Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cicatrices sur les tomates


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 5

Inscription: 24/09/2018

Localisation: 24700

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Monstrueuse de Lyon

Message Mar 25 Sep 2018 17:21

Cicatrices sur les tomates

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau aussi sur les tomates en Dordogne, après des tentatives, il y a quelque temps, avortées pour cause de mildiou dans la Manche.

Cette année, pas de mildiou mais de belles et grosses tomates dont certaines avec de grosses cicatrices dont j'ai vu certaines explications et d'autres avec de fines cicatrices (ou craquelures) pour lesquelles je n'ai rien trouvé.

Mes tomates sont montrées par mon avatar

Quelqu'un aurait-il des idées sur la (les) cause(s) ?

Cdt,
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 25 Sep 2018 19:41

Re: Cicatrices sur les tomates

Bonjour Lucky,

Il me semble que ce soit des fentes de croissances dues à un croissance trop rapide par rapport à la souplesse de la peau.
Elles peuvent être situées près du pédoncule ou circulaire comme c'est le cas chez toi.
Les photos de l'avatar sont petites donc .... c'est une piste.
Tu trouveras des infos ici http://ephytia.inra.fr/fr/C/5336/Tomate ... des-fruits sur la photo 4...

Edit: je viens de voir, ton message n'a pas été posté dans la bonne section....
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 26 Sep 2018 08:13

Re: Cicatrices sur les tomates

Lucky : certaines avec de grosses cicatrices dont j'ai vu certaines explications et d'autres avec de fines cicatrices (ou craquelures) pour lesquelles je n'ai rien trouvé.
Ça peut dépendre également de la variété, certaines sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène. Tu peux consulter sur le site de Tomodori ou sur Vent Marin les descriptions des caractères des tomates.
Et ça peut aussi être une affaire de météo. Parfois les desseins des tomates sont impénétrables. :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 5

Inscription: 24/09/2018

Localisation: 24700

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Monstrueuse de Lyon

Message Mer 26 Sep 2018 11:43

Re: Cicatrices sur les tomates

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses. Je pense que Vince a fait le bon diagnostic et que ce sont effectivement des fentes de croissance (mes tomates en avatar sont la copie conforme de la figure 4 mais en rouge).
Comme en Dordogne et beaucoup de régions cette année, on n'a pas eu une goutte d'eau en Juillet et Août et très très peu (quelques ondées) en septembre, j'ai arrosé tous les 2 jours et je pense que l'apport en eau a été (beaucoup ?) trop important. L'année prochaine, je ne reproduirai pas cette erreur surtout ayant vu dernièrement un mordu-expert-professionnel proposé l'absence totale d'arrosage ce qui me fait un peu peur aussi.

Note : J'ai vu la confusion avec ma présentation qui est maintenant un chapitre clos (enfin je l'espère) et ouvert ce thème que je vais clore car j'ai la réponse avec les fentes de croissance !

posting.php?mode=smilies&f=5

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO