Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 15 Juil 2018 11:09

Re: Tomates-aux-buttes !

merci Lecomte! "salsadany57 et le trésor de la butte engloutie" c est une belle trouvaille et ça aurait fait un bon titre de post...si les modos peuvent le modifier! ce serait sympa!
je vais peut etre quand meme installer ma serre fermée...Bretagne/Lorraine ont des climats pluvieux et je vois que tu recoltes dejà une tomate ananas! dans un simple tunnel a tomates ouvert c est une tardive chez moi.
Tenir un post ici est sympa, quand je voudrais faire une visite virtuelle de mon jardin a quelqu un, il sort son mobile de sa poche, et parcourera les lignes comme il parcourerait les allées de mon jardin.

Pour les buttes, j ai la chance d avoir une grande quantité de biomasse quasi à l infini à portée de main! C' est un concours de circonstances par exemple: une année je fais la commande d une quinzaine de scions de fruitiers, n ayant pas la place de les planter, je fais 2 lignes d arbres entre 2 lignes deja existantes: resultat: le paysan ne peut plus passer au tracteur avec sa faucheuse et mon verger deviens sauvage! Je vois sur ton post que tu aimes jouer de la faux, j adore passer cet outil alors que mon pere m a offert une debroussailleuse que je ne sais meme pas faire demarrer! Tu as aussi des arbres donc de quoi récolter fruits, branches ou feuilles... J ai toujours trouvé stupide de perdre son temps a passer la tondeuse pour avoir un sol nu vierge et sterile, corvee qu il faut faire toutes les semaines alors qu'une belle prairie sauvage chante en été avec ses criquets, abeilles, grillons, oiseaux; j'adore le spectacle du vol des lucioles début juin à la nuit tombante, spectacle magique que je ne verrais pas sur un gazon Anglais! J' ai des chevreuils qui dorment le soir au fond, et tomber dans son verger sur un beau renard qui te regarde tout bête comme s il était chez lui me fait rigoler! (tant que je n ai pas de poulailler! lol!)

Aprés y a un ou deux soucis sur les buttes que je n'ai pas résolu: comment proteger les tomates de ses buttes sans utiliser de sulfate de cuivre? Comment planter des lignes de patates, carottes, navets ou betteraves sur une butte? est ce qu il est plus judicieux ou productif de creuser le sol avant de faire sa butte? Pour l instant je recolte, et je trouve plus d avantages que d inconvénients à ce mode de culture!
projet: me servir de vieilles palettes coupées en 3 pour faire de mini buttes de 30 cm de haut pour les tomates de la serre tunnel, je vais me servir du "trésor" de la butte pour mettre une premiere bonne couche de bois bien sec et bien mycchorizé de 15 cm au pieds des tomates puis tontes et paille...et brf en hivers, normalement au printemps 2019 je n aurais plus besoin de la grelinette pour planter mes tomates! lol! ps: un membre du fofo niçois a fait des buttes éclairs avec de simples palettes...je te retrouverais son pseudo, c est interessant comme démarche!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 15 Juil 2018 15:11

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Voilà! Elles avancent bien! Et comme ce bois est très ancien (10 ans) il est spongieux et tout léger à porter!
Detail interessant: les arbres de la friche que j avais ébranché il y a 2 ou 3 ans ont reformé une belle couronne de beaux rameaux de 2m! Tout prêts à être passés au broyeur pour faire du brf. Motalité: je ne vais plus couper le tronc, mais seulement les branches des arbres de la friche, ça me fera une mine de brf quasi inépuisable! brf qui enrichira mes buttes en automne...D autant plus que le broyeur digère bien les jeunes braches, et le rendement en brf est meilleur avec des branches garnies de feuilles vertes...

Image

C'est cette colonne vertébrale en bois qui m'empêche de planter toutes les plantes souterraines...Je pourrais le faire sur les 30 cm de la surface, mais lors de la récolte je chamboulerais de trop la butte et son réseau mycchorizien.. Je n ai pas mis de gros morceaux de bois sur Fanny et Gigi...je testerais patates, navets betteraves et autres bulbes sur ces 2 là l' an prochain!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 17 Juil 2018 12:20

balance ton gastéropode!

Image

Je lui ai offert une prune et une noix...s il grossit encore un peu, et s il ne change pas de jardin...je l invite à ma table à Noël! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 17 Juil 2018 12:49

Premier diable rouge!

Image

Bloody butcher

Elle a rattrapée stupice en partant pourtant derrière...trop tôt pour juger d un meilleur goût car je l ai cueillis pas tout a fait mûre! Mais prometteuse avec une bonne acidité, de toute façon la première est toujours la meilleure! Elle a dores et déjà un gros avantage par rapport à Stupice, car elle mûrit de façon uniforme...La stupice chez moi garde à sa racine des petites zones vertes (2 ou 3!) qui ne mûrissent jamais...ça croque sous la dent c est pas génant mais ça gâche le plaisir!...Pour cette raison qui est redhibitoire chez moi, Bloody butcher (malgrés son nom à couper au couteau!) peut détrôner Stupice chez moi en 2019...à confirmer!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 17 Juil 2018 23:08

comparaison buttes/jardin classique suite...

Image

Finalement ce sera sur ce plant de feuerwerk; sur un plant de san marzano et sur les tomates voyages que se feront les comparaisons de l influence de la butte sur la croissance des tomates...
Comme j avais donné la priorité à la plantation des tomates sous serre tunnel (car j avais dû faucher les tomates de la butte en juillet 2017 attaque sévère de mildiou), cette année il ne me restait que ces variétés de semis là en trop...En fait comme je n aime pas jeter les plants j en garnis mes buttes!

Image

Attention ce sont les tomates du bloody butcher de derriere que l on voit! suivre le fil du milieu de la photo...
Donc sur la première photo un feuerwerk (semis mi avril) et sur la seconde un feuerwerk de la même barquette planté en même temps...je dirais autours du 1er juin...

La différence est notable: plant plus grand, plus fort, plus épais, si vigoureux que j ai laissé fourcher celui de la butte...

Mais! ...Cette différence n est pas que dû au substrat...le soleil dont on jouit pour l instant rendent optimales les cultures extérieures...chaleur alternée avec des périodes de pluie ou d orage; pluie dont ne profitent pas les tomates sous tunnel, en plus elles profitent de l eau que je donne aux courges de la butte. Donc comparativement, elles ont soif sous le tunnel (malgrés 66 litres d eau tous les 2 jours pour environ 50 plants) ; tout ce beau résultat sur butte peut etre aneantis par une période de froid et d humidité subite et prolongée...Rendant vite l avantage aux plants sous tunnel!...Dans tous les cas la saison s arretera fin septembre sous mon climat...au mieux fin octobre si été indien!

Pour que ce soit plus objectif je vais arroser plus le plan sous serre quand celui sur butte aura prit la pluie...

Image

Finalement le plant de tomate voyage du pot servira de plant "étalon", il pousse très bien mais je l arrose beaucoup (c est la dedans que je vide mes fonds d arrosoirs!), son substrat est aussi un genre de mini lasagne ...

Donc pour l instant avantage à la butte pour tout ce qui est gestion de l irrigation au milieu de l été...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 19 Juil 2018 15:20

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

Alors je fais une serre tunnel, des buttes et tout...et c est le plant voyage qui reste dans un bête pot qui est le plus épais et le plus vigoureux!

Mais je crois avoir compris pourquoi, ce n est pas le substrat qui est magique (couches de vieille tontes d un an et herbes fraîches, bois au fond...), j avais remarqué l humidité permanente au fond de la coupelle...Et bien c est tout simplement qu il est le seul à profiter de l ombre d un vieux noyer qu a planté mon grand père, aux heures les plus chaudes de l après midi!

Image

En fait le petit malin profite de l ombre tout seul en regardant ses potes griller sous le soleil comme des aubergines au sud de l Italie, tout en sirottant un mojito à la menthe! De prêt je vois bien les feuilles de courges de Nice a l ombre toutes pimpantes et celles au soleil toutes flêtries...

Moralité, l excés en tout nuit, et de soleil également...donc si le climat continue à chauffer comme ça ma butte Gigi sera bien productive car c est la seule à être completement sous le noyer...moi qui craignait de la faire aussi prêt de l arbre...j avais tout faux!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 19 Juil 2018 16:47

Re: Tomates-aux-buttes !

Gigi in Paradisio ! (heu je pense que c'était disco mais bon)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Juil 2018 18:30

Re: Tomates-aux-buttes !

et ce que tu dis met bien à mal cette vieille croyance que les feuilles de noyers seraient néfastes pour tout ce qui pourrait pousser sous leur ombre :wink: ou pour faire plus simple ; que rien ne pousse sous un noyer
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2018 19:33

Re: Tomates-aux-buttes !

Très intéressant ton fil sur les buttes, salsadany57 ! Même si je suis encore loin de seulement envisager cela pour chez moi. C'est intéressant aussi de voir que l'ombre du noyer peut être bénéfique, après le fait que les plantes soient en pot (pour le pied de tomate) ou enracinées plus loin (comme la cucurb' qui s'est frayé un chemin vers l'ombre) a peut-être un impact. Il faudrait voir dans quelle mesure les racines du noyer pompent dans le sol...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2018 20:58

Re: Tomates-aux-buttes !

Tous les étés mes boutures sont à l'ombre d'un noyer les après-midi et ça leur réussi bien!
Les racines du noyer doivent être assez profondes car la pelouse ( enfin pâture ) est bien verte.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 19 Juil 2018 22:13

Re: Tomates-aux-buttes !

Image

les racines du noyer peuvent pomper autant qu elles veulent, mes buttes sont posées sur le gazon! C est cette butte Anna que je surveille (la première) car à la fin du premier hivers je l ai garnie avec les feuilles décomposées du noyer...mais apres plus deun an et demi après, tout y pousse comme sue Bea...la seconde année ça poussait aussi, donc le "poison" herbicide inhibiteur de la tomate (la juglone) n agit peut etre plus quand la feuille n est plus fraîche?

Image

j ai assez de paillage à récupérer un peu partout pour me passer des feuilles du noyer. Ce que l expérience de l ombre me montre, c est que je pourrais garder un peu l humidité sous la serre en y plaçant un voile après midi? La luminosité serait suffisante, sans trop chauffer? Aprés c est un été exceptionnel pour l instant!

les vieux dictons des anciens ont la dent dure comme leur crâne! "rien ne pousse sous un noyer" veux dire: ne plantez rien sous un arbre, de surcroît quand il est aussi grand qu un noyer! Alors que j ai un pommier sur (ou dans!) 3 de mes buttes...Faire changer les methodes de jardinage sera plus dure encore! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Juil 2018 02:14

Re: Tomates-aux-buttes !

j'ai un voisin de jardin qui a un noyer (près de la cabane)... mais dessous, ça pousse !

et les feuilles, on peut les mettre en broyat sans pb

(tendance pour éviter les maladies, ne pas pailler un plant avec ses propres feuilles : les tiges de rosier peuvent aller dans un autre coin du jardin....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 20 Juil 2018 08:18

Re: Tomates-aux-buttes !

rien ne pousse sous un noyer

On peut constater aisément qu'à l'ombre d'un noyer, comme à celle de nombreux arbres, la végétation, (l'écosystème en général, dirions nous) est différente des zones ensoleillées, c'est une lapalissade.
En pratiquant un peu la botanique, on peut en effet observer que l'on trouve à l'ombre d'un noyer, dont les feuilles forment un couvert très dense, des plantes qui ne poussent pas hors de sa zone d'ombre et vie versa. Rien d'extraordinaire !

C'est une interprétation et une généralisation abusive de cette observation qui a donné naissance à cette légende "rurale".
On pourrait citer de nombreuses idées reçues de cet acabit, des affirmations, des superstitions relevant de la pensée magique.
Elles sont inlassablement répétées, ne correspondent à aucune réalité, et sous prétexte de "sagesse populaire", personne ne prend la peine de vérifier.

L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables, il se contente de mauvaises.
Bertrand Russel, prix Nobel, philosophe, mathématicien, etc..
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Juil 2018 13:38

Re: Tomates-aux-buttes !

Et Voltaire de dire : "si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer".... et depuis que toutes les religions ont compris le message, tout le monde se fout sur la gueule par trop d'intolérance... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 20 Juil 2018 13:39

Re: Tomates-aux-buttes !

Oui, tu as raison, planter à l'ombre d'un arbre c'est de la photosynthèse en moins ! Mais si cette année le plant de tomate voyage donne bien, je vais penser l'an prochain à un concept de "jardin nomade" pour les tomates ...Avec le changement climatique, les brusques changements de temps actuel (10 degrés en plus ou en moins d'un jour à l'autre!), les été très bizarres que l'on a...Si un plant est dans un pot, ou un seau pas trop grand et lourd, avec un tuteur pas trop haut (4 beaux bouquets floraux) ; pourquoi ne pas imaginer des tomates qui voyageraient en fonction du soleil? S'il fait très pluvieux, je les mets sous la serre tunnel ; s'il fait trop chaud, je les mets à l'ombre du noyer l'après midi...s'il fait froid et humide en juillet, je rapatrie quelques plants à la maison le temps que l'été arrive...et en fin de saison je rentre ceux que je veux voir mûrir complètement ! Je vais parcourir sur le forum les post sur les tomates en pots...Pour voir le volume idéal, pour le substrat je reste sur mon principe de buttes lasagnes...il a fait ses preuves chez moi ! lol!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO