Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture des tomates à l'envers


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Mai 2014 20:14

Re: Culture des tomates à l'envers

bonjour tout le monde

j ai essayé cette année avec un plant et un seau de recup
on oublie tout ses soucis au jardin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 22 Juin 2018 18:48

Re: Culture des tomates à l'envers

Je découvre la chose. Et j'ai juste envie de m'exclamer: Mais... pourquoiiiiii ?! :shock:
En plus, l'eau coule le long de la tige et des feuilles, pas cool... Et d'origine les tomates ne sont pas des orchidées, elles n'ont jamais poussé tête en bas mais rampaient sur le sol... C'est un peu snobinard non, ce truc ?!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Juin 2018 09:35

Re: Culture des tomates à l'envers

Vu en 2013 en Poitou-Charentes !

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 26 Juin 2018 11:20

Re: Culture des tomates à l'envers

Cela ne me choque pas du tout ! Pourquoi pas ! Certains n'ont pas de grandes surfaces, et il faut pouvoir exploiter tout l'espace disponible.
C'est certain qu'avec un seau de récup de bonne dimension et un bon substrat enrichi de compost maison, cela doit être faisable ! On suspend bien des surfinias ou des fushias ! Alors pourquoi pas des tomates ? Cela peut être décoratif aussi avec certaines variétés. Et pas forcément obligé de leur mettre la tête en bas, une variété qui aiment ramper et qu'on laisserait retomber d'un pot suspendu, cela pourrait le faire !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 26 Juin 2018 17:00

Re: Culture des tomates à l'envers

Ces étazuniens, ça doit être dans leurs gènes, il faut toujours qu'ils pendent quelqu'un ou quelque chose, c'est du lynchage de tomates ! :evil:

Quand on n'a pas beaucoup de place, on peut faire quand même de superbes cultures comme BigBilly 66 et son "petit chez moi".

Bon maintenant, histoire de s'amuser on peut toujours essayer, ça mange pas d'pain ! :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 26 Juin 2018 19:39

Re: Culture des tomates à l'envers

Image

https://www.youtube.com/watch?v=SstBTtABCJo


Une petite vidéo de notre pote damien ! Je ne dirais pas que c'est une solution "snobinarde", dans la cité où je bosse, beaucoup de jardiniers ont dû abandonner leur parcelle à cause de leur âge, et ce serait une solution dans leur logement pour qu'ils continuent de garder la main dans la terre, en suspendant un ou deux pots de tomates sur leur petite terrasse !

Reste à déterminer quelle variété se prête le mieux à l'exercice? dans la vidéo on voit une poire jaune ...c'est un bon choix, petite donc pas lourdes pour la tige ; buissonnant, indéterminées et précoces...l'idéal serait qu'elle supporte un peu la sécheresse, le peu de terre devant vite sécher (son astuce du toile de jute doit éviter que l'excès d'eau coule le long du plant).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2018 07:28

Re: Culture des tomates à l'envers

Salut,

étant en appartement avec balcon en 2014 j'avais testé les tomates suspendues

topic13399.html

ça marche, et effectivement quand on manque de place au sol et en hauteur c'est une bonne solution. En plus c'est assez esthétique car au lieu d'avoir un plant qui "dégouline" on a un plant qui se redresse. Je pense réitérer l’expérience même si j'ai maintenant plus de place :D
Précédente

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO