Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La liste 2018 de Dodi


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 29 Juin 2018 23:16

La liste 2018 de Dodi

Bonjour à tous,

me revoilà après une longue absence, je n'ai pas pu venir pendant tout ce temps... mais je vais pouvoir revenir pour échanger des nouvelles, et terminer ce qui avait été commencé ! en tout cas je l'espère.
Je viens de lire de vos nouvelles, dans les différents sujets, cela fait plaisir.

Voici ma liste 2018 :

Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie
Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie
Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie
Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie
Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie
Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie
Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie
Vraie Coeur de Boeuf Albenga non trafiquée Origine Italie

et Coeur de Boeuf Zebra pareil :)

Grand Merci Alain60 !

je vous explique.
J'ai démarré la semence de ces graines vers le 20 Avril (je n'ai pas pu commencer plus tôt), et obtenu 10 Albenga, et 6 Zèbra, 90% de réussite (je les surveillais matin, midi, soir et parfois nuit). Après la levée, empotage et installation sous les Leds 6500K, sur une table dans ma pièce fourre-tout (pas encore pu terminer ma pouponnière non plus).

Mi-Mai, je les rempote en plus grand, et les transporte à l'extérieur, sur une palette couverte la nuit par une bâche. Et début Juin, je m'aperçois que le terrain n'est pas préparé pour les recevoir (ce que j'aurais du faire longtemps avant, vu que la terre est dure ici). Je me dépêche de trouver une solution pour les planter dans une bonne terre. Une lasagne, ce que je n'ai jamais fait ? j'ai du compost, l'année dernière il a bien été alimenté; j'aligne rapidement des palettes, charge en couches successives et termine par du compost, de la paille, et installe les plants. Aujourd'hui ils ont bien profité ! je suis assez fier, car ils ont traversé une attaque de mildiou (il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis Mai, 1ere quinzaine de Juin et encore hier), et j'ai réagis très vite (bicarbonate, les fleurs n'étaient pas formées, puis bâche transparente pour faire monter la température, puis infusion de sauge ; c'est que ces plants-là, j'y tenais :) )

Maintenant ils sont en pleine forme, pas une seul feuille qui n'est pas verte ! une graine cucurbitacée devait être dans le compost, elle a décidé de démarrer entre les plants ; je n'ai pas voulu la contrarier, au moment où je faisait tout pour démarrer mes tomates, cela aurait été un peu vache :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 30 Juin 2018 01:26

Re: La liste 2018 de Dodi

et tu as laissé toutes tes albenga (8 ou 10 ??? la liste dit... :mrgreen: ), et les zébra
toutes collé serré comme ça ???

alors qu'il y a encore de la place sur la lasagne ?

et que contre le mildiou, une des mesures préventives, c'est l'espacement.... l'air entre les feuilles....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Sam 30 Juin 2018 08:51

Re: La liste 2018 de Dodi

Il n'y a que la moitié des plants sur la photo, les autres sont de l'autre coté de la lasagne, et 4 en pleine terre (les Albenga d'un coté, les Zébra de l'autre) ; ils sont espacés de 80 cm, mais je n'avais pas prévu qu'ils explosent comme cela (regarde les feuilles de courge : elles ont presque la taille d'un couvercle de poubelle, et encore je n'ai pas arrosé !) De plus, comme je craignais cette humidité, (Mai-Juin n'a pas été aussi pluvieux pendant les 50 dernière années ici à Nice, j'ai entendu dire), je ne les ai pas taillées, en prévoyant de récupérer rapidement les "gourmands" pour les faire repartir, au cas-où.
Ah bah oui, ma lasagne est un peu trop étroite, je vais l'élargir à 1,50m un peu plus tard, et ensuite je mettrais les plants en quinconce; c'est juste des petits ratés. Curieusement, les quelques plants greffés achetés et espacés de 3m en pleine terre un peu plus loin ont salement dérouillés, ils sont tout chétifs maintenant. C'est bizarre, non ? en tout cas je suis bien content de mes Albenga, les fruits sont prometteurs !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 30 Juin 2018 11:05

Re: La liste 2018 de Dodi

bien réagit! elles percutent tes tomates! Tu as mis quoi dans tes couches de lasagne? une couche de béchamelle sur 2? lol!

non beau travail...je vais faire idem sous mon tunnel mais en moins haut 25 cm maxi...1.50 c est bien les tiennes dont plus hautes t as pas a te pencher! tes palettes tiennent comment? carvil y a une masse a retenir? donc tes couches?
le milieu est tres riche, tu peux te permettre de planter plus serré...mais si tu veux que tes coeur de boeufs ne soient pas des coeurs de pigeons tu peux éclaircir un peu les branches! t as pas une autre variété de tomates a mettre sur la lasagne pour voir si c est juste les coeurs de boeufs qui poussent bien dessus... aprés ta saison, tu pourras arracher un plant pour voir l étendue de ses racines? merci!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Sam 30 Juin 2018 13:32

Re: La liste 2018 de Dodi

Les palettes sont posées par terre, elles tiennent toutes seules :) de temps en temps j'ai fait un noeud avec une ficelle entre 2 palettes, quand elles ne voulaient pas tenir droite toutes seules au montage, on en voit une dans la dernière photo, dans l'angle des palettes. Apparemment il n'y a pas de masse à retenir, c'est même le contenu (la terre intérieure) qui retient les palettes et les empêchent de s'écarter vers l'extérieur. J'ai monté tout ça à l'arrache, et il semble que cela fonctionne mieux que si j'avais réfléchi longuement avant (ce que j'ai tendance à faire).

Bien sûr que maintenant je vais éclaircir pour favoriser la pousse des fruits ! le cap difficile est passé.

Je ne veux pas rapprocher des variétés de tomates différentes sur mes lasagnes, mais je vais planter autre chose pour tester la pousse ; je ne pensais pas faire ce genre de choses (lasagnes), mais cela à l'air de bien pousser ; j'ai mis une couche de branches sèches de coupes de cyprès au fond (diam jusqu'a 2-3cm), en laissant l'air circuler pour rester en milieu aérobie (et surtout pas l'inverse), les ouvertures des palettes sont parfaites pour ça , puis une couche de foin pour empêcher les couches supérieures de descendre dans les branches, puis les fanes de fèves (vertes), puis foin, puis tonte de gazon (vert), bon arrosage de tout ça (plus deux poubelles de purin de consoude de l'année dernière, et j'ai fini par 50% compost 50% terre + paille. 3 semaines après le montage, c'est plein de bestioles qui courent partout, et les champignons apparaissent, super !

Oui, je suis curieux de voir en fin de saison les racines, je ferai une photo !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 30 Juin 2018 15:45

Re: La liste 2018 de Dodi

Comme tu nas pas creusé sous la surface du sol, dans tous les cas tu resteras en aérobie! Qui dit champignon dit aussi milieu favorable au mildiou...mais pas sur nice! j ai perdu sur butte au mildiou un plant d andines cornues et un de rose de berne...du coup j ai préféré mettre des tomates cerises et des voyages sur le haut de mes buttes...tu ne traiteras pas a la BB?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Sam 30 Juin 2018 20:58

Re: La liste 2018 de Dodi

Non, pas de BB : si la Bouillie Bordelaise ne restait que sur les tomates, je le ferais, mais le cuivre se retrouve ensuite dans le sol et y perturbe la vie organique, dont les champignons. Et je veux des champignons dans mon sol, des gros et des microscopiques ! Comme il existe quantité de champignons différents (dont le mildiou et ses spores), et que chaque espèce cherche à se développer au détriment des autres, bien malin qui pourra dire si le mildiou est favorisé ou défavorisé dans un sol où les champignons sont en compétition. Donc plutôt que de protéger temporairement les plans de tomates par un composé du cuivre, et d'éradiquer ensuite tout les autres champignons dans le sol (ce qui n'empêchera pas les spores de mildiou de venir par le vent d'un champ voisin), je préfère toucher indirectement le moins possible au sol, et favoriser les bonnes conditions de culture, de santé ou de défenses de mes tomates :)

Les bonnes conditions pour les tomates, c'est de ne pas avoir de gouttelettes d'eau (de pluie, d'arrosage ou de condensation) qui restent sur les feuilles plus du temps nécessaire aux spores (qui sont toujours là et partout) pour amorcer leur transformation biologique (quelques heures en fonction de la température), transformation qui leur permettra de s'attaquer aux cellules de la tomate.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 1 Juil 2018 08:18

Re: La liste 2018 de Dodi

le coup des palettes c est bien vu, pour delimiter la butte, qui en fin de saison se ratatine comme un soufflé au fromage trop cuit!, je vais essayer en les coupant en 2...ça fera lever la fourche moins haut! et en gardant mes 1.2m de largeur ...1.5m c est trop je trouve. l interieure de la palette pourrait etre garnie d un geotextile, ça eviterait que la lasagne soit assechée par le vent et la perte de matiere par ruisselement...essaie de planter des fraises ou des fleurs par les fentes de côté! ça ferait un mur vegetal et une butte tres esthetique

Image

exemple de système racinaire et de bonne micorhization d un seul plant de fraise aprés une année...j ai divisé chaque plant en 10 petits...on voit que les racines ont penetre le bout de bois !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 1 Juil 2018 09:28

Re: La liste 2018 de Dodi

Ah oui pas mal le fraisier !

Je voulais couper les palettes en 2, au début; mais comme j'étais pressé de planter mes plants qui grandissaient, et qu'une opération supplémentaire de coupe aurait opportunément prolongé ma procrastination, je les ai mises telles quelles et basta :)

Et puis si tu les coupe en 2, tu obtiens 1/ 2 palette avec sa barre transversale (celle du milieu quand la palette est entière), et 1/2 privée de cette barre, et comme cela me plongeait dans la perplexité pour choisir qui j'allais garder ... mais c'est plus pratique, une fois que c'est fait, d'avoir un bac moins haut ; d'ailleurs le mien n'est remplit qu'à moitié.

1,20m (taille de palette) c'est bien comme largeur, c'est déjà grand; pour mettre 2 rangées de tomates, j'aurais du les placer en quinconce, pour allonger les distances entre pieds à 1m. Je vais quand même essayer 1,50m, en allongeant un peu mon bac, et je verrais qui est mieux. J'ai déjà placé les palettes : 1,50m c'est vraiment grand.

Oui on doit pouvoir remplir les cotés libres des palettes avec des plants (de fraisiers ou de fleurs), c'est astucieux et ça doit être joli. Bonne idée d'essayer le géotextile.

Je prévois, pour le début de l'année prochaine, de placer des arceaux (tubes plastique IRL de 25 ?) dans les fentes supérieurs des palettes, et de faire un tunnel sous bâche plastique pour démarrer mes plants et les protéger de la pluie de printemps, en faisant un système facilement amovible; ça serait bien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 1 Juil 2018 10:16

Re: La liste 2018 de Dodi

pas bête le coup des tuyaux! peut etre plus voile d hivernage en avril et plastique en été...n oublies pas que la lasagne chauffe ses racines en hivers...et l abriter de la pluie empêche aussi qu elle se gorgent d eau...mais un systeme de plastique amovible oui...en cas d été vraiment pluvieux! j ai repiqué mes fraisiers du haut des buttes car c etait le desert...donc si tu plantes tes fraises: dans les trous du bas pres du dol...sauf si tu arroses!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 3 Juil 2018 02:24

Re: La liste 2018 de Dodi

la largeur de la lasagne, ça dépend surtout de la longueur de tes bras...

c'est pratique d'arriver (la main) au moins au milieu de la lasagne de façon confortable (sans devoir se pencher...)


et il faut penser aussi à la hauteur des pieds de tomates... donc des fruits à cueillir...
(quoique tu pourrais te servir des palettes comme échelle !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 26 Juil 2018 15:30

Re: La liste 2018 de Dodi

Salut Dodi,

je suis de retour après une absence momentanée, j'ai vu tes plantations, bravo et j’espère que ta récolte sera à la hauteur de ton enthousiasme.
Bonne continuation et à bientôt.

Alain60

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO