Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 20 Sep 2018 13:03

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut Linquat, :D

Tu as entièrement raison. Mais faut reconnaître que même bigarrées ou zébrées, d'aspect extérieur, c'est quant même le vert qui domine. :mrgreen:
Oui, Babylons Glow est une Dwarf. Et ce ne sera pas la seule Dwarf que j'essayerai la prochaine saison. ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Sep 2018 13:10

Re: chez Vince - essais potager 2018

Ce sont de vielles habitudes de classement qui me font réagir comme ça... quand je prépare mes listes MDC chaque année, je liste : les rouges, les roses, les vertes, les noires, les oranges, les jaunes ; puis je jette dans la même liste les bigarrées, quelque soient les différentes couleurs de stries ... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 20 Sep 2018 13:22

Re: chez Vince - essais potager 2018

Et puis c'est une question d’œil aussi... Combien de variétés dites roses ou oranges, sont plutôt rouges à maturité ? Pas mal, je trouve ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Sep 2018 13:25

Re: chez Vince - essais potager 2018

Comme je leur enlève la peau systématiquement avant de les consommer (et contrairement à toi), on peut voir la différence sans problème...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 20 Sep 2018 15:06

Re: chez Vince - essais potager 2018

Les goûts et les couleurs... Rien de plus subjectif !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 20 Sep 2018 15:53

Re: chez Vince - essais potager 2018

J'ai fait pas mal de verte cette année, pour certaine le stade de récolte est vraiment difficile à déterminer, surtout pour les petites genre green doctor's frosted ou verde claro mais quel délice.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 30 Sep 2018 14:12

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour à tous,
L'automne est bien là... les journées sont agréables mais les nuits sont fraîches ( voiture gelée 3x cette semaine au moment d'aller au travail)

Je laisse toujours les portes de la serre ouvertes.
petit tour ce matin à 11h00 :
Le jardin se vide, il reste quelques navets, salades, bettraves, céleris (a retirer avant de plus grosses gelées)
Image
Image
Image
Image

Étonnement, les courgettes et aubergines jouent les prolongations :P pour notre plus grand plaisir
Image
Image
Image

Et dans la serre...
Le second semi de concombre permet encore des petites récoltes
Image
Image

Les tomates en avant plan sont toutes issues du même pied ( Brads black heart )
Image :mrgreen:
La température est plutôt confortable, j'allais m'y installer pour prendre l'apéro
Image

pour finir, l'apéro s'est fait .... en terrasse 8)
Image

Pour 2019
- la porte pour le pignon a été commandée... livraison prévue début novembre
- J'ai été trouver le propriétaire d'une écurie située à 500m de la maison... il est ok pour me fournir du fumier mais pas en faire la pub :lol: , et un collègue a quelques poneys... fumier aussi dispo chez lui mais plus loin 10km.
Le fumier sera étalé dans la serre sur 10 cm et recouvert de feuilles, humidifié.
Pour le potager, je pense le laisser en tas, je crains qu'il soit délavé pour le printemps si il est étalé...
- La taille des gabarits de découpe pour la greffe a été réduit pour une facilité de manipulation.

Va falloir commencer à faire l'inventaire des graines... récoltées et le stock pour passer commande

Je souhaiterai trouver des graines d'Arnold pour faire un essai.. tous les sites sont en rupture de stock... vous avec des sites où c'est dispo ? :?:
Dernière édition par vince le Mar 2 Oct 2018 19:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 30 Sep 2018 17:28

Re: chez Vince - essais potager 2018

Concernant Arnold je suis au même stade de recherche que toi, ce Pg est victime de son succès et les firmes qui ont le monopole en profite un max en jouant la pénurie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 2 Oct 2018 12:25

Re: chez Vince - essais potager 2018

Voilà commande passée:
- 10 graines de routpower F1
- 50 graines Arnold F1 (non traitée)
- clips diam. 1.5 avec trou tuteur (50pcs)
- clips diam 2 avec trou tuteur (50 pcs)
- clips diam 2,5 avec trou tuteur (10 pcs)
- cutter de précision
- Pince de greffage 2~4,5 mm (10 pcs)
- Pince de greffage 3~10 mm - (10 pcs)

premier test en vue d'ici peu :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Oct 2018 16:38

Re: chez Vince - essais potager 2018

Hé ben, quelle organisation :inf
As-tu déjà finalisé ta liste pour 2019 ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 2 Oct 2018 19:19

Re: chez Vince - essais potager 2018

bonjour Rumba,

pour la liste 2019, le nombre de variétés sera réduit.
Je vais garder les meilleures de 2018 et mettre 2 ou 3 pieds des coups de coeur, juste 2 nouvelles envisagées tester la verte de Huy et peut-être coeur d'Albenga.
Pas de gros MDC en vue si ce n'est que pour la répartition du nombre par variété :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 7 Oct 2018 14:11

Re: chez Vince - essais potager 2018

les récoltes diminuent...
un petit peu chaque jour...cette semaine
Evergreen
[Image

Tangerine
Image

Image
Image

celles d'hier:
Image


Sous un beau soleil, j'ai profité pour faire du nettoyage, dans le potager, dans l'abri et nettoyer chaque pot, bac, attaches, presse mottes ...

Image

aujourd'hui... inventaire des semences et début de préparation de la liste de répartition 2019. :mrgreen:

une première tentative :
Image

ça passe de 35 à 23 variétés... je voulais descendre à 15 mais trop difficile...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 12 Oct 2018 09:01

Re: chez Vince - essais potager 2018

Voilà, je me suis fait tout ton suivi ! C'est très sérieux tout ça, on comprend pourquoi la réussite est là :)
Quelle densité dans la serre, ça me paraît un peu excessif mais c'est un avis personnel ^^ (et d'un autre côté, je m'oriente vers de la greffe et une densité de tiges à peu près équivalente...)
En tout cas ça doit être un sacré boulot de chasse aux gourmands et de taille.

J'ai l'impression que la serre c'est vraiment à double tranchant : super en début et fin de saison pour justement allonger la saison mais complexe au cœur de la saison à cause des températures excessives.
Si un jour je déménage et me construits une grande serre, je prévoirais des grandes portes ou murs amovibles pour les périodes de fortes chaleurs.

Super idée ton gabarit de coupe pour greffer, je pense que je vais essayer de faire un truc du même genre si tu m'accordes une licence d'utilisation du design :)
Avec ça pas de risque d’échec !

Et pour les graines de PG et les pinces, tu as commandé ou?

Concernant les tomates vertes, j'ai fait Aunt Ruby German Green ces deux dernières saisons, je suis assez mitigé les concernant, et c'est effectivement pas toujours évident de suivre quand elles murissent...
J'ai aussi fait Gru Vee en cerise, mais pas convaincu du tout, le gout est correct mais vraiment fastidieux pour la récolte d'autant qu'elles ne se détachent pas de la tige et éclatent...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 12 Oct 2018 11:11

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut khoreff,
Je te confirme.. .c’est très limite la quantité…obligé de placer les plants en quinconce pas question de laisser filer un gourmand. Mais quand le total de jardin fait max 42m² dont environ 12 pour la serre, il faut chercher à optimiser l’’espace. :SMI16
Pour la serre, tu as complètement raison… c’est compliqué de gérer la température en pleine saison.
Chaque modèle à ses avantages et ses inconvénients, une chose est certaine, il faut prévoir beaucoup de surface d’aération. Tu as raison pour ta future construction ;)
Je cède volontiers le copyright aux membres de tomodori. :lol: (par contre , je l'ai raccourci pour facilité les manipulations) Pour la greffe, le plus compliqué à gérer doit être la post greffe (confinement, test en cour ici ).
Pour les graines et les pinces, j’ai commandé sur :
Labonnegraine(clips, porte greffe concombre))
Engrainetoi (clips)
http://www.wholesale.molesseeds.co.uk (graines Arnold)
Tout a été réceptionné.
Marc91 a cité Boyerzimmer, les prix sont mieux que les précédents.
Pour les tomates vertes, je devrais en recevoir dans les échanges, en espérant toujours trouver la variété qui correspond aux conditions locales.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 14 Oct 2018 19:53

Re: chez Vince - essais potager 2018

:mildiou: a fait son apparition à l'extérieur de la serre ... sur le plant restant "tres cantos", dommage il restait encore quelques belles tomates dessus...
vue d'ensemble
Image
Et puis, on passe à la pesée
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pour un total :
Image

ça confirme bien ... 3kg pour 6 tomates et elle m'en avait déjà plus. Que faire de ces tomates ? Pour le moment, elles sont en serre en espérant qu'elles mûrissent, mais c'est pas gagné!

L'année prochaine, les semis devraient être avancés pour profiter plus... après, il reste toujours le bon vouloir de la météo :roll:

Pour le fun, j'ai fait un test de greffe sur 2 semis spontanés du jardin (ça évite de gaspiller des graines)
- L'enceinte de confinement utilisée est un bac à semi.
- L'outil de découpe est validé, il permet d'avoir une bonne jonction
Procédure :
- j'ai retiré les plants et utilisé la terre de jardin pour mettre en pot (vraiment à la barbare :mrgreen: )
- Bien trempé le pot
- dans l'enceinte , une loque mouillée dans un coin
- après l'opération, l'enceinte a été recouverte d'un voile de forçage replié en 2 (2 jours à 22-25°C) placée dans une pièce lumineuse (mais pas trop) SANS soleil direct
- 2 jours avec une simple épaisseur
- J+5 j'ai commencé à ouvrir les évents (pratique pour gérer l'humidité) et retiré le voile.
ImageImageImage

Ça semble tenir la route... ça manque un peu de hauteur
Dernière édition par vince le Mar 16 Oct 2018 12:14, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO