Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pied arraché - diagnostic


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2018 22:18

pied arraché - diagnostic

Bonsoir,

Ce soir, j'ai arraché 1 pied qui végétait depuis un moment... le collet était marron sur une 10 aine de cm, la tige molle sur les 15 premiers centimètres. Les feuille avaient commencé à jaunir... bref j'ai préféré stopper le massacre. Par contre, j'aimerais bien comprendre ce qui n'allait pas.

J'ai ouvert la tige, qui était creuse, tapissée de blanc:
Image

Au niveau des racines, je n'ai rien remarqué de particulier à part quelles n'étaient pas très développées. Par contre, j'ai repéré plusieurs espèces d'insectes logées dans l'amas de racines, qui se sont carapatées quand j'ai secoué le tout:
Image
A gauche, ça me fait penser à un cloporte (il y en avait de plusieurs tailles). Au milieu, une sorte de perce-oreille blanc mais beaucoup plus petit (1 mm) - plusieurs également . A droite, aucune idée. Plus un tas d'autres insectes vraiment trop petits pour les prendre en photo...

Pensez-vous que ces insectes puissent occasionner ce type de dégâts en s'attaquant aux racines?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Juil 2018 07:44

Re: pied arraché - diagnostic

Slt Sylvain,

je ne peux que te recommander de faire ton diagnostic par toi-même en étudiant ces photos...

Personnellement je doute que ces insectes soient la cause du problème, ce sont des hôtes habituels de notre sous-sol, j'y vois plutôt une cause bactérienne ou fongique (fusariose ou autre).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 4 Juil 2018 11:48

Re: pied arraché - diagnostic

Les cloportes ne sont en rien responsables :ils sont là parce que ton plant est malade voire pourri peut-être et ces insectes sont les nettoyeurs .Pour ce qui est de la maladie si le plant avait été présenté avant l'autopsie s'eût été peut-être plus facile à identifier mais maintenant il faudrait une analyse plus pointue et avec des moyens plus précis .Perso je n'ai aucune idée de ce qui a pu arriver :si tu as d'autres plants présentant les mêmes symptômes fais nous une petite photo peut-être que ...?!?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Juil 2018 13:13

Re: pied arraché - diagnostic

Moi, j'ai la même chose ou peut-être pas , depuis 3 ou 4 ans.
Je ne sais pas si c'est de la fusariose ou non, ni comment le traiter.
voila, ça ne t'en dit pas plus, sache juste que tu n'es pas seul à morfler avec ce truc pourri !!! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juil 2018 11:35

Re: pied arraché - diagnostic

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà une photo du plant entier avant opération :
Image
J'ai bien essayé le diagnostic sur ephytia mais c'est difficile de trouver une ressemblance caractéristique avec mon cas... mais je retiens la piste fongique, plutôt que celle des bébêtes!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Juil 2018 21:03

Re: pied arraché - diagnostic

Oui, pareil chez moi !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 8 Juil 2018 07:57

Re: pied arraché - diagnostic

ça fait peur votre truc! Est ce que tu as d'autres plants de la même variété qui ne seraient pas touchés?
Est ce que tu traites tes graines avant de les semer ( genre eau chaude, 50 degrés pendant 30 min)?
Craonne j'ai cru comprendre à travers un message de toi lu sur les commentaires de la fiche d'osu bleu/P20 un jour que tu n'étais pas pour le greffage, ou du moins les portes greffes, mais je ne sais pas à quel point; je me souviens avoir croisé il y a longtemps des posts où tu parlais d'une maladie non identifiée qui pourrissait tes cultures, as tu tout de même essayé de greffer quelques pieds pour voir si cela te permettait de cultiver des tomates à l’abri de cette maladie?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Dim 8 Juil 2018 19:34

Re: pied arraché - diagnostic

Non, pas d'autre pied touché par les mêmes symptômes (la variété est Prune Jaune). Pour ce qui est des graines, je ne sais pas, j'achète mes pieds au "tomatologue".
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Juil 2018 07:35

Re: pied arraché - diagnostic

Cats69, non, je n'ai pas le temps, ni l'envie ! , de greffer. Je plante beaucoup plus de plants qu'il n'en faut pour ma sonso perso et j'ai toujours assez avec ce qu'il reste. Dans compter les semis spontanés que je laisse pousse pour voir !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 24 Juil 2018 10:00

Re: pied arraché - diagnostic

ok, merci d'avoir répondu. perso comme je n'ai pas tant de place que cela, surtout compte tenu que je m'astreint à une rotation des cultures, j'ai besoin d'un bon rendement parce qu'en plus de moi je tâche de pourvoir aux besoin de ma famille et de mes amis et ça fait du monde!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO