Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 16 Juil 2018 12:44

Re: Le jardin de Dalanar

D'après ce que j'ai lu le cyanure serait détruit par la cuisson. Ce qui explique pourquoi le clafoutis aux cerises non dénoyautées ne fait pas d'hécatombes chaque année! :mrgreen:
Il parait que le manioc et la patate douce en contiennent. Pas de danger, on les fait cuire.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Juil 2018 13:12

Re: Le jardin de Dalanar

pour les "traces éventuelles de fruits à coque, etc"
c'est une mention obligatoire, même pour les ateliers de transformation qui n'en utilisent pas... (selon le boucher)



********
ce qui m'a frappé en traversant ta région, Dalanar, c'est que les tournesols commencent seulement à fleurir timidement...
mais finalement, ils ont été semés plus tard que chez nous
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juil 2018 14:08

Re: Le jardin de Dalanar

Hello tous,

Je vois que ça a bien discuté en mon absence !
Pour les mirabelles, j'en ai mangé quelques unes ce midi... Il y a bien du rose-rouge dessus, mais c'est vrai qu'elles sont peut-être un peu grosses pour des vraies mirabelles : à peu près une pièce de 2€.

Pour l'amygdaline contenue dans le noyau, aucun danger si la coque n'est pas brisée : le poison ne traverse pas la coque, sinon je serais mort depuis longtemps (j'ai la mauvaise habitude d'avaler systématiquement les noyaux de cerises, olives, mirabelles... C'est plus fort que moi).
À savoir si la cuisson dégrade ce poison... Je ne prendrai pas le risque de vérifier.

Concernant la confiture et la méthode pour faire prendre, c'est vrai qu'il y a plusieurs techniques. J'essaierai peut-être avec l'agar-agar. Mais je n'aime pas non plus quand c'est trop pris, il faut que ça reste un peu liquide.
Pour la quantité de sucre, il me semble qu'il est important d'en mettre suffisamment si on veut que la confiture se conserve. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, c'était un moyen de conserver les fruits, avant tout. Moyennant un additif (agar-agar, pectine, etc.) il est possible de faire prendre une confiture avec moins de sucre, mais le fait qu'elle soit prise ne garantit pas la conservation (à l'inverse, une confiture peut ne pas être prise mais se conserver si la teneur en sucre est suffisante). D'ailleurs, l'appellation "confiture" dans le commerce impose une certaine teneur en sucre, sinon c'est une compote de fruits.

Bon, je n'ai pas d'agar-agar sous la main, je ferai sûrement ma (pseudo-)mirabelle pépins de pommes.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Juil 2018 16:49

Re: Le jardin de Dalanar

N'étant pas trop "sucrier", j'utilise en moyenne 400 grammes de sucre pour un kilo de fruits, 100 gramme pour un kilo pour la marmelade, 0 gramme pour la compote. Je n'ai jamais eu de problèmes de conservation (sauf un couvercle rouillé et percé ).

Mais la "prise" de la confiture n'est pas toujours très bonne, sans doute pas assez de sucre. Mais de toutes façons, la confiture ça dégouline ! (dixit les Frères Jacques) :D :D
Je pense que je vais me convertir à l'agar agar, surtout que ça sert à des tas de préparations (j'aime bien les panna cotta) .
J'ai retrouvé la pub avec le prix : 10 sachets de 2 grammes marque Kalys = 6,90€, soit 345 € le kilo ! C'est peut être cette marque qui est cotée en bourse....

J'ai trouvé moins cher par 500 g ou 1 kg (entre 50 et 100 € le kilo en moyenne). Un avis, un conseil, je ne sais quelle marque choisir ? :oops:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Juil 2018 18:43

Re: Le jardin de Dalanar

par kilo, je pense que tes petits-enfants en auront encore...
à moins de vraiment en mettre partout ! :bbcue :Suisse :frites :noel1: :sm57 :cuiss ;choo

quelle marque ? si y'a rien d'autre comme ingrédient, je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance
sauf si d'autre part, ils ne respectent pas la nature ou font n'imp'....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 16 Juil 2018 19:01

Re: Le jardin de Dalanar

Évite le petits sachets, c'est abusé les prix et point de vue écologie c'est pas top tous ces emballages...
Moi je prends par 250g ou 500g.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juil 2018 23:35

Re: Le jardin de Dalanar

Bon, j'ai commencé la confiture ce soir avec les pseudo-mirabelles ramassées ce soir — il avait plu une forte averse, un certain nombre était tombé et se serait perdu autrement — et c'est en train de macérer. 2 kg une fois dénoyautées, avec... 2 kg de sucre, je ne me referai pas, pour moi on met la même quantité de sucre que de fruits (sauf pour les fruits très sucrés, figues par exemple). Ajouté le nouet avec les pépins de pomme que je gardais au congélateur et les pépins du citron que j'ai pressé.
Je regarderai pour l'agar-agar, j'avais retenu que c'était très cher, mais d'après ce que vous dites (et que j'ai pu vérifier en cherchant sur le Net) le prix peut être relativisé. Après, je me pose la question de savoir si ça donne le même résultat que la pectine, ou pas. Des avis ?

@Zebra : je suis d'accord, la confiture ça dégouline. Comme ça on se lèche les doigts quand on a fini la tartine !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Juil 2018 00:32

Re: Le jardin de Dalanar

les doigts, les babines, et le tshirt !!! :siffle-4487:


poids pour poids, des fois, vaut mieux goûter avant....
certains fruits bien sucrés.... faut quand même mettre moins de sucre !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 17 Juil 2018 07:13

Re: Le jardin de Dalanar

Les pépins nous les coupons en 2 pour qu'ils puissent libérer la pectine.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 17 Juil 2018 07:33

Re: Le jardin de Dalanar

Comme les noyaux de cerises, pour qu'ils puissent libérer le cyanure..... :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 17 Juil 2018 21:14

Re: Le jardin de Dalanar

@ Zebra :
"D'après ce que j'ai lu le cyanure serait détruit par la cuisson." (merci Linette)
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Juil 2018 12:29

Re: Le jardin de Dalanar

J'ai acheté dernièrement un sachet de 50 gr d'agar agar, il me semblait que c'était le plus gros contenant de disponible ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 19 Juil 2018 14:17

Re: Le jardin de Dalanar

J'ai déjà acheté un 500g (sur demande chez Biocoop mais on peut le trouver sur le net).
Mon dernier achat c'était des pots de 270g (marque la Patelière, chez Prom* Cas*)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2018 15:11

Re: Le jardin de Dalanar

Sur Greenweez (un site d'e-commerce bio) j'ai vu des conditionnements de 500g mais je me demande si ça ne fait pas trop.

En attendant, j'ai fait 10 pots de pseudo-mirabelle, c'est chouette les réserves de confiture maison étaient au plus bas.
Et pour les pépins de pommes, certains étaient coupés, mais quoi qu'il en soit, je ne me suis pas empoisonné.

Le prunier continue à donner, j'ai mis des couvertures au sol, c'est pratique j'ai juste à ramasser les prunes qui tombent au fur et à mesure. Les collègues ont bien apprécié !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 19 Juil 2018 17:42

Re: Le jardin de Dalanar

.... J'ai vu des conditionnements de 500g mais je me demande si ça ne fait pas trop....
Ça doit être jouable pour un famille. Chaque année, nous faisons au moins 100 pots de confiture de 0, 250 kg, soit environ 25 kg, à 4 grammes par kg; ça fait 100 g. Avec ce que l'on peut utiliser en cuisine et pâtisseries dans l'année (panna cotta, flans, crèmes etc), on doit en voir le bout assez vite.

Il nous reste 11 pots de 2017 et 25 déjà faits en 2018.
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO