Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toujours fada de tomates (saison 2018)


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 3 Aoû 2018 17:27

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Les premières tomates en extérieur commencent à mûrir .Elles prendront le relais de la serre car c'est tout simplement la pire saison que j'ai connu avec des fruits atteints de nécrose sans oublier le mildiou du début de saison suite à l'excès d'arrosage qui devait en principe éliminer les pucerons (première fois aussi d'une telle invasion/hiver doux printemps très chaud,etc...)et maintenant une croissance très ralentie malgré un arrosage suivi et une fructification que je qualifierai de misérable !!!
Heureusement la plantation extérieure /quelques 50 plants /permettront peut-être de sauver la saison.
La récolte d'hier a été peu prolifique j'ai du chercher pour récolter des grosses tomates et finalement on a eu 5 Kg .Les petites et les moyennes sont en quantité suffisante pour les coulis et ratatouilles .

Je n'ai pas encore récolté les graines des nouvelles variétés il faut que j'y pense ...A plus pour la suite avant de tout abandonner pendant 15 jours ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 4 Aoû 2018 11:55

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Désolée pour toi si cette saison est si décevante! Du mildiou en tout début de saison, c'est vraiment pas de chance! Plus nécrose apicale, qui semble généralisée cette année, et coulure des fleurs, c'est difficile!
Nous aussi depuis pas mal d'années nous avons équipé nos serres avec des filets anti merles, et du grillage à poules pour les côtés relevables. Par contre les extérieures se faisaient tellement dévorer l'été dernier que j'ai dû aussi entourer les bouquets qui se coloraient avec des sacs organza! Cette année ils n'ont pas encore picoré mais je surveille... :evil:

Le temps exceptionnel de cet été devrait donner de bons résultats en extérieur, tu auras la surprise en rentrant de vacances!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 13 Aoû 2018 12:22

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

A ce stade les tomates sous la serre sont très décevantes .La chaleur associée à un déficit d'arrosage et aussi à la présence des merles n'a pas permis de bons résultats mais ce n'est pas grave puisque en extérieur la qualité et la quantité sont au rendez-vous .Pour lutter contre la voracité des oiseaux j'ai utilisé les filets de la serre pour protéger les récoltes et ça marche .Image

...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 13 Aoû 2018 12:39

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Je ne me souviens plus sur quel post on avait discuté de la ressemblance entre miel du Mexique et Zuckertraube alors pour ceux que ça intéresse voici les deux variétés cultivées côte à côte ...

Image

Bien difficile de dire qui est qui .Si je peux faire une dégustation avant mon départ je vous en parle ,dans la cas contraire on se donne rendez-vous en septembre.A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 30 Aoû 2018 12:37

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Les récoltes sont à leur max /de retour de vacances les coulis et ratatouilles sont à l'ordre du jour .

Au potager le poids des fruits à fait s'écrouler les tuteurs mais plus de peur que de mal j'ai pu relever les plants sans trop de dommage .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 26 Sep 2018 11:45

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Encore quelques pots de coulis /les récoltes sont comme l'été elles jouent les prolongations .

Mais la saison se terminera bientôt alors on pense déjà à la prochaine ...et pour vous mettre en appétit je lance une recherche qui me parait bien difficile /personnellement je n'en connais aucune (ce n'est pas pour moi juste un ami qui veut renouveler sa collection).Alors au cas où je vous la propose :
ALLURE
GARDEN PEARL
COMPACT CITRON OP
DEMIDOV
DON JUAN
FUZZY WUZZY
GERANIEUM KISS
GOLD AND GREEN
HAMHMS GEL BE TO PFTOMATE
LYCOPERSICUM MACROCAPUM LUTEA
MICRO BLUE TOMATO
ORANGE PIXIE
PIPO
PRAIRIE FIRE
PRIDE OF FLANDERS WOOLY
ROZOVYI FLAMINGO
TAXI
TUMBLING TOM YELLOW
ZELYONAYA BUDYONNOVKA
GREEN WOOLY ZEBRA

Avec cette liste et ces noms impossibles je ne suis pas sûr d'avoir une réponse...mais j'essaye quand même.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 26 Sep 2018 12:42

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Slt Choupa,

tu pourras renouveler l'édition de ta liste dans un endroit où elle sera plus lisible ici lors de l'ouverture de la saison des échanges et la création du sous-forum "Échanges 2018 - 2019", ce qui ne saurait tarder... Je sens que ça frétille dans les cerveaux tomodoriens en quête de nouvelles variétés :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 9 Nov 2018 13:05

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Pour la liste ,je communique volontiers le lien par MP.

Et voici les dernières récoltes mais je n'ai pas encore pu me résoudre à tout arracher ,...certainement ce week-end.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Nov 2018 13:26

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

vu ce qu'il y a encore, ça aurait été dommage !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 9 Nov 2018 16:02

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

wauouwww ! c'est encore une belle récolte à cette époque ! ta technique de culture est vraiment bien... :1010
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 9 Nov 2018 17:30

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Tant que les températures ne sont pas négatives on peut récolter et même chose surprenantes la saveur des fruits est sur certaines variétés (big zebra dégustée sur place ce matin ou encore black russian ) vraiment incroyable .Je crois que d'autres personnes ont déjà fait la même remarque ...amplitude des températures jour/nuit? diminution des jours?...

Mais que c'est difficile de les arracher :chaque jour un petit peu :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Nov 2018 18:26

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Je suis un peu dans ton cas, je récolte encore et j'ai du mal à tout arracher... Par contre elles se conservent moins bien et le goût diminue chez moi !
C'est bientôt la fin pour cette année
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 9 Nov 2018 19:41

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Chez nous aussi on mange encore de bonnes tomates, il y a des variétés qui supportent bien le froid et les jours courts et leur goût n'en est pas trop affecté, mais maintenant avec plusieurs nuits à -2° elles ont gelé et dégelé, c'est la fin…
Année exceptionnelle ici!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 14 Nov 2018 18:09

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

J'enlève petit à petit les pieds de tomate qui ne portent que quelques fruits et je conserve les plants qui donnent encore de belles tomates.Parmi celles qui se distinguent dans la catégorie tardive mais de beau calibre je note la variété Wes qui se fait encore remarquer cette année.Je vais d'ailleurs récupérer des graines sur ces derniers spécimen car c'est assez remarquable en cette toute fin de saison.Environ 300/400g chacune ...
Je relève aussi la très bonne tenue de jersey devil :à noter que cette variété n'a pas présenté de cas de nécrose apicale contrairement aux 2 autres andine /tétine et corne de chèvre comme plein d'autres variétés ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 18 Nov 2018 11:42

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Ce matin première gelée blanche et sous la serre les derniers plants de tomate ne veulent pas mourir ...ImageImageImage
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO