Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Canestrino


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 18:09

Canestrino

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de récupérer des plans d'une tomate étiquetée Canestrino, j'ai trouvé sur internet que c'est une variété spécialement dédiée ( ou du moins très appropriée ) au séchage, ce qui m’intéresse vu que j'en fais et j'adore;
Il semblerait qu'il y ait deux sortes, Della Garfagnana et Di lucca, la première réputée meilleure mais plus rare que la seconde. Sur mes plans ce n'était pas spécifié.
Est ce que quelqu'un les a déjà faites ou sait où trouver des graines de Canestrino Della Garfagnana ?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 2 Juil 2018 20:43

Re: Canestrino

Alors de mon côté j'ai les deux en semences, mais en très petite quantité, il faudrait que je vérifie.
Ce sont deux tardives, je crois que j'avais fait un essai avec della Garfagnana mais les conditions de culture n'avait pas dû me permettre d'avoir un bon avis sur cette variété (peu de production).
En détail tu auras un détail par ici : LIEN
Tu peux me refaire signe à l'automne pour me redemander tout cela !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 3 Juil 2018 06:05

Re: Canestrino

Bonjour

Je suis sûr d'avoir déjà cultivé canestrino di lucca mais je l'avais écartée de mes productions depuis qq années car justement elle n'était pas assez juteuse donc certainement idéale pour les tomates à sécher .Dans mes souvenirs j'ai aussi della garfagnana mais pas sous l'appellation canestrino mais chilo (si ma mémoire est bonne)est ce que ça peut être une autre appellation car je n'ai rien vérifié ...Bon si ça t'intéresse je crois bien avoir les 2 variétés de graine et comme je ne les refais pas tout de suite je peux t'en offrir pour essayer ces variétés /il faut juste que je les retrouve...et ça c'est pas gagné mais je vais me mettre à leur recherche dès que possible et tu les auras avant Noël !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 3 Juil 2018 06:24

Re: Canestrino

Coucou, un grand merci vertolamate et choupa pour vos réponses, et en plus vos propositions, c'est vraiment super( et inattendu)!
Effectivement vetolamate elle semble tardive, c'est une des moins avancées chez moi. De plus la prochaine fois je vais prévoir un écartement supérieur pour elles car elles ont un développement végétatif important.En même temps je taille très peu, cela dépend des variétés mais il n'est pas rare que je conduise sur 5 tiges, ce qui me donne une récolte tardive mais très abondante si l'arrière saison est favorable; si grâce à vous j'ai ces deux variétés l'année prochaine je pourrai les comparer et je les conduirai taillées.En tout cas j'accepte avec joie vos propositions, je vais étudier ce que j'aurais en retour ( vous aimez les orchidées?!). En tout cas je pourrai vous redonner des graines renouvelées en fin de saison.
Choupa le fait que tu les aies trouvées sèches colle avec ce que j'ai lu et renforce mon intérêt ;-)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO