Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sans fin chez Linquat 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 4 Aoû 2018 14:49

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Impressionnant l'évolution en un mois!
Tu as déjà commencé à récolter qqs cucurbs ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 5 Aoû 2018 11:54

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonjour LECOMTE :)
Je mange pour le moment des courgettes rondes... sinon, je commence à voir quelques fruits se former sous les feuilles de courges, mais rien dans le rang des melons :roll: :roll:

Maintenant, je viens partager ce qui me désespère depuis 2 ans... à midi, comme à chaque préparation de salade de tomates, je passe ces dernières 30 secondes dans l'eau bouillante pour leur enlever la peau...
Je viens de le faire pour une très jolie tomate "Mystery"

Une fois coupée en 2, on ne peut que constater sa beauté intérieure

Image

Mais une fois retournée, côté peau... c'est l'horreur !!!

je vous présente une tomate victime de punaises

Image

(sans la peau, on voit nettement mieux les dégâts des piqures ; en blanc)

Je vous assure que là, vous n'avez plus envie d'en manger :evil: :evil: :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 5 Aoû 2018 12:24

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Oui chez moi aussi c'est pas une réussite les melons cette année. Et les baveux m'ont mangé des dizaines de plants de cucurbs en début de saison... Patience, les récoltes vont venir.

Glups quelle horreur!!!
Je comprends mieux que cela te désespère car avoir de si belles tomates et se les faire ainsi anéantir pas ces vilaines punaises c'est plus que rageant.

As-tu bien cherché partout sur le net s'il n'y a pas de solution facilement faisable pour s'en débarrasser ou les tenir à l'écart ?
J'ai vu un post d'Ambiorix aujourd'hui qui explique qu'il cloisonne ses tunnel avec du filet à insecte (je ne sais pas si c'est facile à faire et coûteux ou non).
Il faut vraiment que tu réussisses à sauver tes tomates de cette calamité. Au moins une partie.

J'espère que des tomos auront peut-être de meilleures idées... Courage pour le combat contre ces vilaines punaises !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 5 Aoû 2018 18:29

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Quelque part cela me rassure que tu n'aies pas encore de fruits sur tes courges , apparemment ce n'est pas forcément fichu pour cette année? Car ici pareil, seul les butercup ont des fruits formés. toutes les autres sortes de courges n'ont encore pas fait une seule fleur femelle, pas plus que le melon.
Quel crève cœur pour tes tomates toutes piquées, en plus si tu en as une de virosée tu peux être sure que tout le monde l'est avec ces bestioles. J'ai hâte que tu nous dises si l'huile de neem a fonctionné. Ici j'en ai quelques unes sur le sureau mais comme il est dans l'enclos des poules elles ne risquent pas d'aller bien loin... et dans un pied d'orange bourgoin. mais rien à voir avec toi, une ou deux piqure par tomate.J'espère que le traitement va marcher !
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Aoû 2018 14:38

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonjour CAT69... Pour le moment je ne fais aucun traitement car il fait trop chaud (nuit et jour) et j'ai peur que cela ne brûle mes plants... dès que la température baisse, je m'y mets

.... Car tout brûle par chez moi... c'est l'horreur.... j'essaye de maintenir en état tout ce que j'ai planté, mais le reste a du mal à résister à la chaleur

Je l'avais photographié le 24 juin
Image

le voici aujourd'hui
Image

La lavande, si belle chaque année, n'a pas eu le temps (ou presque) de mettre son habit de couleur ; elle a tout de suite viré au gris... et pourtant, c'est une plante qui normalement supporte bien la chaleur
Image

Autre phénomène surprenant, car cela ne m'est jamais arrivé à ce point
J'ai fait quatre rangs de pdt cette année, et bien m'en a pris de seulement les poser sur foin et de les recouvrir de paille au fur et à mesure que les plants prenaient de la hauteur...

En enlevant la paille, voici ce qu'on découvre : au milieu de 2 rangs, le passage que j'avais protégé d'un paillis de chanvre n'a pas résisté au 2 mois de pluie incessante au printemps suivis d'une subite t° très élevée... Oui, c'est bien des blocs de terre cimenté !!! je me demande ce que cela aurait donné si j'avais mes tubercules directement dans la terre :roll:
Image
Image Image

En fait, je découvre ce spectacle partout dans mon potager dès que je soulève la paille :evil: :evil:

Les pov bêtes vont bientôt avoir du mal à trouver des brindilles bien vertes à déguster
Image

Il n'y a que le figuier qui semble totalement à l'aise dans cette fournaise
Image

Il y a tellement de figues qu'une branche (à droite) est en train de crouler sous leur poids... hélas, nous ne pouvons pas en profiter : il y a des milliers de frelons qui s'en occupent... il faudrait aller en récolter la nuit à la lampe torche :?

Sinon, j'ai tenté l'expérience de 3 cultures par curiosité, mais que je ne maitrise absolument pas
En fait j'ignore tout de la récolte si récolte il peut y avoir

1/ Un tamarillo dwarf
Image

2/ Poire de terre
Image

3/ Sicana Odorifera
et là, j'ai tenté une drôle d'expérience qui maintenant me dépasse... Et ce n'est pas peu de le dire

Je l'ai planté dans une petite tour en bois au pied de mon marronnier
Image

Puis je l'ai laissé grimpé sur l'arbre
Image

et maintenant, il est arrivé en haut (flèche)... pour la suite : gros mystère !!! :P
Image

Voilà les dernières aventures de mon potager qui attend avec impatience, tout comme moi, que la température baisse enfin un peu...

:soleil :soleil: :soleil :soleil: :soleil :soleil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 7 Aoû 2018 16:03

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

ici, on se demande si on va pas avoir du lait concentré directement en trayant les vaches... :?

en même temps on nous annonce déja la fin de l'été... pour cette semaine. :roll:

on ne sait plus sur quel pied danser !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 7 Aoû 2018 16:10

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Sous tes pommes de terre et au premier coup d'œil, j'ai bien cru qu'elles étaient sur dalles ! :(
Jeudi, les températures baisseront considérablement...dans le Nord ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Aoû 2018 17:08

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Il est temps que les températures baissent car les plantes vivaces souffrent, même chez moi les 3 derniers jours commencent à faire des dégâts.
Dans la serre les pieds de tomate qui avaient le moins de feuilles jaunissent et quelques tomates ont eu un coup de soleil malgré le plastique diffusant !
Pour les punaises cette année j'ai un pied de touché Belle Angevine avec 10 à 15 points de piqûre par fruit ( l'an dernier j'en avais un peu plus de touchées ). J'ai fait une razzia de punaises sur le sureau noir, est-ce que cela les a limité ?
Bon courage à toi pour les heures chaudes qui restent à tenir! :biss
On a le vent qui s'est levé et par moment les nuages passent, trop vite !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 8 Aoû 2018 09:04

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Nous sommes comme qui dirait dans les premières victimes , nous les jardiniers ,du réchauffement climatique :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 9 Aoû 2018 18:22

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

La saison est bien avancée sous mon abri-toit et à part quelques variétés qui sont encore vertes, j'ai pu avoir un petit aperçu des varietés que j'avais plantées...

Une découverte pour moi : la Crushed Heart.... mais il semblerait qu'il y ait eu en effet un petit accrochage avec du bleu

Je mets des photos surtout pour MARIELOUTOF qui avait soulevé le problème

Image

Image

Image

Je ne l'ai pas encore goutée, mais ce sera fait dans un moment :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Aoû 2018 18:58

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonsoir Linquat.

Ça confirmerait donc nos impressions avec celles qui poussent chez nous... On ne l'a pas trouvé mauvaise, mais elle n'est pas dans les meilleures cette année.

Vertiloom devrait préciser la présence, dans ce cas, d'anthocyanes...

@ bientôt :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 10 Aoû 2018 14:43

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Effectivement, il manque souvent cette info :evil: je me suis fait avoir avec big sky brandy...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Aoû 2018 16:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Quelqu'un saurait me dire qui laisse ça sur son passage ?

Image

ces petite billes noires ne s'écrasent pas sous les doigts, elles sont très dures

le seul intrus que j'ai découvert sur le feuillage du pied d'à côté c'est ... suivez la :arrow:
Image

Pas très nette ni visible ; vert sur vert... (c'est tout ce que je peux faire avec mon super compact à 90 euros :mrgreen:) ... c'est une sorte de sauterelle

Vous pensez que c'est ce genre de parasite qui défèque sur les feuilles de tomates :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 10 Aoû 2018 17:32

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Généralement quant je trouve ces crottes dans mes tomates il y a une noctuelle au dessus, elle est souvent collée discrètement le long du tronc ou de la ficelle, j'en ai déjà tuer une cinquantaine.
La petite bête verte doit être une sauterelle à couteau ( decticus verrucivorus )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Aoû 2018 19:56

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Il va falloir que je regarde de plus près, car j'ai aussi ces petites crottes noires sur les feuilles de tomates dans la serre!
La chasse est ouverte :sm48
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO