Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paillage des légumes avec des feuilles mortes


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 28 Jan 2007 13:49

Paillage des légumes avec des feuilles mortes

Peux t-on pailler les légumes avec des feuilles mortes?

Il me semble que pour se décomposer, elles vont utiliser l'azote du sol et ainsi nuire aux légumes.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Jan 2007 13:53

Re: Paillage des légumes avec des feuilles mortes

je me suis déjà posé la même question
J'ai mis des feuilles mortes près de mes ails et je me demande si j'ai bien fait !!!
Dernière édition par fontenay le Dim 28 Jan 2007 18:56, édité 1 fois.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Dim 28 Jan 2007 17:54

Re: Paillage des légumes avec des feuilles mortes

On se pose donc tous les mêmes questions, c'est normal. Le problème se pose uniquement la 1ère année.
Je fais une partie de mon jardin sur un ancien pré, donc là, pas de soucis, la première année il y a suffisamment d'azote.
Les autres buttes où j'ai déjà cultivé, j'ai mis du compost enfoui superficellement avant de mettre du couvert de feuilles, pour "amorcer" le système. Ensuite avec la culture des légumineuses, les déchets végétaux laissés sur place, il devrait y avoir un bon rapport C/N.
...... et on a en réserve notre bon vieux purin d'ortie pour compenser une petite faim d'azote éventuelle.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Jan 2007 20:48

Re: Paillage des légumes avec des feuilles mortes

L'année dernière, j'ai mis 10 cm de feuilles de chêne sur le lieu de mon premier potager. Pas de faim d'azote, plus la moindre trace de ces feuilles à présent. Il semblerait que la faim d'azote s'estompe quand la terre est bien réchauffée... Sinon la culture de légumineuses dispersées parmi les autres cultures permet de compenser. Semer des poquets de luzerne serait de ce point de vue une parade intéressante à plus d'un titre:
-elle va chercher les nutriments en profondeur et n'entre donc pas en concurrence avec les plantes voisines;
-comme toutes les légumineuses, elle fixe de l'azote sur les nodosités de ses racines, au profit des plantes voisines;
-les fanes coupées régulièrement et épandues en paillis fournit de l'azote également.
J'ai quelques poules, j'ai dispersé leur fientes sur le paillis durant tout l'automne. A présent, je les mets dans le compost que je mettrai sur mes buttes à l'automne (pour ce qui est du compost en cours de formation; le compost "fini" sera utilisé au printemps).
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mar 30 Jan 2007 13:06

Re: Paillage des légumes avec des feuilles mortes

J'ai trouvé un bouquin qui conseillait le paillage du potager avec des feuilles mortes qu'en hiver !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 30 Jan 2007 13:45

Re: Paillage des légumes avec des feuilles mortes

Est-ce que la luzerne est aussi encombrante que le "raygras"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Jan 2007 18:28

Re: Paillage des légumes avec des feuilles mortes

D'après l'essais que j'ai fait à la dernière saison, ce n'est pas encombrant: tu plantes la luzerne en poquet et tu la coupes régulièrement. Par contre, si tu la laisses fleurir, je ne sais pas...
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO