâce à la greffe.
Obtient-on vraiment un gain de rendement à surface de culture égale?
Dans mon cas je pense passer de carrés de 3*2 plants à 3*1 plants sur 2 tiges chacun.
Si le rendement de la surface cultivée est doublé ça veut dire qu'un plant produit 4 fois plus, ça me parait énorme, ça ferait 12 à 20kg par plant dans mon cas...
Ou alors il faudrait que je tienne les plants sur 3 tiges mais alors 9 tiges sur 0.6*1.8m...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Oct 2018 14:18

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai aussi une interrogation au niveau de la résistance des plants greffés. Est ce que ces plants sont vraiment plus résistants et peuvent passer une saison "normale" en extérieur?

Sinon, je n'ai pas encore eu de réponse pour les clips à greffer...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 10 Oct 2018 18:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pour l'instant mes plants greffés sont plantés sous abris, pour le rendement en moyenne la greffe sur Arnold me permet de multiplier par environ 1,8 la récolte par plante. Mais ce n'est pas parce que l'on conduit une culture sur plusieurs tiges que l'on multiplie la récolte par 2-3 ou 4. Dans peu de temps j'aurai une année de greffe de plus au compteur et avec des chiffres précis variété par variété ce sera possible de comparer à nouveau.
Avant avec les tomates de semi je plantais à 50x50 voir 50x60, cette année pour l'ensemble je suis passé à 60x70 plus pour une question de confort pour l'entretien.
L'an prochain sauf changement de dernière minute, je m'oriente vers une plantation à environ 70x80 avec 24 variétés et trois plantes de chaque sorte, une de greffe plantée seule et deux de semi qui seront plantées dans le même trou. Le but est toujours la comparaison goût greffé et non greffé et voir si c'est possible d'obtenir le même rendement au m2 en plantant 2 tomates de semi dans le même trou ( j'ai déjà pratiqué avec un certain succès cette méthode )

La saison joue les prolongations 26° aujourd'hui mais toujours pas une goutte d'eau, c'est le cinquième mois de sécheresse.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 10 Oct 2018 19:58

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou, Tu vas passer de 80 à 24 variété. ... j'ai comme un GROS doute :diabolo :diabolo :diabolo

(Mon papa pratiquait aussi de cette façon, 2 pieds sur un tuteur, avec pas mal de reussite)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 10 Oct 2018 22:28

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

30 variétés prévues en 2018 --> 80 en réalité
24 variétés prévues en 2019, ça nous fera 64 variétés pour matou! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 11 Oct 2018 08:17

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

En fait je commence à me demander si la greffe à vraiment un intérêt dans mon cas. Je n'ai que 18m² d'abri presque exclusivement en tomates (un peu d'aubergines), j'ai mis 21 plants cette année, je pense gratter un peu sur la surface d'aubergines l'année prochaine mais ça devrait me faire 24 emplacements en gros.
Le problème c'est que si je veux 2 plants par variété pour avoir le choix du plant au moment de faire les graines, ce n'est pas possible en greffant sur tiges... (faire moins de 10 variétés n'est pas envisageable).

Il me reste l'option de greffer et de conduire sur une seule tige avec le même nombre de plants que sans greffe (toujours à surface constante) mais est-ce que cela représente un intérêt en terme de rendement? J'ai l'impression que d'après ce que tu expliques, non.

Un autre "délire" : Greffer, rester sur une seule tige, mais quand le plant commence à grandir (1m20? 1m50?), dégarnir la tige principale sur sa partie basse pour récupérer de la visibilité et de la zone de travail et laisser se développer une 2° tige proche de la première.

Dernière option, mettre 5 plants en quinconce par carré au lieu de 6 alignés 2 à 2, et au lieux d'avoir 6*1 tiges j'en case 5*2... (l'année dernière j'avais 4*2 plants par carré, c'était bien rempli mais gérable, le problème était la surface de terre par plant trop faible) à condition d'être très strict sur la gestion des gourmands et de ne rien laisser dépasser, ça doit être gérable. Je pense que je vais réfléchir à cette option.

(désolé, je squatte ton suivi avec mes réflexions... :oops: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 11 Oct 2018 17:53

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Khoreff tu peux squatter autant que tu veux. Bonne réflexion concernant ta surface disponible sous abri, la greffe n'est pas forcément la solution la meilleure, et envisager de conduire des tomates greffées sur une seule tige il faut avoir au moins trois bons mètres de hauteur sous plastique ou sous vitre pour arriver à canaliser toute l'énergie de la plante.
Après pour faire plus il faut peut être envisager de trouver un nouvel emplacement abrité pour quelques pieds, genre façade bien exposée.

Vince je ne part pas tout à fait sans armes en envisageant une culture de 24 variétés dans mes cabanes, j'ai encore en disponible la serre avec un potentielle de 10/15 plantes et aussi en extérieur avec quelques vitres au dessus une possibilité de 8 variétés.
Ce qui pourrait faire.
24 variétés x 3 déjà connues et environ une vingtaine de découverte, au final j'aurai moins de variété ce sera plus facile de tirer des enseignements et plus de pieds de tomates en 2019.

J'ai commencé à dresser la liste des 24 variétés et c'est déjà un MDC sévère.
Pour les vingt autres variétés il n'y a pas le feu je puisserai dans vos listes et commentaires.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 12 Oct 2018 07:55

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Malheureusement la surface n'est pas extensible et dans moins de 500 m² on a déjà un abri à tomates de 20m², un abri de jardin, un poulailler avec enclos de 30m², un terrase de 30m², un allée pour la voiture, la maison au milieu du terrain, un bassin et 3 carrés potagers... Et il faut tout de même garder un peu de pelouse.

Je me fais la main avec cette configuration pendant quelques années, ensuite si tout se passe comme prévu, dans 4-5 ans on devrait essayer de partir en province et là je compte bien trouver une maison avec au moins 1000m² pour mettre une grande marre avec des Koïs, un abri de 30 à 50m², un verger, un poulailler plus spacieux...

Ceci dit, si je vire le tas de bois je dois pouvoir mettre 4 ou 5 plants à la place... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Sam 13 Oct 2018 19:18

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

:vdt
Maman m'avait dit pour les dégâts, mais je ne m'attendais pas à ce point. :shock:

Image
Met des poules dans ton jardin, tu auras du bon fumier, une bonne compagnie, elles grattes en plus très bien la terre, et avec autant de hannetons, elles te feront pleins d’œufs :D :D :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 14 Oct 2018 08:52

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Si j'étais une poule, ça me ferait saliver toutes ces belles larves, pleines de protéines. :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 14 Oct 2018 15:21

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

La saison tomate continue, avec 26° cette semaine c'est l'idéal pour échapper aux maladies d'automne, le seul problème, il ne pleut plus du tout, cela se vois dans les forêts, et dans les cultures, les tracteurs agricoles se repèrent de loin avec la poussière soulevée.

Je continue à récolter à un rythme un peu plus lent mais c'est toujours très bon.

ImageImage

Dans le potager c'est surtout la mâche qui est belle et bonne, comme les jours sont plus courts un petit arrosage tous les trois jours suffit pour faire lever les petites graines, mâche, laitue, épinard et engrais vert.

ImageImage

Le gazon prend forme avant de reprendre de la couleur, je devais tout faire mais la partie à l'ombre était encore bien verte, alors j'ai laissé en l'état de toute façon je n'avais plus la force de continuer.
Par la même occasion j'ai refait l'accès à la mangeoire et un une rocaille qui se trouve devant la fenêtre de cuisine.

ImageImage

Le weekend dernier petit tour à Schoppenwirh à côté de Colmar, foire aux plantes, comme d'habitude quelques plantes sauteuses sont arrivées dans mon panier.

1 orme hokaido
3 saxifrage
1 seratula seoanei
1 phellodendron amurens

Image

J'ai repris aussi mes petites habitudes d'affût, deux heures sur les hauts ( qui sont hélas de plus en plus haut pour moi )

ImageImage

Et deux heures chaque soir en lisière de forêt, actuellement les cornus sanguin attirent les passereaux pour manger les pucerons et moucherons.

pouillot véloce.

Image

Le très discret roitelet à triple bandeau.

Image

Surprise celui que je n'attendait plus.

Image

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 15 Oct 2018 08:46

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

.....comme d'habitude quelques plantes sauteuses sont arrivées dans mon panier.

J'ai remarqué moi aussi la curieuse propension qu'ont certaines plantes, organismes vivants généralement immobiles, à sauter dans mes poches ou mon panier ! :siffle-4487:
Bizarre !

Tu as renoncé à terminer ton gazon, je comprends, car avec ce que tu as déjà fait, j'aurais laissé la moitié de mon dos depuis longtemps.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 15 Oct 2018 09:51

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je compatis et admire ton travail sur le gazon, j'ai été beaucoup plus expéditif avec le mien, la dernière portion je n'ai même pas ratissé après semis, en mode bourrin... En plus il faisait encore très sec donc ça a mis 1 mois à germer et encore il reste quelques trous...

L’écureuil est cro mignon ^^
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO