Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Citron ou cédrat ? Graines à donner...


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 10:27

Citron ou cédrat ? Graines à donner...

Bonjour à tous, :D

Lors de mon dernier séjour en Guinée - Conakry, fin mai, j'ai rapporté quelques graines d'une agrume qui me plaisait bien... Juste pour le fun d'essayer de les faire germer !

Je pensais qu'il s'agissait de citrons, mais peut-être que c'est un cédrat ? Je n'ai malheureusement pas fait de photo. Mais çà avait la taille d'un gros citron, plutôt vert que jaune et avec une peau assez épaisse et surtout très verruqueuse. Le jus, pas très abondant, était très aromatique et sans être très doux pour autant. Cela m'a paru quant même un peu plus doux que le jus de citron classique. Mais je rajoutais quant même de l'eau et un peu de sucre pour le consommer.

Cela ressemblait un peu à çà, mais moins jaune et avec une peau encore plus "tourmentée" !

Image

Bref, j'ai des graines... Si quelqu'un içi, est passionné d'agrumes et à les connaissances pour faire prospérer ce genre plante, je lui enverrai avec plaisir quelques graines. Il s'agit d'un don et je n'attend rien en échange. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2018 11:54

Re: Citron ou cédrat ? Graines à donner...

Hello BigBilly,

Ma réponse sera un peu hors-sujet car je ne suis pas le passionné d'agrumes que tu cherches et je n'ai pas encore la disponibilité pour tenter de faire pousser des agrumes chez moi, mais...
Puis-je savoir ce qui t'a amenée à aller en Guinée ? En fait j'y suis allé en septembre 2009, je devais y rester deux ans en tant que volontaire pour une ONG, et puis il y a eu les massacres du 28 septembre 2009, un fait marquant de l'histoire récente de ce pays. J'ai été rapatrié et je n'y suis jamais retourné (j'ai été à la place, pendant deux ans, au Congo Kinshasa).
Et si tu as l'occasion de retourner en Guinée, je suis preneur de graines de bissap ! Au Congo ils ne connaissent pas...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 12:40

Re: Citron ou cédrat ? Graines à donner...

Salut Dalanar, :D

J'ai été en Guinée, la première fois en 2014, voir un vieil ami qui y réside, puisqu'il a décidé d'y prendre sa retraite. Et d'essayer d'y créer une petite société de tourisme vert (treks, excusions, contacts avec les populations, etc... ). Mais c'est un peu au point mort, à cause en partie des "événements" qui y sont récurrents et aussi de la mentalité des Guinéens et de leur conception du tourisme ! Bref, passons... :lol:
J'y retourne depuis chaque année, j'ai juste fait l'impasse en 2015 durant l'épidémie Ebola qui a sévit là-bas ! Mais depuis, j'y vais 2 ou 3 fois par an. J'adore l'Afrique de l'ouest et ce pays en particulier. Et pour de multiples raisons.

Alors oui, c'est avec plaisir que je te ramènerai des graines de bissap. Faudra juste que j'y pense. :mrgreen: Prochain voyage en octobre. Inch'Allah, comme on dit là-bas ! lol Rappelle-moi çà fin septembre. :wink:

Sinon, si tu es "impatient", tu peux en trouver

Ou chez bien d'autres semenciers ! Google est ton ami. :wink: "Graines de bissap ou d'oseille de Guinée".
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Aoû 2018 08:51

Re: Citron ou cédrat ? Graines à donner...

Hello BigBilly,

Merci pour le lien avec les graines de bissap. Ça doit être nouveau, avant j'avais déjà fait une recherche et je n'avais pas trouvé avec Google.

Je te souhaite un bon voyage alors si tu repars bientôt là-bas. J'aimerais tellement pouvoir y retourner...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 22 Aoû 2018 10:10

Re: Citron ou cédrat ? Graines à donner...

Salut Dalanar,

Si j'en trouve, j'essayerai de t'en rapporter directement de là-bas.
Je connais au moins deux "pépiniéristes" et un maraîcher... peut-être qu'il pourront me renseigner où trouver de la semence de bissap ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Sep 2018 19:14

Re: Citron ou cédrat ? Graines à donner...

Salut,

Ton citron me fait penser à celui que les gens ici appellent le citron à poisson. Dans la tradition créole on "rince" le poisson avec ce citron avant de le cuire mais on ne le consomme pas. Il fait pourtant de très bonnes citronnades.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO