Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 3 Aoû 2018 16:44

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt les tomos,

Pas d'inquiétude pour le silence, suis une semaine en Allemagne avec Mme, peu de réseau mais plus de 33 ° tous les jours... ça devient dur pour l'organisme :shock:

Heureusement que quelqu'un s'occupe d'arroser la serre en notre absence :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 3 Aoû 2018 18:09

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci pour ce message bienvenu, c'est vrai que l'on s'inquiète parfois quand un pilier "disparait " quelque peu, en tout cas moi déjà!
C'est une année à faire des tomates séchées, le problème pour moi c'est qu'elles ne sont pas encore massivement mûres, et quand ce sera le cas la canicule sera terminée!
Bonne vacances alors, prenez de l'élan pour mettre en conserve la montagne de tomates qui va vous tomber dessus à votre retour...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Aoû 2018 09:46

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

pas beaucoup de temps pour alimenter mon suivi - j'ai péniblement rattrapé mon retard dans la lecture des autres - ni pour faire des photos du potager qui pourtant a bien évolué : ramassage des PdT, cueillette des haricots verts (qui apprécient la baisse relative des t° et l'arrosage venu du ciel ces derniers jours), préparation du terrain et repiquage tardif de poireaux, cueillette et écossage des haricots d'Echenans... Et bien sûr cueillette des tomates, poivrons, piments et aubergines :shock:

Au secours, on est submergé par les cagettes :!: Trois grosses campagnes de transformation - grâce au passa tutto - en coulis et soupes pour l'hiver n'en sont pas totalement venues à bout :oops:

Au rayon des échecs, montaison rapide des salades repiquées, arrachage d'une ligne de haricots beurre qui n'ont pas du tout aimé les conditions estivales extrêmes et faible production de petits pois ramants que je vais arracher sous peu, une fois que j'aurai trouvé le temps...

Et pour finir, au rayon des heureuses surprises, les vignes me font des grappes de ouf :shock: qu'il faut que je dégage du feuillage afin qu'elles prennent le soleil.

Promis, des photos bientôt :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Aoû 2018 10:53

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut FOUQUE :)
Je constate que nous subissons les mêmes conséquences de cette sécheresse ; que ce soit au Nord comme au Sud
Idem pour les haricots, salades, petits pois etc.... les tomates, c'est l'overdose et quand je vois tous les bouquets supérieurs qui sont encore verts et fournis ça me laisse perplexe...
La seule chose qui se porte vraiment bien pour le moment chez moi, ce sont les cucurbs... je vais mettre des photos sur mon post car je sais que bientôt l'oïdium va détruire tout ça vitesse grand V dès son apparition (vu l'envahissement, il me sera impossible de pulvériser quoi que ce soit)
Allez... bon courage et bonne continuation :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Aoû 2018 14:59

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Fouque,

À quelque chose malheur est bon, même si les haricots et salades ne donnent pas entière satisfaction cette année, on peut se rattraper sur les tomates.

Tu parles du passatutto, tu confirmes que ça marche bien ? Quelles sont les variétés que tu privilégies pour faire du coulis ?

Au plaisir de continuer à te lire !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 23 Aoû 2018 16:14

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque,

Alors, la Wes, productive ?
Chez moi, production moyenne (fleurs avortées), taille moyenne également, par contre excellente, un goût bien prononcé de tomate rouge, normal !
Très peu de graines, mais ça, je le savais !
Elle reviendra en 2019 ! :D
Un petit bémol, cette année, les autres variétés sont aussi très bonnes !
Une autre certitude, la production saisonnière sera bien moins importante qu'en 2018, visiblement, tous les tomos ont une explication semblable ! :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Aoû 2018 08:44

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt à tou(te)s pour votre passage,

la météo semble revenir aux normales de saison, pour le plus grand bonheur des plantes endémiques et potagères, et mon organisme éprouvé par ces dérèglements climatiques parvient à se reposer la nuit (même si la t° de 22-23 ° dans la chambre me paraît maintenant fraîche :shock: ). Drôle de saison vraiment... :roll:

@ Linquat :arrow: ta planche de cucurb est effectivement exubérante, dommage que l'oïdium mette fin à la jungle. Sous la serre je me suis résigné à couper les bouquets floraux des extrémités des pieds de tomates, non pour des raisons de fin de saison approchante mais parce qu'ils touchaient le toit de la serre et tentaient de poursuivre leur croissance à travers le plastique :roll:

@ Dalanar :arrow: le passa tutto fonctionne bien à condition de choisir a minima un modèle de milieu de gamme : mon premier appareil a rendu l'âme trop rapidement à mon goût par usure prématurée de l'axe (pièce essentielle qui était en plastique sur celui-là, ainsi que l'emplacement femelle en sortie moteur, et dont la section carrée s'est arrondie), j'ai donc fait l'acquisition de celui-ci :
Image

Modèle semi-professionnel tout métal, 400 W. Je l'ai depuis quelques année maintenant et il ne fait pas mine de faiblir lors des sessions de broyage, sachant qu'à chaque mise en fonction il est sollicité pour presser ~ 15 kg de tomates, ce qui produit 12-13 litres de pulpe juteuse qu'il faut ensuite réduire longuement pour en faire des coulis base, sauces et autres soupes hivernales. Le choix des tomates est fonction de l'usage final du produit transformé et est surtout esthétique : pour obtenir un coulis bien rouge je ne sélectionne que des variétés rouges alors que si je sais que le résultat deviendra de la sauce puttanesca ou bolognaise je me permets de mixer les couleurs (noire, rouge, verte, orange, bigarrée, rose) en sachant que la mixture d'une teinte générale brunâtre se fondra dans la préparation finale.

@ marc91 :arrow: la Wes n'est pas très productive mais par contre chez moi elle forme des tomates de belle taille et au goût prononcé, elle aura droit à un deuxième tour en 2019 pour confirmer son potentiel :wink:
marc91 a écrit:... la production saisonnière sera bien moins importante qu'en 2018... :shock:

Je ne te comprends pas trop sur ce coup là :roll: :?:

Cet après-midi séance de cueillette de tomates ( :shock: Ho non :!: Encore :?: ) et distribution (Haaaaaaa :!: Ouf :!: soulagé :siffle-4487: ) avec quelques courgettes, poivrons et aubergines... Ça va sentir la ratatouille dans les chaumières :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Aoû 2018 13:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Fouque,

C'est un modèle de compétition que tu as ! Je pensais plutôt à un modèle comme celui présenté ici.
Sinon j'ai à la maison un extracteur de jus zstar qui ferait peut-être l'affaire, il faut que je teste...

En tout cas merci pour ta réponse, ça donne une idée...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 24 Aoû 2018 16:44

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ah oui Fouque, très beau modèle cette épépineuse, le terminator de la tomate ! :wink:
Par contre, sur la vidéo, les tomates qui ont été laminées par ce même terminator n'étaient pas à la hauteur de la mécanique !

En fait Fouque, je me suis déjà projeté sur 2019, j'ai voulu dire 2017 ou presque 36 kilos ont été goulûment dévorés par la famille et amis !
Cette année et à ce jour, tout juste 14 kilos ! :(
Il est vrai que la saison n'est pas encore au bout de sa peine mais j'ai bien compris il y a un mois en voyant le massacre des fleurs avortées que la saison serait moyenne, du moins chez moi !
Je ne te parle pas des poivrons (plein sud) qui se sont abimés avec cette chaleur suffoquante !

Aujourd'hui il fait 22°, on a presque froid, c'est dingue cette sensation !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 24 Aoû 2018 19:48

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tes derniers messages ont pour moi un air de vécu: au secours, surproduction de tomates!!! :mrgreen:
Et chez moi aussi les cucurbs s'en tirent bien mais l'oidium gagne, les semis de salades montent tout de suite et les haricots sont médiocres.
C'est vraiment une année exceptionnelle pour les tomates, pour ceux qui ont échappé à la grêle, au mildiou et aux aleurodes ou autres araignées rouges. Ce qui est le cas chez toi, apparemment. Les hautistes ont bénéficié d'un climat sudiste cette année, et nos solanacées préférées ont adoré!
Pour le jardinier gérer une pareille abondance peut devenir stressant, surtout quand on n'est pas aussi bien équipé que toi :lol: !
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 27 Aoû 2018 10:12

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

toujours à courir après le temps, entre le taf, les travaux dans la maison et le jardinage :shock: Je déterre donc des images qui commencent - pour certaines - à dater un peu puisque prises fin juillet avant notre départ en vacances. Une vue de l'entrée de la serre afin que l'on oublie pas trop vite jusqu'où les t° sont montées, même si ça ne semble pas avoir trop impacté les tomates :arrow:
Image Image

Précédemment dans mon suivi nous parlions de figuier, hé bien voici le bestiau court sur patte, cerné de cassissiers :arrow:
Image

Une invitée surprise sur la floraison de céleri perpétuel (ache des montagnes ou livèche). Qui est donc cette belle guêpe noire :?: :arrow:
Image

Et préparation du terrain à la bio-fourche pour repiquage d'une ligne de poireaux : le terrain était du béton sur une profondeur de 10 cm et j'ai du sauter à pieds joints sur l'engin pour lui permettre de percer le sol :shock: :arrow:
Image

Les lignes de flageolet ortie ont été récoltées et doivent encore être écossées, on attend le séchage complet des tiges pour permettre une meilleure conservation... Ça fera une activité d'intérieur cet hiver au coin du feu :mrgreen:

Ces photos datent du 26 juillet, celles qui suivent sont de cette semaine.
De nouveau une vue de l'entrée de la serre (je ne m'en lasse pas :mrgreen: ) par une luminosité peu qualitative :( :arrow:
Image

Ce qui m'a quand même permis de faire simultanément deux récoltes, la première donnée intégralement à une amie et la suivante distribuée seulement partiellement, une partie étant quand même destinée à la consommation familiale :wink: . Ce qui est surtout intéressant, ce sont les premières grappes de raisin mûres à point et sucrées... Elles n'ont rien à envier à celles proposées au rayon fruits & légumes, et en plus elles sont BIO :waouh :arrow:
Image Image

Parmi les nouveautés, le premier melon dont le pédoncule commençait à se craqueler, signe d'une dégustation prochaine, et les premières poires précoces qui ont rempli un bocal d'un litre pour compléter un lot de stérilisation auprès de deux bocaux de haricots verts :siffle-4487: La grosse tomate est une cœur de zèbre abricot , dernières graines provenant d'un échange avec Jean Claude 50, et pesait 785 grammes... Les graines sont en train de macérer sous ma surveillance attentive :lol:

Et pour clôturer la session, arrachage des dernières lignes de PdT, de la désirée, dont les gros tubercules m'ont rempli de joie, je craignais le pire avec la sècheresse mais non, elles ont tenu leurs promesses :arrow:
Image
J'ai profité du terrain ameubli pour poursuivre mes repiquages de poireaux, je pense que le jardin ressemblera à un champ de poireaux cet hiver :rir

To be continued...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Aoû 2018 10:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

fouque a écrit:j'ai du sauter à pieds joints sur l'engin pour lui permettre de percer le sol :shock: :arrow:


... et ben moi, j'ai beau sauter, ça ne rentre pas :evil:

Alors, j'attends la pluie (souvent annoncée, mais jamais chez moi) ... pas des orages dévastateurs, mais juste ce qu'il faut pour pouvoir seulement arracher certaines mauvaises herbes piquantes qui commencent à envahir mes planches sans qu'elles ne se coupent à ras du sol mais avec les racines.... là, pour le moment c'est impossible...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 27 Aoû 2018 14:04

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Difficile de répondre avec certitude pour ton insecte, la photo est ( pas très bonne ) pour une identification parfaite, je pense qu'il s'agit d'un ichneumon, il en existe quelques sortes certain bien noir brillant comme sur la photo.
Pour le reste de ton oeuvre jardinage c'est :1010 j'ai pas trouvé plus.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 27 Aoû 2018 14:15

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour ti z'autres, superbe récole ! et il y a encore beaucoup de rouge sur tes plants :wink:

En avant plant, il y a un plant avec toutes des feuilles brunâtres... que s'est il passé :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 27 Aoû 2018 14:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

maintenant, vous comprenez pourquoi, même à La Réunion, on peut avoir "froid"... quand on passe d'une température de 30/35° à 20°...


ça fait des belles cagettes !

pour la biofourche, on peut aussi danser d'un pied sur l'autre... pour enfoncer d'un côté puis l'autre...

ou parfois, on enfonce de 5 cm, puis on replante et à force, on arrive jusqu'en haut !
mais c'est vrai que la semaine dernière, ça laisse quand même des grosses mottes... (et moi, je n'ai pas eu le temps d'enlever les mauvaises herbes - mais elles ont séché quand même un peu - avant l'arrivée de la pluie...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO