Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon petit "chez moi" - BigBilly66


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Juil 2018 16:19

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

J'ai essayé un pot façon "cornichons au vinaigre".
Ils se conservent moins bien qu'au vinaigre blanc, mais ils sont bien plus savoureux (à mon avis).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 16 Juil 2018 19:30

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

J'en fais aussi tous les ans des corne de gatte, et uniquement avec mes vieilles semences, 4 mois de culture et un feuillage bien vert qui monte à pratiquement 1 m, elle est excellente et assez facile à vivre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 19:37

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

J'aime beaucoup cette pdt. Vieille variété rustique et tellement goûteuse. Les verdures font largement plus d'un m en effet ! :shock:

@ Zebra...
Tu fais ton vinaigre de vin toi-même ?
Dernière édition par Nézida le Jeu 19 Juil 2018 22:47, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 18 Juil 2018 14:51

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

B :D njour.

Et les gagnantes sont... Golden Queen ! Les première à se colorer. Mais le résultat est faussé, car ce sont des plants du commerce, déjà bien développés vis-à-vis des miens à la plantation !
Mais bon, çà fait plaisir de voir un petit peu de couleur dans tout ce vert ! :mrgreen:

Image

Une variété qui semble prometteuse pour la culture en pot... Promyk ! Un petit développement de 50 cm de haut, pas plus. Et très productive apparemment ! A suivre...

Image

Après avoir taillé un peu les feuilles, je découvre une bien belle grappe sur Amalia. Bonne surprise aussi, pour des semences reçues en cadeau avec une commande. A suivre aussi...

Image

Et les concombres n'arrêtent pas... :roll: Qui n'en veux ? :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Juil 2018 15:17

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

moi !
contre des courgettes, ça te va ?? :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 18 Juil 2018 15:47

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Je t'envoie çà en collisimo ? :mrgreen:

J'ai planté quelques pieds en trop... C'est la première fois que je fais du concombre et je pensais pas que c'était si productif ! :shock: La saison prochaine, je diminue le nombre de plants par 3 ! lol Par contre, là aussi, niveau saveur, rien à voir avec ce que l'on trouve dans le commerce !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 19 Juil 2018 07:55

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Tu fais ton vinaigre de vin toi-même ?

Je l'ai fait, il y a longtemps, mais comme je n'ai plus de clients intéressés (ces vieux machins rétro, des techniques de diplodocus, c'est ringard) je n'écoule plus ma production (il faut un minimum pour que ça marche) , j'ai renoncé.

Je ne cultive pas de concombres, je laisse grossir un peu les cornichons (entre 10 et 15 cm ) et nous les mangeons comme concombre, je les trouve meilleurs que les "vrais" concombres, un goût plus marqué.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 19 Juil 2018 10:30

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut Zebra, :D

Qu'entends-tu par minimum pour que çà marche ? J'avoue que je n'y connais rien et que je ne me suis pas encore renseigné... Mais l'aventure me tente, car je suis très amateur de vinaigre de vin (rouge ou blanc), tellement plus aromatique que le vinaigre blanc d'alcool !

(Par contre, j'aime pas le balsamique, trop doux à mon goût !)

Ton idée de planter du cornichon et de faire d'une pierre deux coups, me plait beaucoup... 8) Quelle taille font tes cornichons quant tu les récoltes pour les manger en concombres ? Quelle est la variété de cornichon que tu sèmes ?
Dernière édition par Nézida le Jeu 19 Juil 2018 22:37, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 19 Juil 2018 17:27

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Le minimum pour que ça marche, c'est un peu comme la "masse critique" dans une bombe atomique (toues proportions gardées...). il faut un minimum de liquide dans le vinaigrier pour que la transformation en vinaigre se fasse et que la lie ne risque pas de sécher.

Comme toutes les découvertes (celle là n'en est pas une grande), c'est par hasard, un cornichon ayant échappé à la vigilance du cueilleur et étant trop gros pour le préparer et le mettre dans le vinaigre , on l'a accommodé comme un concombre.
Pour les manger en concombre, je les récolte entre 10 et 15 cm, plus gros les pépins sont trop développés.
Variété cultivée : un grand classique, Vert Petit de Paris, ou Fin de Meaux, si on en trouve.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 19 Juil 2018 17:30

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ok, merci.

Petit vert de Paris et fin de Meaux... Oui, çà se trouve assez facilement, je pense. Déjà vu souvent, surtout le premier.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2018 19:20

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Hello BigBilly66,
Je vois que ta production de concombres marche super bien ! Je t'envie, ici ça commence à peine, et c'est pas pressé...
Petite remarque, il y a des variétés de concombres qui se conservent plus longtemps que d'autres, y as-tu songé ? Ça doit permettre de ne pas en manger à être écœuré pendant la pleine saison, et d'en manger à nouveau lorsque la saison est finie. Je pense notamment à Empereur Alexandre (dont certains ici se font les chantres).
Mais sinon, oui, les cornichons ça marche aussi. J'ai un souvenir de gosse, un vendeur d'une jardinerie m'avait fait cadeau d'un plant de cornichon, et comme nous étions partis en vacances... on s'est retrouvé avec un (des ?) concombre.
En tout cas, bonne continuation à toi au potager !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 19 Juil 2018 19:36

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Salut Dalanar. :D

Oui, les concombres c'est une réussite, au delà de mes espérances... Alors que c'est une première pour moi ! J'avais déjà toucher aux Cucurbita (courgettes, courges, potirons et -marrons), mais jamais aux Cucumis ! Maintenant, j'ai choisi une variété plutôt facile et résistante, je pense.

Heureusement aujourd'hui j'ai pu casser un gros cageot, rempli des fruits récoltés hier, avec pour mission pour lui de faire plaisir à ses amis et son entourage ! Ouf... :mrgreen:

Je vais aller voir de près cette variété 'Empereur Alexandre' dont tu parles... Merci pour l'info. :D

Pour les cornichons, en effet... Mais j'ai aussi envie d'essayer l'inverse si j'ose dire. Récolter quelques concombres de 6 à 8 cm pour les confire au vinaigre ! Ma production est en plein, c'est le moment de le faire.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2018 19:50

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Hello BigBilly,

Moi aussi c'est la première année que je fais des concombres, j'ai tenté deux variétés : Libanais et Empereur Alexandre (dont j'ai acheté les graines chez Koko). Si le premier a du mal à se développer, Empereur Alexandre a tendance à tout envahir et je suis obligé de le rediriger vers son grillage. Il porte pas mal de fruits en formation, donc à mon avis on ne va pas manquer quand il sera en vitesse de croisière. Le fait que ses fruits se conservent longtemps est aussi un plus quand on s'absente durant l'été pour prendre des vacances.

À propos d'Empereur Alexandre, voici un lien que j'ai trouvé : Acoucoula récolte ses concombres kaiser Alexander.

Les miens n'ont évidemment pas encore la belle teinte brune, mais qu'est-ce que c'est beau à regarder sur ces photos !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 19 Juil 2018 20:04

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Ah oui, très original ! Et dispo sur Koko. Super. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Juil 2018 22:53

Re: Mon petit "chez moi" - BigBilly66

Bonsoir BigBilly,
Si vraiment tu as trop de concombres, je veux bien te soulager de quelques uns ! :wink:
Rien que sur ta dernière photo, pas moins de 23 concombres. :shock:
Mes plants Alexandre kaiser, m'ont donné un beau et gros concombre, les plants ont du manquer d'eau pendant mon absence de 21 jours et depuis, il y a plein de fleurs, mais point de concombre ! :(

Quelle chance tu as d'en récolter autant, sans parler que tes plants de tomates en pot, sont superbes ! :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO