Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates vertes!!!


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Message Lun 26 Oct 2009 18:03

tomates vertes!!!

bonjour à tous, :D
je viens de ramasser mes dernières tomates (vertes) une dizaine de kilos!!
Je les ai mises dans ma serre pour les faire rougir, et sinon que peut on en faire??? :roll:
Merci pour les suggestions .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Oct 2009 19:44

Re: tomates vertes!!!

De la confiture.....
Voici une recette proposée par Princesse
topic5345.html

Message Mer 14 Mar 2012 21:37

Re: tomates vertes!!!

Bonsoir,

Quelqu'un a t-il déjà essayé la confiture de tomates vertes avec des tomates mûres mais vertes, genre evergreen, ou ananas verte?

Je serai preneur car j'ai eu tellement de tomates les années passées que je cherche tout moyen de les conserver sous différentes formes, afin de pouvoir retrouver ce goût d'été bien mûr jusque tard dans l'hiver.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Mar 2012 03:59

Re: tomates vertes!!!

j'ai essayé,
c'est délicieux,
ça n'a pas du tout de goût de tomate,
ça "bétonne" facilement: ne surtout pas y mettre de gélifiant et vérifier souvent la "nappe" vers la fin de la cuisson,
la confiture de tomates vertes (non mûres) est bien meilleure, ou du moins bien plus typée!
:atable

Message Jeu 15 Mar 2012 08:07

Re: tomates vertes!!!

Merci Franciscolulu,

Je vais essayer les deux versions cet été après la moisson....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2012 14:43

Re: tomates vertes!!!

Bonjour,
Ici on a aussi essayé la confiture de tomate rouge bien mûre...spécial... à mon gout (suis pas un sucré).
Autrement :
Pour conserver les tomates on essayé 2 autres trucs
-le "coulis" comme on voit sur le site Tomo en Calabre, très bien, on retrouve la tomate comme si c'était hier.
-tomates coupée en 2 passées au four avec ce que l'on veut dessus (toujours au moins un filet d'huile), ensuite mises en bocal, remplis à ras bord d'huile, puis pasteurisé comme les autre conserves.
Retrouver, les demi-tomates de toutes les couleurs l'hiver, et le passage au four qui concentre les arômes Rhaaaaaaaaaaaaaaaa.................................................. :uieyrh :uieyrh,
L'autre avantage c'est la perte de volume, dans un simple pot à confiture on met presque un kilo de tomates fraiches. C'est en fait à mi-chemin entre la conserve et le séchage.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 15 Mar 2012 20:40

Re: tomates vertes!!!

Merci Flore,

La technique du séchage-conserve m'intéresse bien.

A quelle température mets tu le four pour les faire sécher et combien de temps de cuisson ?

Cela fonctionne t-il avec toutes les variétés?

J'avoue ma préférence pour la tomate ananas, mais j'imagine que son volume (j'ai pu avoir jusqu'à 1,200 kg avec une seule tomate) complique un peu la tâche.

D'avance merci pour tes précisions.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2012 21:31

Re: tomates vertes!!!

Salut Kukenan,
Je met assez fort 220 parce que ça prend du temps si on a beaucoup de tomate et une seule plaque de four.
Du coup on se colle devant le four et on laisse les tomates le temps quelles cuisent bien. Les tomates à sécher ou à coulis vont plus vite, les juteuses ou les grosses c'est plus long, mais on peut les sortir à façon au fur et à mesure et en mettre d'autres... On prépare les bocaux plus tard (il faut que les tomates "sèchent", quand elles ont refroidit c'est bon ) et on pasteurise 30mm chaque pot bien fermé (laisser un peu d'air pour la dilatation de l'huile). Prendre de l'huile sympa, mettre des aromates selon son goût idem pour le sel.
Pour la cuisson des tomates fait des essais cet été que tu goutes réchauffé (ne fais pas la conserve juste quelques tomates :wink: ), ce sera assez fidèle du résultat des conserves.
En 2011, je n'avais fait que quelques pots pour voir... sans sel sans aromates c'était vraiment très bien car peu aqueux. A mon avis vu l'esthétique et le résultat gustatif, y a de quoi faire des heureux. La recette reste à améliorer et à personnaliser. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 16 Mar 2012 00:08

Re: tomates vertes!!!

Il y a aussi la congélation des tomates dites poivrons (charnues et peu juteuses) ça sert à la fabrication des pizzas ou des tartes à la tomate/anchois pendant l'hiver... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 16 Mar 2012 00:14

Re: tomates vertes!!!

j'ai aussi essayé KUKENAN... et avec l'orange bourgoin ce sont mes confitures de tomates préférées... Cependant, il ne faut pas hésiter à y mettre d'autres ingrédients comme : gingembre, citron, verveine, romarin, rhum que sais-je... Moi c'est au gré de mes humeurs, et aucune de mes confitures ne se ressemble.... Francisco a raison : bien surveiller la cuisson... elle gagne à ce qu'elle ne soit pas trop cuite car trop dure....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 10 Oct 2018 19:58

Re: tomates vertes!!!

Histoire d'évoquer une autre recette à base de tomates vertes ..
Jamais fait ; mais je suis curieux alors, je viens de faire deux bocaux... Affaire à suivre.
D'une façon générale, les légumes, une fois conservés dans le sel, changent de goût et nous n'y sommes pas toujours prêts!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO