Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Juil 2018 08:17

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Bonjour khoreff,
:shock: l'engrais liquide Maxicrop n'est pas à rajouter à chaque arrosage, seulement à un sur trois ou quatre... Toi si tu continues comme ça tu vas te prendre un contrôle anti-dopage, et là plus question de pédaler dans l'échappée :rir

Cet engrais ne doit rester qu'un complément à ce que la plante trouve dans le sol, et non se substituer au substrat, à moins que tu ne te lances dans la culture hydroponique hors-sol :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 4 Juil 2018 08:36

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Ok, je vais me calmer sur le Maxicrop.

Concernant l'Osiryl, on parle de celui-là?
https://www.comptoirdesjardins.fr/engra ... 15103.html

Si je comprends bien il a un intérêt plutôt en début de saison pour favoriser le développement racinaire, en parallèle du Maxicrop qui est là pour donner de l'azote / nourrir.
Apparemment c'est bénéfique même quand les plants sont grands, je vais peut-être m'en procurer.
D'ailleurs, pensez-vous que je peux en donner à mes plants de fruits rouges (framboises, cassis, myrtilles, mûres, groseilles) ainsi qu'à mon jeune cerisier d'un an?

J'ai aussi deux plants de courges qui sont à la peine je ne sais trop quoi leur donner, mais ça ça doit être pas mal s'ils ont du mal à s'enraciner.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Juil 2018 09:56

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Oui c'est bien de ce produit dont il s'agit, décliné aussi en terreau enrichi Orgasyl. Il présente un grand intérêt en début de saison (et de croissance) par son stimulateur racinaire en renforçant les jeunes plantes, c'est celui que j'utilise depuis cette année pour mes repiquages. Pour la suite du cycle végétatif il vaut mieux privilégier le maxicrop qui est un complément alimentaire contenant des minéraux et oligo-éléments rares dans le sol, donc oui pour ton jeune cerisier d'un an et tes plants de courges, mais je n'en vois pas trop l'intérêt pour tes petits fruitiers :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 5 Juil 2018 07:47

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Ok, je situe bien l'usage du produit.

En revanche quelqu'un a-t'il comparé l'efficacité de l'Osiryl par rapport au purin d'ortie? Mes plants avaient tout de même un système racinaire impressionnant à la plantation grâce au purin ajouté à chaque arrosage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Juil 2018 07:56

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Pour moi le purin d'ortie n'est qu'un engrais liquide fortement dosé en azote, je ne sais pas s'il a les mêmes propriétés de développement racinaire que l'osiryl :roll:

Personnellement je n'utilisais le purin d'ortie que lors de la phase de repiquage final en première partie de cycle végétatif, que je remplaçais progressivement par le purin de consoude lors de la phase de floraison / fructification.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 14 Juil 2018 21:39

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Et voilà, la récolte a vraiment commencé !

Image Image Image

Un peu de cul noir mais finalement rien de critique pour le moment. Je pense que j'ai récolté la moitié des fruits concernés et les nouveaux n'ont pas l'air de contracter le problème. En revanche mon récupérateur d'eau est vide et je ne sais plus quand j'ai arrosé pour la dernière fois... probablement 10 jours.

Premier constat, les tomates sont très très loin de ce que j'ai produit l'année dernière.
L'année dernière les tomates étaient bonnes, plutôt meilleures que celles du commerce mais à des années lumière de ce que j'ai récolté hier et aujourd'hui :shock:
Rose de Berne est à se damner, un gout très prononcé et pas la moindre acidité.
Krassoulia, Reif red, Copia et Pink Berkeley Tie-dye sont excellentes.
J'ai récolté une ARGG peut-être trop tôt, bonne sans plus.
Joyaux d'Oaxaca sont aussi bonnes sans plus mais c'est une variété qui commence très tôt et finit très tard, les premières ne sont pas forcément représentatives.
Les premières Orange Russian étaient toutes petites mais quel gout !!!!!!!!!! Totalement inhabituel mais excellent.
Yellow fire est sympa dans l'assiette mais peu intéressante en bouche pour le moment.

Copia, Reif red et Rose de Berne sont des tomates que j'avais faites l'année dernière... Je suis absolument abasourdi par la différence de gout, c'est incroyable, je savais que mes tomates manquaient de saveur et qu'on pouvait faire mieux, je ne m'attendais pas à une telle différence, surtout avec les mêmes conditions de culture.
Enfin pas tout à fait les mêmes, 2 choses ont changé principalement :
- L'année dernière 3L tous les 4 jours (je faisais du goutte à goutte et les goutteurs Gardena 2L/h pissent en fait 4L/h.....), cette année je verse 3L tous les 10 à 15 jours.
- Ortie, Consoude, Maxicrop à volonté ! J'ai peut-être outrepassé les doses recommandables sur le Maxicrop mais à part - peut-être - le cul noir, ça à l'air d'avoir profité aux plants.

Il est vrai qu'il fait un temps idéal pour les tomates pour couronner le tout mais l'année dernière n'était pas particulièrement mauvaise de ce point de vue.


Le week-end dernier nous sommes allés à la Cueillette de Cergy (madame voulait y faire un tour).
J'en ai profité pour regarder comment ils cultivaient la tomate :
Image Image
Des lignes d'un seul plant, en quinconce, menés sur 2 tiges. Ils utilisent la technique de la ficelle, les bobines sont accrochées à un fil de fer grâce à des supports à griffes, c'est assez bien foutu et ça doit faire gagner du temps à la mise en place et au rangement.
Une attache en plastique tous les 30 - 40 cm pour éviter que la tige ne glisse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 26 Juil 2018 15:44

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Je récolte tous les 2 jours en moyenne donc ça ne fait pas des énormes récoltes mais en ce moment ça me permet parfois de remplir un cageot entier. Bon, je me suis un peu raté sur les ARGG, j'avais pas vu que c'était déjà bien mûr, j'ai donné la moitié du cageot et rien n'a été perdu :)

Image Image

Je suis toujours très content de cette saison, malgré tout le cul noir plombe un peu le tableau, il faut que j'améliore l'arrosage, je suis curieux de découvrir la fameuse méthode de Cow-boy et voir si je peux l'appliquer avec succès :)

Il va être temps pour moi de faire mes premières graines. Et de commencer à tirer les enseignements de cette saison, notamment en terme d'organisation du jardin, probablement moins de plants d'aubergine l'année prochaine 9 ça me semble trop, d'autant que c'est assez tardif au nord de la Seine... Je vais bientôt crouler sous les aubergines :roll:
Si quelqu'un à une bonne recette pour mettre ça en conserves (Riste ou autre), je suis preneur :P
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 27 Juil 2018 12:52

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Belles récoltes, chez moi aussi ça commence à venir mais par rapport à toi ça tarde à mûrir...
Comme toi il y a 3 ans j'avais arrosé assez généreusement au goutte à goutte et j'avais eu une très abondante récolte, avec des fruits énormes mais peu de saveur. Depuis je donne 1 litre par semaine, voire tous les 10/15j et la saveur a explosé.

Je crois que dans nos régions le sol reste longtemps humide en profondeur et c'est seulement fin aout que je vois du feuillage se flétrir un peu en fin d'après midi, signe qu'un arrosage est nécessaire.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 29 Aoû 2018 22:17

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

J'ai constaté une petite infestation de nezara viridula :

Image

Au final rien de bien méchant, j'ai cru au début à des coccinelles mais quand j'ai compris qu'elles étaient là pour se faire la tomate je me suis dit que ça ne devait pas être ça...
Une vingtaine de sujets, je les ai aspergées de savon noir, il en reste quelques unes mais cela a déjà pas mal fonctionné.
J'ai aussi, comme l'année dernière, une infestation gigantesque de punaises beiges, mais jamais sur les tomates donc je ne fais rien contre, j'en donnerai à manger à mes poules (quand Madame aura trouvé une ferme qui vend des Marans, ces poules qui font des oeufs couleur chocolat :) )

Pour revenir aux tomates, j'en suis à 27.6kg avec une sacrée accalmie depuis deux semaines...

Image

On voit clairement que le pic de production a été entre le 10 juillet et le 10 aout.
La chaleur a clairement entraîné une difficulté niveau croissance et j'ai peut-être été un peu radin sur la flotte, notamment entre la plantation et mi juillet, maintenant que je donne plus d'eau (et qu'il fait moins chaud), certains plants sont repartis de plus belle. C'est le cas particulièrement pour Côte de Saint André qui, vu les fruits énormes en train de murir devrait prendre la tête au niveau du poids produit.

Je pense finir la saison vers 33 - 35 kg, c'est bien trop peu, j'ai tout juste de quoi faire 2 assiettes par repas lors du pic de production, donc pas d'excédant pour faire des conserves...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 30 Aoû 2018 07:28

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Slt khoreff,

suite aux fortes chaleurs j'ai moi aussi cette année pour la première fois une invasion de bébé-punaises mais je préfère m'assurer mécaniquement de leur éradication par écrasement. Ça tombe bien ils ont tendance à se regrouper en colonies compactes, ça réduit le nombre de pincements entre pouce et index pour éliminer toute la portée :mrgreen:

J'assiste aussi à une baisse de production suite à la chute des t° ces derniers jours mais je compte sur notre traditionnel été de la St-Michel (nous sommes en Europe ne me parlez pas d'été indien :wink: ) pour gonfler le chiffre de la récolte 2018...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Aoû 2018 09:36

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Je pense qu'effectivement, la meilleure méthode c'est déjà d'écraser les bb car ils sont souvent regroupés et il faut penser qu'il y a 3 cycles de reproduction entre le printemps et la fin de l'été à raison d'une moyenne de 80 oeufs par ponte (c'est pourquoi, on est vite envahi)... et puis faire la chasse aux adultes qui sont systématiquement toujours par 2 (quand on voit 1 punaise, l'autre n'est jamais loin) et les écraser ou les noyer ; dans ce dernier cas, il faut se balader avec un seau d'eau et le mettre (si on peut ) juste en dessous de la punaise qui va se laisser tomber à l'approche de la main... dixit une jardinière qui commence à mieux connaître le sujet :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 2 Oct 2018 21:39

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

La saison touche à sa fin, il me reste probablement 1 ou 2 récoltes avant de toute arracher, encore quelques beaux fruits peuvent mûrir. Il est temps de tirer les enseignements de cette saison.
Je ne suis pas mécontent de la saison même si ce ne fut pas sans encombres (voir l'arrosage plus bas).
Je termine à 50 kg sur 21 plants dont 6kg sur 6 plants de cerises, soit une moyenne de 3kg par plant de tomates classiques.
En lisant les suivis à droite à gauche je me rends compte de l'intérêt de la greffe, l'année prochaine je m'y mets !

Voici les chiffres :
Image
Concernant la quantité récoltée par jour, il y a clairement eu un creux en aout et une légère reprise en septembre, la cause est, je pense, un problème d'arrosage en début de saison : 3L par plant tous les 15 jours.
Il me semble que sur des plants non greffés et avec une terre assez dure ce n'est pas raisonnable, d'ailleurs cela a aussi causé pas mal de cul noir... En revanche les tomates de juillet étaient à tomber par terre !
Avec un arrosage de 3L par semaine certains plants sont bien repartis, notamment Côte de Saint-André qui n'avait pas produit beaucoup en juillet mais fin aout / septembre a sorti une dizaine de fruits assez gros (plusieurs de 600g ou plus).

Image
Il y a une forte disparité de production entre les différentes variétés, certains plants comme Pink Berkeley Tie-Dye ont eu une production importante et bien étalée alors que d'autres ont eu plus de mal... (Orange Russian est resté chétif tout du long, j'en ai fait des graines mais je ne les utiliserais probablement pas...)

Et la récolte des piments (Végétarien, Golden nugget et Guajillo). Pas eu trop le temps de les gérer avant, faut que je réfléchisse à comment les utiliser... Golden nugget est vraiment fort, il devrait bien aller pour faire une bouteille d'huile pimentée mais je n'ai pas la moindre idée de combien en mettre...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 3 Oct 2018 17:50

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Attention au conclusion sur une seule plante par variété, c'est très fragile en matière de statistique. De temps en temps je ressors les graines de quelques variétés qui m'avaient déçu et je suis bien souvent surpris des résultats, j'ai encore le cas cette année avec cleota yellow qui de semi à fait des miracles, alors que je n'avais récolté que peu de fruits il y a 2 ou 3 ans.
1 kg pour Orange russian c'est loin de la moyenne pour cette variété.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 3 Oct 2018 19:17

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Je suis totalement d'accord avec ton analyse, je compte d'ailleurs refaire Orange Russian l'année prochaine mais vu que le plant a eu beaucoup de mal cette année je pense qu'il vaut mieux ne pas en faire de graines.
Même si les tomates étaient très petites et peu nombreuses, leur gout était vraiment bon et différent des autres tomates.

Clairement, c'est un problème de ne faire qu'un plant par variété, c'est source de frustration quand un plant pose problème car du coup la variété est foirée pour l'année...
Et c'est pas en greffant que je vais solutionner ce problème vu que je compte faire des carrés de 3 plants sur 2 tiges chacun au lieu de 6 plants sur une tige...
Je pense passer de 15 variétés + 6 cerises soit 21 plants / 21 tiges à 10 variétés +3 cerises / 20 tiges ou alors je divise par 2 les variétés pour avoir deux plants de chaque mais en regardant mon tableau je suis déjà frustré à l'idée de n'en choisir que 10... alors 5... :shock:

Vivement la maison à la campagne avec un vrai grand terrain, je pourrais enfin faire partie des vrais fous de la tomate :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 3 Oct 2018 19:28

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Le MDC 2019 a fait une victime de plus.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO