Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1580

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Juin 2018 11:51

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Ici ça pousse très bien, trop bien même, il faut que je me dépêche de remplacer le tuteur provisoire, il sera bientôt trop petit...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 221

Inscription: 25/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 29 Juin 2018 01:25

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

J'ai déménagé il y a presque deux ans, avant j'habitais à Auxerre où j'avais planté un couple de kiwis (type haward)que j'avais bouturés depuis les plants d'un copain, car j'en avais acheté plusieurs fois et à tous les coups les plantes achetées comme femelles se sont avérées être mâles!
le pied mâle a fleuri au bout de deux ans, la femelle 3, et dès cette première année a donné des fruits. Je leur ai proposé comme support la barrière en fer forgé de la clôture, sur environ 6m, puis comme c'était très insuffisant j'ai installé des fils de fer et cela a fait une tonnellejusqu'à la rambarde de la terrasse au premier étage.Retour d'expérience:
-ça chlorose facilement, le pied femelle beaucoup plus que le mâle, probablement à cause de l'exportation du fer dans la production? Je traitais au sequestrene deux fois par an en pulvérisation. Il faut dire que ma terre était bien calcaire...
-ça produisait extrêmement abondamment tous les ans sous ce climat pas spécialement favorable( avec une femelle, trois cageots de fruits malgré mes tentatives pour les éclaircir).
- par contre la qualité était aléatoire: on récolte juste avant les gelées, puis ça muri à l'intérieur,mais chez moi 9 sur 10 étaient très acides et peu gouteux, ou bien alcolisés. Celui qui était bon était parfois excellent! Je pense qu'il aurait fallu éclaircir encore plus ( j'en laissais 1/4) mais c'est du boulot!
Peut être aussi parce que ma terre était pauvre et de mauvaise qualité.
- ce n'était pas une bonne idée de les laisser s'enrouler le long de la balustrade en fer forgé, ça fait le même genre de tronc qu'une glycine, mais bien plus vite! Cela tord vite le métal.
- même dans ma mauvaise terre ça pousse furieusement, en deux semaines ils empiétaient de deux mètres sur la chaussée, pas large,et les déchets de taille, fort volumineux, ne sont pas trsè faciles à passer au broyeur.

Dans ma nouvelle maison je n'ai pas encore planté les kiwis, je pense m'orienter plutôt vers les kiwais, ils sont murs bien plus tôt, donc sur pieds, donc la qualité est plus constante; ils sont bien plus sucrés par contre peu acides ( dommage), d'un goût fin et agréable.mais surtout, je suis amoureuse de leur feuillage!
Enfin, il y a deux famille de kiwaï, les actinidia arguata, fruits comme de gros grains de raisin ( ronds ou longs rouges ou verts) à peau lisse qui se mangent sans s'éplucher, et les actinidias kolomikta- ceux que je convoite ;-)- dont le feuillage est tricolore( blanc rose vert) , de plus en plus au fil des ans; le phénomène est plus marqué chez le mâle et un peu à l'ombre.les fruits sont similaires au kiwaï par la taille et le gout, mais en forme de cornichons. Je connais un pied mâle que je pourrais bouturer, et compte acheter un pied femelle...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3871

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Juil 2018 10:52

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Comme promis dans mon suivi je reposte ici les photos prises hier après-midi de mon actinidia : pour la première année il y a une telle profusion de fleurs fécondées sur les branches que celles-ci CINTRENT sous le poids des fruits :shock: et je vous le montre. d'abord une vue d'ensemble du buisson, puis quelques vues de détail :arrow:
Image

Le buisson paraît massif mais ne vous fiez pas aux apparences, à la moindre faille il lance ses lianes à l'assaut du voisinage et peut pousser de trois ou quatre mètres en une saison :shock:

Quelques vues de détail pour comprendre pourquoi les branches plient :arrow:
Image Image Image Image

Pourquoi ces photos :?: Pour attirer votre attention et bien insister sur l'importance du soutien de ce genre de végétation : ne vous contentez pas - comme moi je l'ai fait - d'un treillage plastique en pensant que cela suffira :arrow:
Image

LE TREILLAGE PLASTIQUE NE RÉSISTE PAS À L'ASSAUT DU KIWI. Il tiendra quelques année mais le développement des lianes et leur capacité à s'enrouler autour du moindre support le broiera rapidement 8)
Il faut donc opter pour du solide et résistant dans la durée et ne pas lésiner sur la qualité des matériaux :
    - un bon grillage métallique bien rigide, plastifié ou galvanisé et conçu pour le BTP fera l'affaire :siffle-4487: ,
    - une tonnelle métallique solide :arrow:
Image
    - ou bien vous conduisez votre kiwi comme de la vigne : piquets solides et fils de tension costauds.

Mais surtout FAITES DANS LE DURABLE, ça vit longtemps un kiwi :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2017
mon suivi global 2018
Précédente

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO