Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Diagnostic : Tomate molle et...


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 31/07/2018

Localisation: Lot ( 46 )

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noir de crimée

Message Mar 31 Juil 2018 15:36

Diagnostic : Tomate molle et...

Bonjour,

pour mon 2 ème poste, je vous fait part d'une interrogation concernant un phénomène que j'ai depuis quelques jours,

des tomates de varieté Cauralina deviennent molle, allant jusqu'au pourrissement, et des plaques sur la peau.

voir photo ci-dessous :

Image

Image

Image

Les conditions sont sous-serre, irrigation goute à goutte, pas de pesticide.

J'ai deja eu des coup de soleil sur tomates, mais là c'est autre chose selon moi....peut etre que je me trompe.

Ca a apparu il y a une semaine, c'est assez répendu sur bon nombre de pieds.

Merci pour vos futurs réponses.

Victor
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Juil 2018 15:43

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

C'est vrai qu'au premier coup d'oeil j'aurai pensé aussi à des brulures de soleil ... est-ce que ces taches se trouvent sur tous les côtés de la tomate ou seulement sur le côté qui prend le soleil...
Deuxième hypothèse : est-ce que tu as des punaises dans ta serre ?
Sinon, comment sont tes pieds de tomates (tiges) et les feuilles ?... une petite photo de l'ensemble :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 31 Juil 2018 16:07

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

:sm46
moi je dirais aussi PUNAISES VERTES mais pas a 100 %
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 31/07/2018

Localisation: Lot ( 46 )

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noir de crimée

Message Mar 31 Juil 2018 16:24

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Oui c'est bien sur l'ensemble de la tomate, pas juste du coté du soleil (ce qui caractérise souvent un coup de soleil).

Pas de punaise vertes visible jusqu'a présent.

Pour le moment au niveau de la tige et feuille, je ne distingue pas vraiment de changements par rapport a avant. Je met une photo dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Juil 2018 17:04

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Copié sur INRA EPHYTIA une tomate piquée par des punaises

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 1 Aoû 2018 07:08

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Et le reste du pied de la tomate, comment réagit-il ? Coup de soleil à exclure certes, mais pourquoi pas coup de chaleur ?
A propos : :SMI10 à bord.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 1 Aoû 2018 16:10

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Image
Un collègue de travail à des tomates qui peut-être ont le même problème, je dis bien peut-être !
Les tiges et feuilles de ses plants touchés n'ont strictement rien !
Ses plants sont sous abri !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 1 Aoû 2018 17:16

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Hum cauralina, c'est cette grosse tomate cordiforme d'origine Mexicaine, qu'on appelle parfois coeurdetoro ?

J'en ai fait il y a 4 ans, ça donnait ça :

Image

Pour moi c’était un hybride F1 ...

Sinon, non, jamais vu ce genre d'atteinte sur une tomate. On dirait un dessèchement de l'intérieur ! Je suppose que c'est lié aux températures caniculaires qu'on connait actuellement. Je voterais quand même pour des brûlures ...
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 31/07/2018

Localisation: Lot ( 46 )

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noir de crimée

Message Mer 1 Aoû 2018 18:27

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

1/Oui c'est bien elle Cauralina.

2/ Concernant le post avec des photos ressemblant, je dois avouer que pour le moment c'est la photo qui se rapproche le plus! De plus, si le pieds n'a rien, on est sur la "meme chose" pour le moment.

Quelques photos:

C'est la rangée de droite donc sur la photo, j'ai tombé les tomates molles assez nombreuses ce matin, il ne reste donc plus grand chose.
C'est une rangée qui etait particulierement gorgée d'eau au début, c'est une zone où l'eau remonte et reste...et vu que le printemps qu'il y a eu, elles ont eu du mal. ( la terre est assez argileuse)

Là actuellement, elles ont chaud sous-serre c'est sur, feuille enroulées, il se peut qu'il y est des carrences, mais les pieds sont sur toute la rangée vert, (vert clair certes), pas de signe marron sur les tiges, pas vraiment de signe apparent sur pieds donc pour l'instant.

Il fait actuellement entre 32 et 35° à l'ombre par chez moi et des nuits entre 18 et 22°, plutôt entre 20 et 23° cette semaine.
Si c'est un coup de chaleur c'est limite le plus rassurant, car cela va s'estomper et ca expliquerait l'effet généralisé.

Image


Je montre le pied le plus pietre. Le symptome qui est partout où elles sont molles est :
-> les sépalles sont grillé/marron meme avant que la tomates soit mûre, c'est comme ça que je reconnais les tomates impactés.

Image

Sépales grises/marron après avoir fait tombé les tomates molles :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 1 Aoû 2018 20:40

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Bonjour Victor, je regarde tes images de cauralina ( rouge ), et je vois des tomates oranges qui ont pris un coup de chaud et rien d'autre, car elles sont décolorées en totalité, de plus les conséquences de ce coup de chaud apparaissent aussi sur le feuillage. Un sol très humide au printemps ne permet pas au racine d'aller en profondeur et donc à la plante de résister à cette période chaude.
Pour comprendre un peu mieux ton problème il serait bon de connaitre la longueur de ton tunnel, et la taille des ouvertures, et aussi savoir à partir de quelle date il reste ouvert en permanence.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 2 Aoû 2018 07:36

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

J'ai un ou deux pieds de tomates qui font la gueule comme les tiennes ( Pruden's Purple), des petits fruits mal développés, et qui ont l'air de se dessécher (feuilles grisâtres qui se recroquevillent).

Elles sont en pleine terre, dans un sol qui contient beaucoup d'humus, mais qui a été très humide longtemps. Maintenant le sol se dessèche et j'ai été obligé d'arroser les tomates, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps.
Je pense que l’hypothèse de Matou est très plausible, le départ de végétation a été difficile cette année à cause de l'humidité et maintenant la sécheresse n'arrange rien.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 3 Aoû 2018 17:06

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Image
Ma fille à découvert ce qui ressemble beaucoup à des bébés punaises noires sur une OR117, sacrilège ! :roll:
Il y a un sureau à proximité !
Image
Elle a coupé la tige en mettant un sac en plastique en dessous de la feuille !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Aoû 2018 11:14

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

En voyant tes photos sous la serre, VICTOR46, j'ai mal pour tes tomates... :(

Il est fort possible effectivement que ce soit dû aux fortes chaleurs du moment et peut être aussi, du fait que tu aies éliminé ce qui protège le plus les tomates et qui les rende le plus sucrées ; je veux parler du feuillage.... je n'ai aucune leçon à donner ; chacun mène son jardin comme bon lui semble et ça, je le respecte mais toutefois donner seulement le conseil d'essayer au moins une fois de ne plus tailler sévèrement tes pieds de tomates et voir comment cela se passe et pouvoir comparer avec ta méthode actuelle... d'ailleurs, la première des choses que tu vas voir, c'est que tu auras une production équivalente, que cela ne réduira pas la taille de tes tomates, et qu'elles préfèrent mûrir sous l'ombrage de leur feuille même si le murissement est un peu plus long et qu'elles n'en seront que meilleures et plus sucrées puisque ce sont les feuilles qui apportent le sucre... Après, en bout de saison, je reconnais que pour les climats qui ne bénéficient pas des étés indiens comme dans le Sud, il faudra alors jouer du sécateur pour apporter suffisamment de lumière sur les dernières tomates afin de les aider à mûrir...

Image

:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 6 Aoû 2018 07:01

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

D'accord avec Matou, tes tomates ont trop chaud. Certaines variétés sont plus fragiles que d'autres ( les Black Cherry ne résistent pas chez moi, par exemple.. )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 31/07/2018

Localisation: Lot ( 46 )

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noir de crimée

Message Dim 12 Aoû 2018 14:19

Re: Diagnostic : Tomate molle et...

Pour donner une suite et une fin à ce post, c'était visiblement bel et bien la chaleur, cela à durer sur la période caniculaire puis ça c'est estompé.

J'ai pu entendre d'autres recits similaire dans mon coin pour des cultures sous-serre.

Pour les feuilles oui j’entends bien la critique, c'est la 2ème année, j'ai fais ce "test" cette année, pour voir la différence! :wink:

Merci pour vos réponses en tout cas!

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO