Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cyclanthères


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 10 Avr 2018 19:58

Re: Les cyclanthères

Hello,
Je me lance aussi dans la culture de cette curiosité. J'ai fais les semis il y a quelques jours en godets et ça sort déjà. Je vous ferai part de mon expérience! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 17 Avr 2018 14:00

Re: Les cyclanthères

Voici où en sont mes plantules.
J'en ai semées 4 autres (pas encore sorties, donc) , j'en veux plein :mrgreen: :siffle-4487:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 15 Mai 2018 18:23

Re: Les cyclanthères

Bonsoir, les cyclanthères ont bien grandi. J'ai gardé deux pots de deux sortes (j'ai donné les autres) : pedata et lady's slipper. Ils commencent à essayer de s'accrocher à tout ce qui se trouve à leur portée. Si le beau temps s'améliore la semaine prochaine, je pourrai enfin les mettre en pleine terre. D'ici là je réfléchis à la construction d'une structure sur laquelle les faire grimper... il parait que c'est bien envahissant - j'avoue avoir hâte de voir ça.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 31 Mai 2018 16:07

Re: Les cyclanthères

J'ai cultivé la cyclanthère mais ignorais qu'il y avait des variétés. La mienne, à voir les photos devait être une pedata (Cyclanthère à feuilles digitées) ; pas trouvé terrible dans l'assiète mais d'une productivité énorme... Elle s'est resemée spontanément aussi.
J'attends tes avis de dégustateur, Alba , des fois que lady's slipper serait meilleure, ou différente ? Au fait, où as-tu trouvé les graines ?
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 31 Mai 2018 16:24

Re: Les cyclanthères

hola
j'en fait aussi cette année graine du perou et bolivie (achorcha en bolivie) caigua au perou là bas ils les mange farcies caigua rellena il y à plusieures recettes sur le net a+++
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 31 Mai 2018 17:54

Re: Les cyclanthères

Joel: J’ai fait un échange avec une personne sur un groupe FB pour avoir les pedata et j'ai acheté chez Ko.....li les lady's sliper. Je ne connaissais pas du tout non plus, ce sera une pure découverte gustative.
Patricio: Effectivement il y a plein de recettes d'après ce que j'ai vu! ça peut se manger petit en salade ou à mettre au vinaigre comme des cornichons, plus gros farci ou en ratatouille....
Trop mûr, il parait que c'est fibreux... et que ça explose pour se resemer ! :shock:
Pour l'instant sur mes 6 plans mis au jardin, 4 poussent bien. Un a complètement fané et l'autre s'est étiolé...
Dernière édition par Alba le Jeu 31 Mai 2018 21:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 31 Mai 2018 18:30

Re: Les cyclanthères

J'ai trouvé des graines également. Mais pour l'instant malgré que j'ai semé dans la serre ce sont les baveux qui ont eu le dessus sur les jeunes plants. Leur voracité est assez spectaculaire cette année chez moi... :evil:
Je vais resemer en godet et placer hors d'accès des baveux... Je les mettrai en terre dès qu'ils auront quelques vraies feuilles.
Moi ce sont des cyclanthères géants de chez la boite à gr.....

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 31 Mai 2018 21:18

Re: Les cyclanthères

Je les ai semées dans des poquets dans la maison, pour ma part, et elles ont grandi sur le balcon. Elles étaient déjà d'une certaine taille déjà quand je les ai replantées. Les limaces ont l'air de les épargner. Mais je pense qu'il est encore possible d'en semer à cette époque, ce sont vraiment des plantes qui se développent rapidement.
Par contre j’ai lu sur le site de la Fer.. de Ste Mar... qu'il en existait une quarantaine d'espèces! Un truc de fous, cette plante ! Je crois que l'an prochain, j'essaierai volontiers la version géante ^^
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 1 Juin 2018 05:58

Re: Les cyclanthères

Si j’arrive à avoir des fruits matures (ce qui n'est pas gagné avec ces satanés baveux), je ferai de la graine pour en proposer... Et pour augmenter mes chances d'avoir des fruits à maturité, je planterai dans la serre.
Les graines sont toutes noires et assez biscornues d'ailleurs.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Juin 2018 08:13

Re: Les cyclanthères

hola
si j'ai des graines je partagerai aussi
l'an passé elles ont grimpé ds les arbres j'ai eu quelques fruits mais coeuilli trop tard une ami peruvienne m'a conseillé de les cueuillir bien ferme si non au vinaigre c'est pas mauvais mais il faut les cueillir tres jeune avant la formation des graines si non c'est desagreable et apporte une amertume
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 1 Juin 2018 10:11

Re: Les cyclanthères

Je partagerai également!
Comme j'en ai planté deux sortes, je ferai d'ailleurs une pollinisation manuelle pour être sûre d'avoir un ou deux fruits non hybridés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 23 Juil 2018 12:15

Re: Les cyclanthères

ça pousse. Mais franchement, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus envahissant... Ma terre n'est peut-être pas bonne pour les cyclanthères...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 5 Nov 2018 21:14

Re: Les cyclanthères

Au fait, ça a produit pas mal au début de l'été. Puis il a vraiment fait trop chaud et trop sec, le plan a vraiment souffert. Il a recommencé à produire fin septembre. Et aujourd'hui c’est bien dommage qu'on approche du zéro degrés, car il y a plein de petits fruits en formation !
Je vais certainement en refaire l'an prochain, mais je réfléchis à une situation plus confortable où les placer...
Précédente

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO