Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sans fin chez Linquat 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 23 Juil 2018 20:34

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Ces tomates sont plus belles les unes que les autres, et finalement c'est rassurant que dans le gers vous ne mangiez pas depuis si longtemps que ça des salades de tomates en 2018...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 24 Juil 2018 18:25

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

lorenzo a écrit:Parce que du coup, à part pour la collection, aucunes raisons de faire pousser des dwarfs en pleine terre quand on peut avoir des variétés beaucoup plus productive et qui donne de plus grosses tomates.


Le petit clin d'oeil à Lorenzo pour lui montrer que certaines dwarfs peuvent aussi être productives et avoir des fruits de grosseur plutôt intéressante
Image

Maintenant, ce qui fâche

Une petite idée des dégâts que peuvent faire des punaises adolescentes sur un pied de tomates

Image

En découvrant ça ce matin, j'ai aussitôt commandé de l'huile de Neem hydrosoluble pour traiter sous mon abri, car sinon je sens que ça va être la catastrophe... pour le moment ce n'est qu'un début et seulement 2 pieds sont squattés.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 24 Juil 2018 19:51

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Ah mince... :? Sales bestioles ! Heureusement, je n'ai pas ce genre de punaises dans mon coin. J'espère que ton traitement va agir. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Mar 24 Juil 2018 22:00

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

linquat a écrit:Le petit clin d'oeil à Lorenzo pour lui montrer que certaines dwarfs peuvent aussi être productives et avoir des fruits de grosseur plutôt intéressante


C'est vrai qu'elles sont belles !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 25 Juil 2018 08:48

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

J'ai le même problème ( punaises) sur un pied au moins de tomates ( en exérieur) , il y en a des millier dans le sureau... J'ai essayer d'en proposer à mes insecticides à pattes ( et à plumes!), la première a dédaigné la chose, mais une autre l'a mangée... Je vais réitéré l'espérience pour voir si les poules pourraient me débarrasser de ces intruses.sinon je ferai comme toi, j'ai plein d'huile de neem que j'utilise contre les criocères de l'asperge , c'est super, et contre les cochenilles des orchidées et là c'est plus compliqué, parfois les orchidées réagissent très mal.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 2 Aoû 2018 14:57

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Salut Linquat,

j'ai à peine commencé à récupérer tout mon retard dans les suivis, et j'ai vu que tu as de nouveau le même problème de punaises que l'année derniere.
Je n'ai rien essayé personnellement, mais j'ai lu "l'Huile de neem élimine les punaises en perturbant leurs instincts de reproduction et de nutrition. Toutefois, cela n’agit pas dans l’immédiat. Mais après quelques semaines"

l'huile de neem peut être remplacé par de l'huile essentielle de menthe ( 20 gouttes pour 1L d'eau ) ou de l'ail en poudre dans les même proportions. L'odeur de l'ail est un fort répulsif pour les punaise et l'effet serait immédiat ?!

L'ail en poudre est vendu au rayon épices, je préfère utiliser l'ail frais pour manger, mais pour les punaises si ça fonctionne, why not ?
En fin de saison dernière elles étaient arrivés aussi chez moi.

As tu déjà essayé l'ail en poudre ?

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Jeu 2 Aoû 2018 15:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Ici aussi les punaises sont un problème... en particulier la Punaise diabolique (Halyomorpha halys), espèce invasive originaire d'Asie qui cause de gros dégâts sur tout les fruits. Mes tomates n'y échappent pas :evil: j'ai pulvérisé de l’huile de neem lundi. Ça les a éloigné pendant 48h mais j'en ai déjà revu ce matin :(
Sur le site de l'INRA, il semble bien que l’espèce ait également commencé à envahir la France...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Aoû 2018 15:55

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Oui, c'est vraiment un gros problème et je crains de me transformer en Don Quichotte contre ses moulins à vent....
mes tomates sont au milieu de la nature ; en face d'une énorme glycine, d'un lilas et d'une bignone, tous les trois remplis de punaises... le combat est perdu d'avance... même le ramassage à la main n'est pas évident car avec leur astuce de se laisser tomber quand elles se sentent en danger, elles vont illico presto se cacher dans la paille :evil: ... j'ai lu sur un forum qu'une personne employait un petit aspirateur de table à pile et que ça marchait bien... je vais peut-être essayer... en attendant, je viens juste de recevoir de l'huile de neem hydrosoluble et je vais commencer à en balancer là où les tomates sont le plus atteintes...

Edit
Merci pour tes conseils Alain, je connais aussi cette recette qui est efficace mais aussi galère, car il faut renouveler les pulvé tous les 3 jours... Autre détail ; entre le printemps et le début de l'hiver, il y 4 générations de punaises :mrgreen: ...ça promet :evil:

L'année dernière, énervée de voir tant de punaises en groupe dans les interstices du bois, je les avais aspergées de BT et ça les avait foudroyées direct... mais il n'y avait pas de légumes aux alentours... je n'oserais pas le faire sur mes pieds de tomates...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Aoû 2018 17:17

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

J'ai eu des punaises en fin de saison l'année dernière dans la serre et cette année j'ai 1 seul pied touché Belle Angevine ! J'ai beau regardé je ne les trouve pas !
Par contre j'ai fait une razzia sur le sureau noir en 8 jours!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 2 Aoû 2018 17:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Cette semaine j'avais quatre sortes de punaise au jardin, mais je ne constate pas encore de dégâts sur les tomates, cette canicule semble bien leurs convenir. Il faut peut être commencer à envisager la culture sous filet.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 2 Aoû 2018 17:44

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

ça serait LA solution, mais vu la conception de mon abri-toit trop compliqué à mettre... ça passe partout ces petites bêtes... sous le tunnel ce serait possible à chaque entrée : quoique !!! :roll: et pourtant il semble qu'en dehors du ramassage manuel, il n'y ait guère d'autre solution aussi efficace...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 2 Aoû 2018 19:54

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

J'ai déjà eu quelques tomates piquées par des punaises, et j'en ai trouvé quelques unes dans la serre, des palomina prasina qui sont censées être inoffensives mais les fruits touchés forment un coussinet blanc et dur sous la peau à l'endroit de la piqûre.
On peut imaginer isoler les serres avec du voile anti-insectes, mais ce sera aux dépens de l'aération et ça posera problème en cas de canicule. Et rien ne dit qu'elles ne se glisseront pas en catimini dans la place, et une fois à l'intérieur comment les expulser?
Je grillage les serres contre les merles, j'emballe dans du voile la petite serre des bleues expérimentales pour empêcher les bourdons d'entrer, les poireaux sont sous voile anti-insectes, j'en ai eu marre de mettre un filet sur les fraises du coup - pas de fraises cette année, et j'ai abandonné les choux parce que sans filet dessus ils se transformaient en dentelle…

Bon... pour rester optimiste, ça fait 3 ans qu'on n'a pas eu de mildiou, avec cette chaleur :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Jeu 2 Aoû 2018 23:57

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Voici la page de l'INRA qui parle de cette fameuse punaise diabolique avec avis de recherche à la clé
http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-d ... diabolique
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Ven 3 Aoû 2018 11:37

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonjour Linquat
En Grèce, on connait bien le probleme avec les punaises, elles n'ont aucun ennemie et les produits chimiques ou bio ne marchent pas contre elles.
Sur notre île, l'année dernière, c’était la catastrophe.
Beaucoup de légumes et fruits jetés, pareil pour cette année.
Je connais des vieux qui accrochent dans leurs jardins (et ça marche mais je le déconseille fortement) de la Naphtaline . :pendu:
Une solution qui n'est pas dangereuse, c'est de poser des filets, qui protégeront les plants. :tomate1
C'est vraie que c'est du boulot tout ça, et que ça peut coûter un peu cher.
Mais beaucoup le font, et ils ont enfin une récolte qui est correcte et même très bonne.

Et sache que plus il fera chaud en France, plus vous aurez de punaise. :help

:danger
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Aoû 2018 13:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Salut ELLADA :) ... je savais que tu avais été confrontée à ce problème de punaises... par contre je ne connaissais pas cet usage de Naphtaline ...mais pas de souci, sa vente est interdite en France depuis juillet 2008 ...
je viens de recevoir mon huile de neem et je vais préparer ma potion magique à pulvériser... c'est pour moi, mon dernier espoir de limiter les dégâts...

Sinon, côté CUCURBS ...
Le 2 juillet, je préparais les trous

Image

La planche, un mois après, au 3 août

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO