Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Première tentative de suivi de dom38


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 22 Juin 2018 12:57

Re: Première tentative de suivi de dom38

Après une disparition de 2 mois et demi, je refais une petite apparition.
Dans la vie, il y a les bonnes résolutions et la réalité et il y a aussi la théorie et la pratique :
Je parcourais ce forum depuis 4 à 5 ans assez régulièrement et pour ma première année de retraitée (début janvier), j'ai décidé d'essayer de me lancer dans un suivi, en me disant que cette année, je pourrai enfin être au top grâce à l'énorme temps libre dont j'allais enfin bénéficier ... sans pour autant imaginer faire la moindre concurrence aux ovni du forum, comme le biterrois par exemple.
Mon programme était simple : 2 à 3 heures de balade tous les matins dans les bois des montagnes environnantes, à ramasser ail des ours, aspergettes et morilles, puis activité potager l'après-midi et lecture du forum le soir.
Tout s'est passé comme prévu jusqu'à la plantation de mes tomates en pleine terre le 24 avril, même si j'avais de plus en plus de fourmillements dans les mains et l'impression d'avoir une démarche un peu instable : 2 petites images de mes plantations à l'époque :
Image
Image
Et depuis ce jour, je suis incapable de me servir normalement de mes mains et mon instabilité s'est amplifiée au point que je ne peux plus sortir seule de chez moi : verdict médical : moelle épinière comprimée au niveau cervical qui bloque des transmissions sensitives entre le cerveau et les nerfs : normalement ça devrait se réparer, puisque je me fais opérer début juillet, mais en attendant, mes tomates se débrouillent toutes seules puisque j'ai énormément de difficultés à faire un noeud pour les attacher : quelques photos de ma jungle :
Image
Image
Image
Du coup, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne sais pas si je pourrai continuer ce suivi 2018 : tout dépendra de l'état de ma jungle quand je serai rétablie : après, un suivi de jungle, ça peut aussi avoir son charme.
Dans tous les cas, je continuerai à lire vos suivis.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 22 Juin 2018 15:28

Re: Première tentative de suivi de dom38

c est bien vert ,et le soleil et partis pour pas mal en ce moment
c est la periode ou tout pousse ,meme la mauvaise herbe :D
a bientot.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 22 Juin 2018 16:18

Re: Première tentative de suivi de dom38

bon courage
quand même une bonne nouvelle si ça s'opère !

oui, même dans ta jungle, tu devrais avoir des choses à manger !

hum.... tu ne savais pas encore que les retraités se retrouvent très vite avec un emploi du temps de ministre ? :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 25 Juil 2018 08:58

Re: Première tentative de suivi de dom38

merci, Heidi, pour ton gentil message : ça s'est opéré, maintenant il suffit que je m'arme de patience pour récupérer.
Quelques nouvelles de ma jungle, qui n'est pas si jungle que ça tout compte fait, après difficile et sommaire attachage des tiges ... par contre, la couleur semble au rendez-vous :
Image
Image
Après, il y a les surprises habituelles chez moi :
soit un mauvais étiquetage de graines, comme l'ananas qui, depuis 2 saisons, s'avère être une banana :
Image
soit des croisements d'espèces, comme l'evergreen qui est toujours aussi jaune depuis 2 ans (par contre, la green zébra sur sa gauche semble plus conforme) :
Image
ou comme une steak qui n'a strictement rien d'une steak (fruits bien trop petits), mais qui semble très productive :
Image
mais bon, le principal reste d'avoir des tomates muries sur pied et gorgées de soleil et pour l'instant, ce n'est pas si mal parti que, ça.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juil 2018 13:13

Re: Première tentative de suivi de dom38

Le principal c'est que tu puisses profiter de ces tomates pleines de couleurs et de goût et que tu récupères le plus vite possible ... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 25 Juil 2018 14:55

Re: Première tentative de suivi de dom38

ah oui, y'a quand même des étiquettes à changer !!! :roll:

* sinon, on trouve aussi plusieurs types d'attache à tomates, pas trop cher, et que tu devrais pouvoir utiliser

mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... et qu'on arrive à refaire des noeuds...

courage !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 25 Juil 2018 15:19

Re: Première tentative de suivi de dom38

linquat a écrit:Le principal c'est que tu puisses profiter de ces tomates pleines de couleurs et de goût et que tu récupères le plus vite possible ... :)

Pour moi, c'est clair que c'est le plus important pour l'instant.... mais si en plus, je réussissais à faire une saison correcte, ça me ferait encore plus plaisir.

Heidi a écrit:mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... et qu'on arrive à refaire des noeuds...
courage !

Voilà, j'en suis au stade où j'essaie de re-apprendre à faire des noeuds ... globalement, ça s'améliore.
Par contre, ce matin, j'ai essayé de défaire un noeud qui ne me semblait pas assez serré... eh ben, ça, c'est loin d'être gagné pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 25 Juil 2018 15:34

Re: Première tentative de suivi de dom38

une étape à la fois !!

moi c'est les yeux...
je ne me suis pas encore habituée aux lunettes, s'il faut que je regarde en bas ou en haut...

du coup, y'a des photos, elles sont floues ou ça va ????
ah non, elle était vraiment floue... et je ne peux pas la recommencer ! (avec des gens)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 25 Juil 2018 18:59

Re: Première tentative de suivi de dom38

bonjour !
bon rétablissement, ça tombe bien, le jardin est une excellente rééducation, c'est de l'ergothérapie à domicile ! lol! bravo les chirurgien, bon travail !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 25 Juil 2018 19:38

Re: Première tentative de suivi de dom38

La première année de ma retraite j'ai eu la même opération que toi, mais sur la 4éme et 5éme vertèbre, je ne pouvais plus marcher, après l'opération le chirurgien m'à expliqué que je pouvais jardiner avec l'aide d'un petit banc et faire quelques radis et plants de salades, depuis je fais mon jardin potager (sans le bêcher ), et agrément environ 2000 m2, et l'entretien de 3 hectares tontes, débroussaillage, et tronçonneuse. C'est pas rose tous les matins, les dix années de plus depuis l'opération n'arrangent rien, mais ce passage pénible m'a permis de découvrir bien d'autres possibilités de vivre. Depuis je considère ce genre de pépin comme enrichissant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 30 Juil 2018 07:27

Re: Première tentative de suivi de dom38

Salsadany57
Un grand merci pour tes encouragements.

Matou 88
Merci pour ton retour, j'espère bien que comme toi, dans quelques temps, je pourrai reprendre mes activités d'avant.... et vu que j'ai beaucoup moins de surface à gérer, ça devrait être encore plus facile.

Heidi
La vue qui baisse, ça peut aussi être une excuse pratique pour les gens qui, comme moi, sont nuls en photo :siffle-4487:
D'ailleurs, pour en revenir aux tomates, je ne sais pas si c'est dû à la vue qui baisse ou au fait que je commence à sucrer les fraises, mais je viens de m'apercevoir que les fruits d'un des 2 plants de Breakfast Kellog's que j'ai planté ne correspondent pas du tout aux fruits attendus .... et pourtant, j'ai acheté le paquet de graines cette année : je suis en général assez méticuleuse au moment du semis, du repiquage et de la plantation, mais là, honnêtement, je ne comprends pas : bon, c'est des tomates, c'est déjà ça.
La tomate attendue :
Image
La tomate non conforme :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Juil 2018 18:25

Re: Première tentative de suivi de dom38

effectivement !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 19 Sep 2018 17:48

Re: Première tentative de suivi de dom38

Un rapide petit suivi à l'entrée de l'automne :
La saison se prolonge, avec de grosses chaleurs et très peu de pluie sur la région grenobloise.
Même sans arrosage, sans buttage et sans paillage, les plants résistent tant bien que mal .... enfin, il y en a un, issu de graines achetées cette année, qui n'a pas tenu la distance : c'est un plan de Brandywine.
Le 4 août, il n'était déjà pas flamboyant :
Image
mais aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'il reprenne :siffle-4487:
Image
Sinon, les autres résistent encore, avec des tomates qui murissent à la vitesse grand V pour essayer de prendre de court l'hiver, mais elles commencent à avoir la rude concurrence d'une chayotte (chouchou ou christophine) qui cherche à prendre leur place : qui va gagner ? l'avenir le dira :)
Image
Image
Ce qui serait le top, c'est qu'il y ait un croisement qui se fasse entre une chayotte et une tomate, avec l'exubérance de la chayotte pour la plante et des tomates pour les fruits .... mais je crois que je rêve un peu sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 19 Sep 2018 19:45

Re: Première tentative de suivi de dom38

Salut dom38,

... mais elles commencent à avoir la rude concurrence d'une chayotte (chouchou ou christophine) qui cherche à prendre leur place : qui va gagner ? l'avenir le dira

Ben sans l'ombre d'un doute le chouchou qui se développe beaucoup plus vite que la tomate !

Ce qui serait le top, c'est qu'il y ait un croisement qui se fasse entre une chayotte et une tomate, avec l'exubérance de la chayotte pour la plante et des tomates pour les fruits .... mais je crois que je rêve un peu sur ce coup là.

Ben si les hybridations fonctionnent aussi entre familles différentes solanacées pour la tomate et cucurbitacées pour le chouchou, cela ouvrirait des perspectives immenses ...

Bon retablissement
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 18/11/2017

Localisation: Agglomération grenobloise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 25 Sep 2018 13:07

Re: Première tentative de suivi de dom38

Alain60 a écrit:Bon retablissement
Alain60

Merci beaucoup
Sinon, pour te faire concurrence, une petite photo du jour de la 2ème production 2018 de mon poirier ....mais je ne suis pas sure que ces poires aient le temps d'arriver à maturité :siffle-4487:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO