Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

nécrose apicale, 3 ans après


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 3

Inscription: 04/07/2018

Localisation: Savièse ( Suisse )

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juil 2018 08:21

nécrose apicale, 3 ans après

bonjour,
j'avais posté un message sur ce sujet en 2015.
Voici des nouvelles.
J'ai procédé en 2016 à une analyse de terre. Résultat:

- ph très alcalin (7.8) alors que les tomates se porteraient mieux entre 6.5 et 6.8
- aucune carence en calcium, donc la nécrose provient d'un mauvais transport du calcium des racines aux fruits.
- pour le reste, terre bien aérée et riche.

Sur les conseils fournis par l'ingénieure agronome qui a procédé à l'analyse, pour la saison 2017, j'ai:
- intégré dans le trou de plantation du compost bien mûr.
- intégré une poignée de terre de bruyère dans chaque trou de plantation, pour acidifier le terrain. Sachant que cette acidification est très lente (plusieurs années).
- cessé tout apport de cendre de bois.
- et peut-être le plus important: j'ai changé ma façon d'arroser. Non pas beaucoup et à intervalles espacés, comme certains le recommandent, mais peu et chaque jour (voir deux fois par jour en période de canicule), pour que la terre demeure légèrement humide.

Résultat: 1 ou 2 tomates touchées en 2017, et c'est tout.
Conclusion: je ne saurais trop vous recommander l'analyse de terre par un labo près de chez vous, qui connaît les sols de votre région et qui, en plus des chiffres, peut vous donner des conseils personnalisés. Vous aurez alors des éléments objectifs à vous mettre sous la main, que vous pourrez adapter à votre coin de terre.
bon été à toutes et à tous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 5 Juil 2018 21:22

Re: nécrose apicale, 3 ans après

Merci pour ce retour d'analyse, c'est très intéressant.

Pour ma part, cette année, j'applique : j'ai changé ma façon d'arroser. Non pas beaucoup et à intervalles espacés, comme certains le recommandent, mais peu et chaque jour (voir deux fois par jour en période de canicule), pour que la terre demeure légèrement humide.

Je verse de 0.5 à 0.8 L d'eau par jour avec ces fortes chaleurs et je cherche aussi à garder la terre légèrement humide.

Et pour l'instant, je n'ai pas de tomate touchée par la nécrose apicale, espérons que cela dure. :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 6 Juil 2018 10:37

Re: nécrose apicale, 3 ans après

Ta pratique et tes conclusions sont totalement en phase avec les recommandations que m'a donné Eric le Tomatologue ( http://tomatologue.free.fr/ ) il y a maintenant de nombreuses années...
Le "cul-noir" est, le plus souvent, la conséquence de l'alternance séchage, mouillage trop fort du substrat autour des racines... il ne faut jamais laisser sécher et donc toujours maintenir un peu humide le substrat 2 ou 3 cm en dessous de la surface : donc paillage et petits arrosages fréquents. La fréquence des arrosages dépend du sol et du climat local. Ce qui veut dire, dans les zones très chaudes, lors de canicules... 2 à 3 petits arrosages quotidien ; en pratique l'idéal est donc un GàG avec programmateur que l'on ajuste en permanence.

Les pratiques moyennes d'Eric (sous serre, à côté de Montpellier) :
  • début et fin de saison : 1 arrosage par jour vers 9/10h du matin de 0.5 à 0.75l d'eau par plant
  • intermédiaire : températures entre 26 et 30°C : 2 arrosages par jour, vers 8h30 et 12h, au total 1 l par plant et par jour
  • forte chaleur (plusieurs semaines par été ici) >= 30°C : 3 arrosages par jour, vers 8h, 11h et 14h30 avec au total environ 1.5 l par plant.

La mise en pratique de ses recommandations a donné chez moi des résultats spectaculaires avec réduction, lors des phases canicules du cul-noir de environ 40% à environ 5% / 10% max.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 3

Inscription: 04/07/2018

Localisation: Savièse ( Suisse )

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Juil 2018 10:54

Re: nécrose apicale, 3 ans après

très intéressant et très précis, merci. J'ai eu des contacts avec Eric Pedebas au printemps pour lui commander des plantons, car j'avais raté mes semis. Il ne livre malheureusement pas en Suisse.

Ceci dit, le principe d'arroser peu et souvent est en contradiction totale avec ce qu'on peut lire le plus souvent dans les conseils d'arrosage des tomates. Il m'a fallu beaucoup de temps, et les recommandations de l'ingénieure-agronome, pour oser contredire la pratique globalement recommandée. Malgré cela, je viens de voir que 2-3 plants sont partiellement touchés par le cul noir. Conséquence d'un arrosage non adapté pendant nos vacances, alors même qu'on a dépassé les 30 degrés pendant cette période?
Suis très intéressé par le goutte à goutte. Mais j'avoue me perdre dans les différents systèmes, et tout cela me paraît terriblement compliqué. Si vous aviez un conseil pour m'aiguiller vers un kit complet avec une grande longueur de tuyau (50m minimum), je serais preneur avec joie.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 6 Juil 2018 11:31

Re: nécrose apicale, 3 ans après

Je ne suis pas du tout un pro des équipement GàG, mais ci-après 2 ou 3 infos qui me semblent utiles pour un particulier
  • Si on utilise une eau un tant soit peu calcaire, éviter les tuyaux poreux -- qui se bouchent trop rapidement
  • pour le potager, ne pas se faire suer avec des systèmes à gouteurs séparés, les tuyaux à gouteurs intégrés conviennent très bien -- le point faible leur fragilité au pliage... mettre en place ou enlever un jour relativement chaud
  • ne pas oublier un réducteur de pression en tête de chaque ligne de tuyau (réduire la pression à environ 1 bar) -- en général livré avec le tuyau
  • placer l'arrosage à environ 15 / 20 cm des plants (pas directement au pied) si possible de chaque côté, pour forcer le système racinaire à s'étendre en largeur
  • avec les tuyaux habituels à gouteurs intégrés on peut mettre une boucle de 50 m (donc aller/retour de 25 m, cf ci-après)
  • pour équilibrer le débit (surtout en cas de grande longueur), avec un T du côté de l'alimentation, mettre le tuyau en boucle (aller retour)
  • utiliser un programmateur qui permette i) jusqu'à 3 cycles quotidien, et ii) choisir l'heure de démarrage et la durée de chaque cycle (typiquement de l'ordre de 10 à 30 minutes chacun)
Dernière édition par papo4334 le Ven 6 Juil 2018 13:14, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juil 2018 12:14

Re: nécrose apicale, 3 ans après

Merci pour ce retour !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 3

Inscription: 04/07/2018

Localisation: Savièse ( Suisse )

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Juil 2018 08:14

Re: nécrose apicale, 3 ans après

bonjour,
ce petit mot pour vous dire que je renonce. Malgré les bonnes pratiques décrites dans mon post (arrosage peu mais souvent, paillage, adaptations du sol en fonction de l'analyse de terre, etc...), mes plants sont à nouveau atteints cette année. Sur 3 d'entre eux, toutes les tomates poussées jusqu'ici sont nécrosées. Sur 6-7 autres, les fruits du milieu sont touchés, pas ceux près du sol. D'autres plants, pourtant tout proches et de la même variété, sont en parfaite santé.

Relativisez donc mes conseils. Impossible pour moi de tirer des relations de cause à effet. Il faudrait pouvoir remonter le temps: changer un élément, voir ce que ça donne. Remonter le temps encore une fois, changer un autre élément, etc... Je n'ai pas encore trouvé comment faire pour vivre 4 vies en même temps...
Je lâche prise, donc. C'est peut-être en arrêtant d'être obsédé par le "faire tout juste" qu'on finit par trouver!

Faut dire aussi que le nombre de jours pendant lesquels on a dépassé les 30 degrés cet été est impressionnant et que le maintien d'un sol humide est quasiment un boulot à plein temps. Je vais encore tenter l'an prochain l'arrosage GàG, sans me faire trop d'illusion.
Bonne fin d'été à vous tous
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Juil 2018 16:30

Re: nécrose apicale, 3 ans après

Je crois qu'il est sage de lâcher prise, en effet... :biss

Prend plutôt deux minutes pour te choisir un avatar !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO