Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon petit "chez moi" - BigBilly66


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 24 Juil 2018 08:04

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

J'ai utilisé à peu près la même recette (de saison !) , piment fort en moins (petite nature, je les digère mal) pour accompagner des escalopes de dinde .
Avec le reste, enrichi de flocons d'avoine, on a fait une bonne soupe.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 25 Juil 2018 13:06

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Hello les tomos. :D

Cà y est... Enfin du rouge ! :siffle-4487:
Il s'agit de QUELINBURGER FRÜHE LIEBE. Un pied super chétif, maigrichon et pâle à faire peur ! :mrgreen: Mais il donne de belles petites tomates cocktail. A suivre...
Je l'essayerai en pot la saison prochaine, pour pouvoir mieux le suivre.

Image

Le figuier ! Impossible de le prendre en entier, pas assez de recul. J'ai planté cette bouture, il y a une petite vingtaine d'année. Il doit faire 6 ou 7 m de haut. Mais il y a des années que je ne l'ai plus taillé ! Il vit sa vie. :lol: Il est contre un mur, exposé sud !

Image

Les figues en grossissement... Encore un peu de patience, mais çà devrait aller vite avec ce temps !

Image

Les ravages de la sécheresse dans ce massif d'Hortensia Anabelle. Ce parc est trop grand, impossible de tout arroser, il a fallu faire des choix. :( Pourtant, ils sont planté depuis de nombreuses années et le sol est recouvert de broyats d'écorces.

Image

Les vignes de mon voisin... Très productives ! On remarque aussi les conséquences de la sécheresse actuelle à leurs pieds.

Image

Image

Image

Et un hôtel pour insectes solitaires, placé au printemps. Toutes les chambres sont libres actuellement ! Pourtant le prix de la chambre est des plus raisonnable ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 25 Juil 2018 13:23

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Belle figues, et promesse de confiture et belles tartes.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 25 Juil 2018 14:09

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

" chambres à louer " généralement ça marche, les insectes c'est un peu comme les oiseaux, tu mets une dizaine de nichoirs et ils choisissent de s'installer sur une planche dans le garage.
J'ai le même problème que toi avec la sécheresse, je dois faire des choix de plus en plus difficile, les tomates en priorité, quelques semis de salades, un massif de fleurs annuelles devant la maison, et pour le reste je ferai les comptes au printemps mais c'est très mal engagé.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 26 Juil 2018 06:54

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

tu mets une dizaine de nichoirs et ils choisissent de s'installer sur une planche dans le garage.

....ou comme les bestioles (je ne sais pas ce que c'est) qui ont installé leur nid en bouchant avec de l'herbe, le bout de tuyau d'arrosage qui me sert à remplir les arrosoirs...
Ou les mésanges qui font leur nid dans la boîte à lettres....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Juil 2018 14:18

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

ZEBRA... D'après ce que tu écris, les bestioles devraient être des OSMIES... C'est YVES BRETAGNE qui m'avait expliqué tout ça quand j'ai découvert en 2013, avec surprise, que les bouts de mes bambous étaient bouchés par de la paille
ci-dessous un lien qui va sûrement t'intéresser
https://www.insectes-net.fr/osmie/osmie1.htm
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 27 Juil 2018 17:18

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Merci pour le lien. Intéressant, c'est vrai. J'avais déjà remarqué ces bestioles et les obturations qu'elles réalisent, surtout au printemps, sans savoir qu'il s'agissait de l'osmie.

Mais je ne pense pas qu'elles soient les "coupables" de l'obturation de mon tuyau d'arrosage, ça ne correspond pas justement aux descriptions du lien. Ce tuyau d'un diamètre de 3 cm environ est coupé en biseau et était pendu l'ouverture en bas, et bourré de longs morceaux d'herbes sèches. J'ai dû le déboucher pour m'en servir, mais je n'ai rien trouvé d'autre que le foin.
J'ai déjà trouvé ça également dans un tuyau d'arrosoir.

J'ai aussi de belles bestioles dans le vieux pommier mort, que je laisse comme habitat aux xylocopes aux belles ailes bleu foncé (abeilles charpentières), et comme réserve de nourriture aux oiseaux, et peut être de nichoir un jour aux pics du voisinage qui viennent eux aussi y chasser les insectes.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 27 Juil 2018 18:07

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Içi, je vois pics épeiche, vert et... Noir ! Le noir est très grand par rapport aux autres ! Et aussi le plus difficile à observer ! Je n'ai jamais su le prendre en photo !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 9 Aoû 2018 12:12

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Bonjour à tous, :D

Après une petite semaine en vacances, je suis revenu vers mon chez moi une semaine avant de repartir une semaine... Ben oui, j'ai fait le choix de scindé les vacances en deux pour assurer un meilleur suivi du potager, surtout des tomates ! J'en ai trop bavé pour tout laissé au mildiou ! lol

Alors bonne nouvelle, la couleur est enfin là et bien là...

Dans les pots, c'est pas encore tout à fait mûr, mais çà se précise...

Image

Image

En pot aussi, Promyk est vraiment au rdv... De belles petites cocktails, productif de savoureuses petites tomates. Juste un bémol sur l'épaisseur de la peau !

Image

Green Envy commence aussi... Pas encore goûter par contre ! mais d'après les retours, c'est bon ! :mrgreen:

Image

Un classique... Green Zebra. Pas à mâturité encore, mais elle se comporte très bien en pot !

Image

En pleine terre, Costoluto Genovese... Très bonne, pas du tout aqueuse (ce que j'aime), mais peau un peu coriace aussi ! Peut-être est-ce dû à la sécheresse de cette année ?
:roll:

Image

Roma. Une de mes préférée et depuis toujours. Bonne à tout, salades et sauces. Cette année, elle sont particulièrement productives, de gros calibres en plus et pas du tout de "cul noir" ! Cette variété, je ne peux pas m'en passer ! Avec trois pieds seulement, j'ai des tomates à ne plus savoir qu'en faire !

Image

Image

Et puis, celle-là... Je sais pas ce qu'elle est, je l'ai étiqueté comme une "Black Prince", mais c'est pas çà, bien entendu ! Par contre, elle ne ressemble en rien à aucune autres des variétés que j'ai semé. C'est une noire apparemment, le plant est chétif, avec un feuillage fin ! Elle n'est pas encore à maturité... A suivre.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 9 Aoû 2018 12:27

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Après récolte, çà donne çà... :D

Roma. très belles cette saison, je trouve !

Image

Costoluto Genovese. Un peu déçu par le calibre ! Je m'attendais à plus gros ! Mais le goût y est.

Image

Promyk et les premières Green Envy. Deux belles réussites.

Image

Golden queen. Très mûres... Le voisin n'a pas osé les récolter durant mon absence pensant qu'elle n'était pas encore mûres ! :roll: Je lui avait pourtant dit que c'était des jaunes ! :mrgreen: Petit calibre, un peu farineuse et goût un peu neutre ! Elles iront dans les sauces !

Image

La récolte sans les jaunes (trop mûres)

Image

Les concombres... Toujours aussi productifs ! Et un peu trop gros, là aussi le voisin n'a pas osé récolté... "Mais qu'est-ce que j'aurais fait de tout çà ?" lol

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 9 Aoû 2018 16:20

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ça produit en Belgique! tu les arroses à la bière belge ou tu la gardes.pour ta consommation personelle! Je vais te piquer ton idee de tomates en pots en faisant du scrapbooking sur le vilain plastique gris! ta costoluto m interresse une tomate côtelée c est rigolo et ta green envy...ta prince noire me fait plus penser à une ananas noire...tu l as coupé pour voir dedans? la prince noire n a pas la chaire d une coeur de boeuf comme l ananas noire...à toi de faire comme le dr house et de l autopsier! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 9 Aoû 2018 17:21

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Et oui... En Belgique çà produit ! :lol: Mais faut reconnaître qu'on a un été "exceptionnel" ! Chaud et très sec ! Aujourd'hui, il a plut, et cela faisait plus de 2 mois et demi que cela n'était pas arrivé ! Mais cà n'a pas vraiment mouillé en profondeur.

La bière, c'est pour mon gosier ! :siffle-4487:

Mais c'est vrai que j'ai beaucoup arrosé cette année ! Mon puits artésien a été mis à contribution et heureusement il est profond et bien fourni apparemment.

Costoluto Genovese.
Elle est pas mal. Vigueur moyenne, résistante, production correcte. Bonne saveur, sans être exceptionnelle. Ce que j'apprécie, c'est qu'elle n'est pas trop aqueuse.
Je suis juste déçu par le calibre, je m'attendais à plus gros. Même les premières fleurs ont donné des fruits très moyens ! Je n'ai pas pesé, mais entre 100 et 150 g pour les plus gros, j'estime.
Mais je ne la reconduirai pas... J'ai envie de Marmande pour la saison prochaine. :D

Green Envy.
Assez vigoureuse, malgré qu'elle soit en pot. J'ai laissé tous les gourmands et je l'ai conduit sur plusieurs tiges. Beaucoup de grappes mais avec seulement 5 ou 6 fruits ! Je n'ai pas encore goûté, mais il parait qu'elle est délicieuse. Par contre, c'est un plant acheté... Et d'après ce que j'en lis, il s'agirait d'une F1 ! :(
Elle n'a pas l'air malade, mais quelques feuilles du bas sèchent sur le plant ! Faut dire aussi que je n'ai rien taillé par rapport à d'autres variétés à gros fruits.
Je penserais faire quelques boutures pour faire des plants pour la saison prochaine. Je garde une bouture ou deux au chaud cet hiver, et je rebouture en mars pour ma faire quelques plants pour mi-mai.

Non, je n'ai pas encore coupé les "grosses noires"... Pas encore assez mûres à mon goût. Mais je pense quant même avoir une Black Prince... Un des trois pieds, étiquetés comme tel, semble conforme. En tout cas en forme (bien ronde et lisse), manque encore la couleur.
Dernière édition par BigBilly66 le Ven 10 Aoû 2018 06:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Aoû 2018 00:31

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

chez moi aussi la peau est épaisse, cette année !!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 10 Aoû 2018 18:02

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Même un peu " petite " il y en a beaucoup qui se conterait de ta récolte, tomates saines, bien colorées, homogènes quoi demander de mieux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 19 Aoû 2018 10:08

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Bin c'est ton jour là !!!

:anniv2 :anniv
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO