Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles tachées


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 7

Inscription: 19/05/2018

Localisation: Vaucluse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Mai 2018 04:34

Feuilles tachées

Bonjour. J'ai un petit souci avec mes tomates repiquées il y a une bonne quinzaine de jours. Les feuilles sont tâchées de jaune. Je ne pense pas au mildiou qui fait des tâches brunâtres. J'opterais plutôt pour l'araignée rouge, mais pas certaine, donc je fais appel à vos connaissances. Et aussi, si c'est bien ce que je crois, un remède efficace afin de sauver mes quelques malheureux plants de tomate.... Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 21 Mai 2018 07:07

Re: Feuilles tâchées

Et si c'était seulement un coup de soleil ou un stress suite à la mise en terre?
Le reste du plant me semble sain et en bonne forme.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 21 Mai 2018 08:01

Re: Feuilles tachées

Ça a tout l'air d'un coup de soleil, phénomène fréquent cette année, avec un ciel longtemps couvert, puis de brusques apparitions d'un soleil très ardent.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Mai 2018 08:02

Re: Feuilles tachées

Pour moi, cela ne ressemble pas à un coup de soleil, mais je peux me tromper !
Par contre, je ne sais pas ce que cela peut être ! Une carence en quelque chose ? :roll:
De bons conseils devraient être donnés par d'autres Tomo ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 21 Mai 2018 12:34

Re: Feuilles tachées

J'ai pensé aussi à un coup de soleil.
Avant de se lancer dans les traitements, il faut vérifier que les nouvelles feuilles restent bien vertes, ou au contraire, se mettent à blanchir à leur tour.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 21 Mai 2018 12:47

Re: Feuilles tachées

Si tu penses à l'araignée rouge, tu devrais voir de minces fils d'araignées entre tes plants... pour moi aussi c'est un point d'interrogation :roll: Désolée de ne pouvoir t'aider...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 7

Inscription: 19/05/2018

Localisation: Vaucluse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Mai 2018 15:07

Re: Feuilles tachées

Merci à tous pour vos réponses. Donc, à priori ce serait de simples coups de soleil. Je vais attendre avant de faire quoi que ce soit et vérifier si je vois des toiles. J'avais déjà regardé mais rien vu. Mais vu que j'y vois aussi bien qu'une taupe, je vais regarder une nouvelle fois! :D
Bizarre tout de même que cette année mes plants subissent les assauts du soleil qui est pourtant assez rare en ce moment!! Et jamais eu ça, pourtant je ne suis pas débutante, cela fait plus de 20 ans que je cultive des tomates! Mais bon, les choses changent.....
Bonne fin de journée et merci encore. Je vous tiendrai au courant de la suite. :SMI48
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 22 Mai 2018 12:15

Re: Feuilles tachées

"Et jamais eu ça, pourtant je ne suis pas débutante, cela fait plus de 20 ans que je cultive des tomates! Mais bon, les choses changent....."

Non, les choses ne changent pas tant que ça, ça m'est déjà arrivé de brûler mes plants de tomates. Par imprudence parfois, mais également parce que le soleil a été rare, comme cette année, mais particulièrement chaud comme quand il se montre.
D'ailleurs j'ai beau moi même me protéger du soleil, j'ai déjà une belle trace blanche à la place de mon bracelet de montre, et le reste du bras bien bronzé. :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2018 08:24

Re: Feuilles tachées

Et donc, où en sont tes plants en ce jour d'anniversaire ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 7

Inscription: 19/05/2018

Localisation: Vaucluse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Juil 2018 14:15

Re: Feuilles tachées

Bonjour Craonne. Bin mes plants, c'est pas terrible!!! Après l'épisode coup de soleil, j'ai eu, un peu comme tout le monde dans la région, une grosse attaque de mildiou (qui m'a d'ailleurs dévasté mes vignes!!). Puis maintenant ce sont les araignées rouges qui s'y mettent, donc au final, je n'ai pas grand chose en tomates. En plus, j'avais des plants de coeur de boeuf qui ont viré en tomates oranges!! Lol... Mes tomates cerises ne donnent quasiment rien alors que d'habitude j'en distribue à tout le monde autour de moi. Là, juste quelques unes tous les 2 ou 3 jours, et encore. Mais bon, pas grave, je fais avec ce que j'ai! Ca ira mieux l'an prochain... C'est toujours ce que je me dit les mauvaises années...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juil 2018 14:24

Re: Feuilles tachées

:sm8 Ben zut alors...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO