Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi Lecomte 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 8 Juil 2018 10:22

Suivi Lecomte 2018

Enfin un (petit) suivi 2018.

Comme toujours, trop de boulot, trop de passions dévorantes (artistiques notamment) , pas le temps de prendre des photos, à peine le temps de lire vos suivis sur le forum, donc bref hyper en retard comme d'habitude...
Cette année est un peu spéciale à certains points de vue, le climat a été un brin complexe et les baveux ont fait ici (et font encore) de gros dégâts par exemple.
J'ai fait des semis relativement tôt (fevrier-mars) mais c'était un peu tôt pour les tomates et un peu tard pour les piments et les aubergines.

Une deuxième serre cette année: un tunnel de récupération (repris pour 3 francs six sous chez un maraîcher bio qui arrêtait) 12m x 4m environ. Cela m'aidera pour les tomates et aussi melons, piments, aubergines, ...

Vu la voracité des baveux j'ai été obligé de mettre quelques plants de courgettes, concombres et qqs autres cucurbs en serre également car même avec des protections et du feramol les jeunes plants ne résistaient pas en extérieur à leur appétit.

La vigne est super productive cette année et cela promet de fameuses récoltes si tout se passe bien.

Voici quelques photos des serres:

D'abord la nouvelle serre:

Image

Vue depuis l'entrée:

Image

Cette année j'ai trouvé le temps de confectionner une table de rempotage, c'est bien pratique. (un ancien évier en faïence, quelques planches, une feuille de zinc et hop le tour est joué):

Image

Dans la serre j'ai placé des tomates, qqs cucurbs (à cause des baveux) ainsi que piments et aubergines:

Image Image Image Image

(Courgettes blanches, jaunes, concombre citron puis concombre Empereur à côté d'une courgette blanche)

L'ancienne serre:

Image

Vue de l'entrée et à l'intérieur:

Image Image Image Image

C'est un peu la jungle, je dois absolument un peu tailler les vignes qui deviennent complètement exubérantes.

Pour gagner un peu de place et éviter le plus possible les baveux (qui arrivent aussi à venir dans les serres) j'ai fait une suspension pour les fraisiers que j'ai placés en jardinières:

Image Image

Dans cette serre où j'ai placé les tomates un peu plus tôt il commence à y avoir un peu de couleurs:

Image Image Image ImageImage

(Orange bourgoin, Ananas, andine cornue, rose de Berne et black cherry)

Le citron caviar que je dois rempoter dans un plus grand pot:

Image Image

Cette année mon plant de pépino est complètement attaqué et je pense que je n'arriverai même pas à avoir un fruit...

Image

Ma chayotte (Christophine) est repartie comme chaque année:

Image

De même que mon tamarillo qui n'avait pourtant pas résisté aux quelques gelées (jusqu'à -5°c cette année, ce qui est très rare ici) mais qui est reparti du sol et refait un nouveau tronc à côté du tronc mort:

Image

La consoude (bocking 14) est aussi totalement exubérante malgré plusieurs prélèvements pour les purins. Elle monte si haut qu'elle finit par plier sous son poids:

Image

Malgré que je n'ai pas trouvé le temps pour désherber les artichauts, ils se portent plutôt bien:

Image

Sinon pas mal de fleurs qui commencent à égayer la terrasse, les fenêtres et les berges:

Image Image Image

Je n'ai pas compté combien de plants de tomates j'ai placé mais j'ai une grosse trentaine de variétés:

Cœur de Surpriz
Robenson Ang.
Malakhitovaya
Ananas noire
Amana Pink
Skykomisch
Captain Lucky
Bobbies
Orange Bourgoin
Ananas
Oxheart pineapple
Lover's lunch
De Berao
Rose de Berne
Andine cornue
Black cherry
Cœur de zèbre abricot
Noire de Crimée
OR117
Zucherstraube
Surpriz
Nadja (mais elle ne me semble pas conforme du tout)
Vintage wine
Slivovy Polasaty
Liker Isl.
Evergreen
Beauté blanche
Banana orange
Pêche
Green zebra
Jaune flammée
plus quelques inconnues suite à un soucis d'étiquetage...

J'ai aussi placé un plan de tomatillo pourpre

J'essaierai de revenir donner des news des premières dégustations (juste qqs black cherry ma foi pas mauvaises du tout déjà mangées).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 8 Juil 2018 10:31

Re: Suivi Lecomte 2018

Elle est sympa ta première serre dans son coin à l'abri des arbres ... j'aime beaucoup l'atmosphère de ton chez toi... une nature délicatement fouillie et pleine de belles choses... et un ressenti de plénitude quand on s'imagine bien installé dans un des fauteuils de ta terrasse :) l'âme d'un artiste roderait-elle dans ce petit paradis ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 8 Juil 2018 13:16

Re: Suivi Lecomte 2018

Salut! Top ta table de rempotage! la mienne moins solide m a couté 60 euros! Tu n as pas essayer de laisser bien grandir en pot tes plants de courges ou concombre? depuis que je les laisse avoir 20 bons centimètres et 4 a 6 feuilles...plus de soucis! les limaces trouvent plus tendre ailleurs! Tu vas me donner envie de monter ma 4m×10m dans mon verger, mon tunnel de 4m×3m devient essentiel par nos lattitudes! tu les as orienté comment, et pourquoi? merci!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 8 Juil 2018 16:46

Re: Suivi Lecomte 2018

Voilà un suivi qui commence fort, déjà des récoltes, et un sacré travail pour maintenir tout le monde à sa place. Ta liste de tomate donne envie, et pourtant j'en ai déjà beaucoup. Juste un point à faire attention, il ne faut jamais stocker de produit phyto, engrais ou autres dans une serre, avec des températures de plus de 40° certain produit peuvent se transformer, soit perdre en efficacité ou pire griller toutes les plantes de la serre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 8 Juil 2018 21:17

Re: Suivi Lecomte 2018

Merci pour votre passage et vos commentaires.

@ Linquat, il y a certainement un peu de cela: depuis que j'ai quitté ma première vie il y a 8 ans je privilégie d'autres valeurs notamment plus artistiques... et effectivement il y a un (assez grand) relatif fouillis qui n'est pas pour me déplaire:)

@ salsadany57 Ma table bricolée fait environ 65cm x 160cm, j'ai du débourser un rien de plus que toi je pense car le plus couteux c'est la feuille de zinc (1m x 2m) qui coûte ± 50,-€ le reste c'est de la récup et un panneaux d'osb. L'évier c'était bien sûr de la récup. Mais c'est vrai que c'est bien pratique pour les multiples séances de rempotages.
J'attendais bien sûr au moins 4 ou 5 vraies feuilles avant de placer les plants de cucurb mais cette année rien n'y faisait tant leur appétit (et surement le nombre) des baveux était grand.
Je l'ai placée avec tout le côté gauche de la serre presque plein sud, car c'était la meilleure exposition pour favoriser la chaleur tout en la protégeant des vents dominants.

@ matou: bien vu, ton œil aguerri de photographe ne rate rien, j'avais bien oublié de l'anti baveux dans la serre... effectivement ce n'est pas un bon plan.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Lun 9 Juil 2018 00:56

Re: Suivi Lecomte 2018

Joli jardin et belle diversité potagère, respect :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Juil 2018 10:50

Re: Suivi Lecomte 2018

Slt Lecomte,
un démarrage sur les chapeaux de roue, une belle serre ancienne qui vient d'être épaulée par une seconde, et déjà des récoltes :cool

Pauvre pépino qui ne méritait pas un tel acharnement de la part des baveuses :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 9 Juil 2018 12:05

Re: Suivi Lecomte 2018

j étais un peu comme toi 3n guerre perpetuelle contre les "baveuses" surtout au debut du jardin car je l ai crée dans un champ sauvage...j avais même pensé a une batterie et fil electriphié pour chevaux! lol! voici une alternative: https://m.youtube.com/watch?v=P9ARV50SRdk

à voir si ça marche vraiment dans le temps...

Moi j avais une solution alternative a moindre coût et moindre temps: ça marche super pour les salades...sur un plan de courgette/concombre aussi au debut...
Donc tu prends un rouleau de 10m sur 2 m a 5 € de ouate d été blanche( pas celle d hivernage ou de forcage trop epaisse! mais la fine qui est presque transparente et qui regule l exces de chaleur en dessous...tu en coupe un bon carré de 50 x 50 cm et tu coiffes ton plant de salade avec...tu lestes autours avec des cailloux de la terre (moins propre!) des agraffes...et tu la laisses grandir gentiment en arrosant en pluie par le dessus ! la pluie passera aussi mais les limaces non...( sauf si tu en a enfermé une en dessous ou si tu laisses un plis où elle peut s engoufrer... a maturité tu enlèves , elle sera belle et proprr a souhait mieux que celles des supermarchés! et en plus tes enfants ne vont pas râler car il auront trouvé un insecte ou un jeune limaçon dans leur assiette! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Juil 2018 13:37

Re: Suivi Lecomte 2018

sauf que souvent les limaces qui s'attaquent aux salades sont souvent de petites grises qui sont dans la terre... et là, tes cloches en tissus ne servent à rien puisqu'elles attaquent par en dessous... :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 9 Juil 2018 14:48

Re: Suivi Lecomte 2018

Ah oui? alors vive mes buttes ! il y a tellement d'insectes là dessous, que je leur souhaite bien du plaisir, à ces petits gris ! Ma technique actuelle c'est de les appâter un peu plus loin que mes jeunes plants, quand j'arrache quelque chose je le laisse dans un coin...ils raffolent des végétaux qui pourrissent doucement! Quoique je fasse, les salades ne me réussissent pas ! je vais me lancer dans les germes bio avec mes germoirs, j'ai vu qu'il y avait des posts là dessus...Ça me permettra de faire des jeunes pousses même l'hiver...il est plus long que l'été, l'hiver chez nous! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 12 Juil 2018 09:48

Re: Suivi Lecomte 2018

Quelques premières "vraies" tomates:

Image

A gauche, deux ananas au centre milieu: deux cornue des Andes, juste en dessous trois orange bourgoin et à droite trois roses de Berne. Les cerises se sont des black cherry.

La plus grosse des ananas dépasse largement les 500g, pas mal pour un tout début de récolte:

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Juil 2018 10:03

Re: Suivi Lecomte 2018

Slt Lecomte,
Ha enfin :!: Là on commence à causer sérieusement :mrgreen: tu es sorti de la catégorie "roulement à billes" pour passer dans la cour des grands :cool
Cela augure d'une belle saison, n'hésite pas à nous poster des :sm65 pour que l'on rêve en attendant que les nôtres prennent à leur tour leur couleur définitive :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 12 Juil 2018 10:35

Re: Suivi Lecomte 2018

Ne t'inquiète pas que du côté de Pluton y'a déjà bcp mieux et depuis pas mal de temps je pense... :P Mais bon, je ne boude pas mon plaisir de ces premières vraies tomates. Cela fera assurément une belle première salade de tomates aujourd'hui (voir demain aussi).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 13 Juil 2018 07:46

Re: Suivi Lecomte 2018

Belle récolte !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Juil 2018 15:56

Re: Suivi Lecomte 2018

Sympa ton coin de paradis , je suppose que les récoltes vont bon train...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO