Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelle couleur pour la bâche ? ?


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 2 Juil 2018 12:30

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

salut !
après, c'est pas une vraie porte avec armature de l'autre côté...donc deux coups de ciseaux, trois ourlet, tu enroules et tu as ta seconde porte !

pour linquat, qui a la même serre tunnel que moi...j'ai un soucis, je trouve que les insectes restent piégés et meurent en s'épuisant à vouloir sortir de dessous le plastique, en voletant sans pouvoir sortir sur la bâche ! j'ai pas coupé le plastique à ras sur les deux arches externes aussi...je pensais faire un ourlet avec élastiques et tendeurs précisément sur ce surplus de plastique...Y a t il une solution? d'un autre côté, je me mets à l'abris en dessous quand je traîne le soir avec ma lampe de poche, agressé par les moustiques voraces !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juil 2018 14:05

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Hello Salsadany57... je crois comprendre ce que tu écris à propos des insectes car j'ai eu ce genre de problème avec des punaises ces deux dernières années... Des solutions ?.. hélas, je n'en connais pas :wink:

Une petite photo pour Bigbilly66, histoire de mieux se rendre compte de l'espace possible entre les pieds de tomates pour ce genre de tunnel... c'est l'état de ma plantation fin mai...

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 2 Juil 2018 16:23

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Image

Oui, on doit avoir la même ! à part que chez toi, c'est le Hilton...y a de la place ! j'ai préféré un couloir central unique, la partie descendente de l'arche, j'y ai mis les piments, car ils ont besoin de moins de soin de visites que les tomates !

là il y a environ 26 plants par côté droit/gauche... mais dans la même ma mère a réussit à serrer comme des sardines 80 plants ! 40 de chaques côtés et ils vont plus que très bien (je ferais une photo!)...le facteur limitant n'étant pas la place, mais la richesse du sol et l'arrosage... pour la ventilation c'est mieux bien écarté c'est vrai...à toi de voir ! et tu as résussis à avoir le prix adhérent à 300 euros ou tu payes les 399 ? ne tarde pas trop si c'est une affaire...quitte à l'entreposer et ne la monter qu'au printemps prochain !

ps : mon plastique à du mou, mais il faut être deux pour le tendre ! les clips richel serrent tellement, que non savonés, ils risquent de déchirer la bâche en les enlevant !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 2 Juil 2018 16:37

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

C'est vrai que côté aération, votre modèle avec les deux côtés ouverts est idéal... Mais moi, je suis dans le nooooord... lol Alors même si pour le moment on dirait que l'on est en Provence, tellement il fait chaud et sec ! C n'est pas le cas tout le temps ! :lol: Et j'aimerais pouvoir planter plutôt dans la saison que je ne le fais actuellement, c'est à dire mi-mai. Si je pouvais gagner un mois ou un mois et demi à la plantation, avec une serre fermée. Si il fait vraiment pas bon, je pense que c'est jouable... Je ne sais pas, si des Belges ou des Nordistes qui cultivent en serre pourraient m'éclairer ? Se serait sympa.
Du coup, un modèle avec portes, ou même une seule (et j'en bricolerai une autre comme me l'a suggérer salsadany57), c'est peut-être la bonne option.
Mais par contre, la surface me semble pas mal, il y a déjà moyen de faire quelque chose dans une 4 m !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Juil 2018 16:53

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Planter mi-mai avec une serre fermée c'est possible, chez moi dans les Vosges je plante fin avril. Mais le problème ne se pose pas tout à fait de cette façon, en mai il y a des nuits fraiches, mais aussi des journées très chaudes et c'est là qu'il faut être présent et réactif, 6 h du matin moins 2° dehors et zéro dans la serre fermée, 8 h du matin le soleil commence à se montrer, 10° dehors 20° dans la serre fermée, 10 heures du matin plus de quarante dans la serre, fin de la saison tomate.
Des quantités de jardiniers se font avoir au moins une fois.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juil 2018 18:33

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Sur notre serre nous avons une bâche Lumisol , c'est un plastique qui diffuse les rayonnements et évite le soleil direct. Beaucoup utilisé dans ma région et cela évite d'avoir des plantes grillées !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 2 Juil 2018 18:36

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

C'est tout à fait ces amplitudes là, qui sont néfastes à un jeune plant !

si tu es très disponible pour ouvrir et fermer les portes à volonté, là oui, une serre fermée est mieux, mais si tu bosses, il vaux mieux un tunnel ! par ailleurs au nord est, on a un climat continental, donc un peu celui des belges ou des nordistes avec des amplitudes bien extrèmes !

les gens avec serre par chez moi, plantent leur tomates mi février ou mi mars...puis mi avril sous serre mais en les "paillant" la nuit avec un voile d'hivernage, ou dans en les posant dans un carton et en rabattant une vieille couverture la nuit ...plus ouvrir le jour s'il y a du soleil, ou laisser fermé lorsqu'il fait mauvais...puis mi mai pleine terre... chez ma mère, 13 plants (elle n'est pas superstitieuse ont été planté avant ses vacances le 15 avril, et un mois après les suivant...et bien maintenant les uns sont aussi grands que les autres...je verrais bien leur racine ou si le rendement est meilleur !

l'avantage que je vois c'est que la production est étalée sur un mois pour les plants équivalents...


j'avais une option B pour avoir les avantages d'une serre avec mon tunnel dès avril : acheter une quarantaine de bottes de paille, et fermer les deux côtés avec des bottes...deux planches pour faire les portes et un chambrenle...plus deux rideaux plastiques horticoles lestés... puis dès le 15 mais ouvrir le tout, en mettant la paille des bottes au pieds des tomates... les bottes attirent les rongeurs, et les souris...ou pire les rats ! font leur nids dans les bottes.... j'ai peur des souris! lol!

option C : j'ai vu sur le post de jeff57 qu'il utilisait des aquarium pour la levée des plants : donc aquariums (j'en ai pleins des vieux!) au milieu de la serre, que je protège avec du polystirène ou un voile les nuits d'avril...

par contre je pense à ma serre fermée, pour augmenter la récolte après le mois d'octobre, ou cultiver des légumes perpétuels toute l'année...un peu pour faire comme Damien ! : Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 2 Juil 2018 18:52

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Pour le suivi des ouvertures suivant le temps... Ce n'est pas un soucis en ce qui me concerne. Mon job, très particulier, me fait résider sur mon lieu de travail, et dons à côté de mon jardin ! Il m'impose aussi de m'éloigner le moins possible de ce lieu. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais voilà, je suis présent et plusieurs fois par jours quant cela s'impose ou simplement par plaisir. Donc, l'ouverture et la fermeture d'une serre au moment opportun entre mi-avril et début juin, n'est pas un problème pour moi.
Après début juin, je laisserai de toute façon toutes les ouvertures ouvertes et en permanence.
Planter mi-avril, mon rêve... Mais de toute façon, je continuerai à planter mi-mai en extérieur aussi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 2 Juil 2018 19:07

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Regarder sur youtube.com


Je me suis gouré de lien! lol! c'est le permaculteur Damien Dekarz... je vais lui piquer l'idée des bouts de bois au sol plus substrat/paille... histoire d'être moins esclave de l'arrosage !

ma prochaine serre ( 10 mètres sur 4) ressemblera à la sienne, le gros avantage c'est d'être moins tributaire des aléas bizarres du temps, ces dernières années! mais le désavantage premier est l'arrosage...ça doit vitre être un désert sous la serre ! mais dans mon verger, j'ai une marre naturelle qui se forme en cas de pluie, je vais mettre ma seconde serre là bas je pense... dans celle ci, il y aura un coin semis, avec tables de rempotage, support etc... ah! j'avais aussi penser occulter un des côté de la serre par mes deux cubis d'un mètre cube ! cette eau permettrait de réguler la température la nuit quand elle est chaude...ou baisser sa température quand elle est froide.. et pourquoi pas essayer l'aquaponie?
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Juil 2018 17:20, édité 1 fois.
Raison: Mise à jour du lien vidéo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Juil 2018 08:36

Re: Quelle couleur pour la bâche ? ?

Slt BigBilly66,

BigBilly66 a écrit:... si des Belges ou des Nordistes qui cultivent en serre pourraient m'éclairer ?

Je vais tenter de faire progresser ta connaissance de la culture sous serre en te transmettant mon expérience, sachant que ça concerne mon climat, ma taille de serre et mon terroir, et que toutes ces informations sont à transposer à ta localisation et tes spécificités climatiques :roll:

Pour commencer une vue globale de la serre, qui n'a pas changé de volume ni d'orientation depuis la photo prise en 2012 :arrow:
topic12078-32.html

Il s'agit donc d'une demi-lune ouverte des deux côtés, et son seul intérêt chez nous est d'empêcher la pluie de ruisseler sur les feuilles de tomates. L'augmentation de t° n'est qu'un effet secondaire, pas toujours intéressant au vu des conditions climatiques actuelles qui transforment le sol en désert en l'espace de quelques jours, imposant une perfusion d'eau pluri-hebdomadaire sous peine de tout perdre.
Chaque année je fais mes semis de tomates en intérieur dans la pouponnière vers la mi-mars et les rempote une fois ou deux pour les faire patienter jusqu'à mi-mai, moment de leur installation définitive sous le plastique. La période des saints de glace une fois passée donne vraiment le signal du top-départ pour les plantations en serre, mais ça n'interdit pas de faire des essais (appelons cela un coup de poker ou un pari sur l'avenir). Ainsi cette année une dizaine de pieds ont été mis à leur place définitive dès la fin avril : il s'agissait de semis TRÈS précoces réalisés fin janvier :shock: qui végétaient après trois repiquages dans leur pot profond.
Une serre n'ayant aucune inertie thermique, c'est un risque en cas de gelée tardive, les jeunes pieds mal enracinés ne supporteront pas longtemps des t° négatives ou même proches de 0 mais ça permet de récolter ses premières tomates dès le mois de juin :wink: La preuve : cinq premières tomates de cette année, la plus grosse cueillie le 30 juin et les quatre roulements à bille le lendemain 1er juillet :mrgreen:
Image

Mais il m'est arrivé de faire mieux d'une semaine avec des stupice dès le 20 juin il y a quelques années, donc la combinaison gagnante est :

    - semis à la st-Valentin de variétés précoces,
    - deux repiquages dans un bon substrat enrichi en osyril pour l'enracinement,
    - mise en (t/s)erre dès la fin avril sous surveillance thermique (prêt à dégainer le P17 en cas d'annonces de gelée pour faire un tunnel nantais),
    - paillage au pied (paille de chanvre, tontes de gazon séchées, cosses de cacao ou de sarrasin, paille de lin... ) et arrosage régulier (mieux vaut peu et souvent que beaucoup de temps en temps).
Et si avec tout ça tu ne parviens pas à manger des tomates avant tous tes voisins c'est à désespérer :siffle-4487:

J'espère que ces quelques infos t'auront servi à prendre conscience que la culture de la tomates sous serre dans nos contrées n'est pas une science exacte et qu'il faut parfois oser tenter des expériences dingues un peu borderline et observer les résultats. C'est ça la vraie richesse : l'accumulation des petits fragments de tests - positifs ou négatifs - qui fait que l'on acquiert une certaine maîtrise dans un domaine :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Précédente

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO