Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Juil 2018 20:32

Re: Chez Blork en 2018

Petite récolte du soir.
Deux lignes de haricots = 2 saladiers.

Image
Image

Avec ma douce et tendre on veut en congeler une partie.
Vous faites comment vous ? Vous les congelez crus ou cuits ?

Sur le reste du potager, je ferai d'autres photos demain, mais les aubergines sont en fête, les tomates commencent à rougir, les concombres ne s'arrêtent plus tout comme les courgettes (je n'arrête pas d'en donner, j'en récolte 3 par jour minimum).
Et les melons redémarrent enfin la fructification depuis quelques jours...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Juil 2018 23:58

Re: Chez Blork en 2018

y'a plusieurs sites qui disent de les blanchir avant... (équeuter, tremper dans l'eau bouillante salée, ressortir, passer sous l'eau froide (ou saladier avec glaçons), ESSUYER, mettre en sachet, puis congel)

moi, je les équeute, et je les mets en sachet, puis congel... ensuite, je les passe à la vapeur 7 à 10 min (en cocotte; en panier, ça doit être un peu plus)


ils sont beaux ! les miens sont tout petits, avec déja des grains...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 23 Juil 2018 08:21

Re: Chez Blork en 2018

J'ai essayé diverses techniques de conservation mais n'ai jamais été très emballé par le résultat.
J'avoue que je ne suis pas un fanatique du haricot vert, sauf en salade, j'en fait surtout pour mon épouse qui les aime bien, et puis le voisinage en profite.
Ce qui marchait le mieux, ce sont les bocaux, mais quel tintouin !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Juil 2018 09:50

Re: Chez Blork en 2018

Tout comme zebra, après avoir testé différents modes de conservation, la stérilisation dans des bocaux "Le Parfait" a été retenue malgré toutes les manipulations nécessaires à un résultat convenable. La somme des conserves ainsi faites suffit à tenir jusqu'à la saison n + 1, et le dernier bocal est consommé peu de temps avant la première cueillette de l'année suivante :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Juil 2018 15:43

Re: Chez Blork en 2018

Pareil que Fouque, j'ai essayé au congèl crus et blanchis et finalement je les mets en bocaux et maintenant que j'ai réduit les quantités de haricots semés, je fais 2 ou 3 bocaux en même temps et je les stérilise à la cocotte minute ! (ce qui m'évite de sortir tout le matos et d'y passer trop de temps) :siffle-4487:
De toute façon le congèl n'est pas extensible et il est déjà bien rempli...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 24 Juil 2018 07:56

Re: Chez Blork en 2018

C'est bien ça la cocotte minute pour de faibles quantités, ça évite bien du travail, et c'est rapide.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Juil 2018 21:39

Re: Chez Blork en 2018

On a fait le choix de la congélation crue, on verra ce que ça donne...
Et puis l'année prochaine on fera autrement si ce n'est pas terrible.

Ce soir récolte de la première tomate. Ca commence à murir de partout (une noire de Crimée devrait suivre demain ou vendredi ainsi que des cerises) et il faut que je retienne madame pour qu'elle ne les cueille pas trop tôt tellement elle est impatiente...

Image
Image

Bon avec ce poids là, une seule suffit pour deux :lol:
Sinon voici la même accompagnée d'autres produits du jardin :
Image

J'ai oublié le basilic avant la photo... et l'huile d'olive artisanale de Menton...

Dans le reste du potager les concombres n'en finissent plus, on va bientôt ne plus suivre le rythme de consommation, on tourne à 2-3 mangés par jour mais ça ne suffit pas...
Les courgettes ont un petit "trou" dans la production, c'est bien, ça nous fait une pause.
Les deux premières lignes de haricots continuent de donner et les deux suivantes sont en pleine croissance.
Les potirons et potimarrons sont beaux et les framboisiers recommencent à donner.

Et enfin mon premier exemplaire de melon de Lunéville qui poursuit sa croissance :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 25 Juil 2018 22:31

Re: Chez Blork en 2018

Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 26 Juil 2018 07:07

Re: Chez Blork en 2018

On a fait le choix de la congélation crue, on verra ce que ça donne...
Et puis l'année prochaine on fera autrement si ce n'est pas terrible.


Tu peux voir out de suite, du moment qu'ils sont congelés, tu ne sort une poignée pour examiner leur "comportement". J'ai essayé mais ce n'était pas génial, tout mollassou.....

Hier on a fait une espèce de tzatziki sommaire : les concombres passés à la moulinette fine, égouttés dans une passoire, un yaourt, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, un peu de jus de citron, pas d'huile.

C'était sacrément rafraîchissant, avec une petite pensée pour ces pauvres grecs à la peine. :cry:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 26 Juil 2018 09:24

haricôts du fût...

Salut blork!
"Si tu es du crû, tu dois manger des haricots du fût!" surtout pour un Lorrain, ça s impose ! bien qu en moselle nous profitons plus de l influence de l alsace ou de l allemagne...La lactofermentation en fût donne un goût particulier au haricot. Mangés en fagots dans une tranche de lard, de simples haricots deviennent un plat de fête!

Image

Je me suis pris 3 Gartopfs soldés sur baumaux, 2 de 10 litres 1 de 5 litres (un pour les haricots, un pour la choucroute, le petit pour le "purin" d ortie ou de consoude anaréobie...ou le tabasco!).
ça demande un coup de patte que je n ai pas, mais je demanderais a ma mère ses petits trucs et astuces...Mais des haricots au fût sont tout simplement introuvables dans le commerce, à l instar de la choucroûte crû...

Sinon pour la congélation des haricots: blanchis 2 minutes à l eau bouillante puis plongés dans l eau froide, entiers et équeutés, tu gardes la couleur et le croquants...ou si cueillis plus tardivement avec une fêve plus grosse: congelés crûs découpés de biais petits pour la soupe en hiver c est l idéal...Autant tu peux trouver des bons haricots fins surgelés dans le commerce, que des haricots pour la soupe bio avec ce goût son introuvables! Et congelés en petits sachets de 150 grammes c est plus rentable et tu fais des soupes d enfers qui te réchaufferont pour vite faire passer l hiver! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 26 Juil 2018 11:00

Re: Chez Blork en 2018

Salut. :D

Zebra... Un tzatzikis sans huile d'olive et sans ail... Sacrilège ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Juil 2018 17:34

Re: Chez Blork en 2018

Heidi, laisse lui le temps de murir... sur le sachet kokopelli c'était bien écrit melon de Lunéville ;)

salsadany57, je suis nancéen à la base moi, les trucs alsaco-mosellans, ça ne passe pas la frontière :mrgreen:
Cela dit je vais peut-être tenter si je trouve un pot pas trop cher... et il faut que je demande à la belle-famille originaire de Sarrebourg s'ils connaissent ça...

zebra, y en a tellement des frais que je vais attendre pour tester les congelés ;) mais je note l'idée du tzatziki :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Juil 2018 20:08

Re: Chez Blork en 2018

Gros coup de vent cette nuit par ici...
Certains pieds de tomates n'ont pas beaucoup aimé dont 2 pieds de marmandes fortement chargés en fruits qui étaient couchés ce matin, le tuteur en bambou ayant plié puis rompu à la base...
Du coup petit tour en catastrophe dans un magasin pour acheter des tuteurs un peu plus costauds et opérations chirurgicales pour les pieds les moins bien tuteurés avec démontage quand c'était possible de l'ancien tuteur ou accrochage de l'ancien au nouveau quand il était trop compliqué de l'enlever.

Quelques tomates tombées dont une marmande relativement grosse que j'ai placée dans un sachet papier avec une banane pour tenter un murissement de la dernière chance...
Sinon pas mal commencent à rougir, je sens qu'on va bientôt crouler sous la production.

Délice du jardinier :
Image

Première noire de Crimée qui a un peu morflé :
Image

Marmande :
Image

Coeur de boeuf :
Image

Les concombres n'en finissent plus de nous fournir des fruits.
Les courgettes sont un peu moins productives mais ça va repartir dans pas longtemps y en a 3-4 en croissance.
Les haricots donnent bien on doit en être à 4-5kg récoltés (cet après-midi j'ai vu le kg de haricots du Maroc à 3€ :shock: ).

Les aubergines ne mollissent pas, je ne sais vraiment pas quand les cueillir... Le première est apparue il y a plus d'un mois.

Image

Les piments ne sont toujours que deux :

Image

Les potirons et potimarrons poursuivent leur vie tranquille.
J'ai trouvé un deuxième melon sur mes pieds, ça fait plaisir. Le deuxième est en train de noircir d'ailleurs Heidi :wink:

Image
Image

Et les framboises redonnent bien.

Sinon je viens enfin de "sonder" un forage présent dans mon jardin. 2 ans après l'emménagement il était temps lol.
J'estime le niveau à 5m sous le sol (ce qui serait pas mal pour une pompe de surface) avec une profondeur d'eau de 1m...
Alors après tout dépend du profil de la nappe mais ça pourrait faire une belle réserve d'eau surtout que ça fait un mois qu'il n'a pas vraiment plu.
Il faut que je demande aux enfants des anciens propriétaires s'ils se souviennent de l'utilisation de ce forage...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Juil 2018 22:28

Re: Chez Blork en 2018

Après contact avec les enfants des anciens propriétaires, finalement le forage n'est pas fiable.
En fait ils ont creusé (le fils et le mari d'une des filles) ça eux-mêmes et effectivement il y a de l'eau, mais la veine n'est pas top et met 3 plombes à se reconstituer si bien qu'en quelques minutes tout est vide et pour un petit moment.

Par contre il m'a dit qu'ils utilisaient le puits en limite de propriété avec le voisin dans lequel ils avaient fait une installation avec un tuyau semi-rigide.
Alors j'avais bien remarqué ce tuyau semi-rigide mais je ne voyais pas vraiment jusqu'où il allait.

Le voisin étant parti en vacances, j'ai enjambé le grillage avec un escabeau pour aller jeter un oeil dans ce fameux puits dont je ne voyais pas grand chose depuis mon jardin à cause du grillage justement.

Et en fait ils ont fait ça bien les gars.
A l'intérieur du puits point de tuyau semi-rigide, mais un tuyau vertical en métal, scellé dans la paroi du puits et qui semble aller jusqu'au fond.

Cet après-midi ma belle soeur m'a ramené une pompe de surface, on a fureté le tuyau (y avait pas mal de merde qu'on voyait à l'oeil nu dans le tuyau semi-rigide) avec mon beau-frère, on a branché la pompe... et youhou !!!
Un débit pas loin d'être équivalent à celui du robinet avec une pression un peu plus faible, mais la pompe est vieille et dès qu'on touche au potar pour régler la puissance du moteur elle cale, donc je pense qu'avec une pompe toute neuve ça va aller du tonnerre.
Et alors qu'on avait galéré à l'amorcer avec son tuyau d'aspiration d'origine, avec le tuyau en place elle a amorcé toute seule.
Faut dire que le tuyau ne se vidait pas de l'eau qu'on lui envoyait par le haut. Je vais demander, mais j'ai l'impression qu'ils ont même mis un clapet sur l'installation.

Bon par contre maintenant j'ai besoin de vous : quelle marque j'achète ? :mrgreen:
J'ai vu une guinard électrique qui me plait pas mal à 179€.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 29 Juil 2018 23:30

Re: Chez Blork en 2018

ah, c'est vrai, la couleur vient, sur le melon !


* je ne sais pas pour la pompe, nous, c'est une à essence, vu qu'au jardin... pas d'élec !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO