Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 à l'ouest


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 2 Juil 2018 09:22

Re: 2018 à l'ouest

Le purin d'ortie favorise le développement des feuilles et donc il est plus utilisé en début de culture. Le purin de consoude s'utilise plus par la suite, c'est à dire pour le développement des fruits.
Enfin c'est ce que moi j'ai compris et donc j'utilise le purin d'ortie plus en début de saison et après je passe au purin de consoude.
Ce qui est certain c'est qu'on voit une nette différence en donnant du purin et sans en donner...
Tu vas certainement recevoir d'autres avis mais n'hésite pas à utiliser le purin de consoude, je suis certain que tu vas voir une différence!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 11:57

Re: 2018 à l'ouest

j'ai cru remarquer que beaucoup de végétaux ( en pariculier les orchidées mais c'est un autre sujet) ne fleurissent que si ils ont un peu de stress: si les conditions sont trop parfaites, ils ne se sentent pas assez en danger pour se reproduire et sont trop occupée à en profiter à fond!
Bon, c'est peut être osé de faire de la psychologie de la tomate, mais cela colle avec les données expérimentales;-)
je pense que tu aurais intérêt à aérer le plus possible, que les température baissent bien la nuit, les laisser avoir un peu soif de temps en temps et en tout état de cause pas de purin d'ortie, à la rigueur un peu de consoude, ou plutôt un peu de cendre, bref plus d'azote!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juil 2018 14:09

Re: 2018 à l'ouest

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, sur les 3 derniers mots : PAS D'AZOTE et PLUS DE POTASSE :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Juil 2018 14:24

Re: 2018 à l'ouest

Oui plus d'azote DU TOUT :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Juil 2018 14:24

Re: 2018 à l'ouest

Ha ha! Merci Linquat.
Fouque: MAIS JE N'EN METS PAS! :D
Ce "plus" peut être ambigu en effet (peut-être?) mais j'avais bien compris!
Cela dit je n'ai pas mis d'azote depuis la mise en terre. J'avais mis en profondeur du compost maison, du crottin de cheval, des cendres et quelques feuilles d'ortie. Depuis je n'ai mis que de l'eau, 0,6 litre par plant tous les trois jours.
Maintenant je vais y mettre la consoude (anaérobique :) ) mais à quel dosage et un peu de cendres aussi?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 15:57

Re: 2018 à l'ouest

merci tout le monde d'avoir précisé ma pensé ;-)
En fait si tu as mis beaucop d'azote, dans l'ortie, dans le compost le fumier etc!!
Manifestement tes tomates sont très - trop!- bien nourries!
tu sembles souhaiter des avis,alors à prendre pour ce que cela vaut mais je pense que tu peux éventuellement hésiter entre deux options , ne plus rien mettre du tout parce qu'à mon avis elles n'ont besoin de rien, ou mettre une poignée de cendres autour de chaque pied pour contrer le déséquilibre / surcroit d'azote. et plus rien d'autre, de toute l'année, que de l'eau si vraiment il fait sec- mais bien paillées c'est très limité, pour moi toutes les trois semaines si il fait complètement sec, une fois par semaine en serre...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 15:59

Re: 2018 à l'ouest

Je me relis et je précise moi même cette fois: le "si tu mets beaucoup d'azote"est une affirmation lol!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 16:08

Re: 2018 à l'ouest

accessoirement je suis assez perplexe devant cette technique du purin anaerobie, d'habitude l'un des grands intérêt des purins est justement d'apporter une flore/faune qui vient enrichir le milieux dans lequel n cultive et occuper la place,faisant de la concurrence aux champignons pathogènes, bactéries etc... Un peu sur le modèle du microbiote chez les animaux. mais comme les tomates vivent en milieux aérobie, il faut pour cela des organisme aérobie. Ce qui m'a souvent amenée à mettre un bulleur d'aquarium dans mes récipient quand je fabrique un purin. Alors pourquoi vouloir absolument le faire anaérobie?!Pour éviter les pertes d'azote? Si oui en l’occurrence ce n'est pas un avantage...
Bon, en tout cas j'espère que tes plants te donneront de belles et bonnes tomates. On va suivre cela!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 2 Juil 2018 16:30

Re: 2018 à l'ouest

"Bon, c'est peut être osé de faire de la psychologie de la tomate, mais cela colle avec les données expérimentales;-)"

Ce n'est pas faire de la psychologie de la tomate, c'est une observation pertinente : des conditions (relativement) difficiles (manque d'eau par exemple) poussent les plantes à produire des graines, donc des fruits pour se reproduire. On peut le comparer à un instinct de conservation.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Juil 2018 16:52

Re: 2018 à l'ouest

D'accord avec toi Zebra. Et merci à tous pour vos contributions. Ce sujet est très intéressant.
Cat ma "science" anaérobie vient de ce lien. qui lui-même s'inspire des études d'Eric Petiot.
Je pense aussi comme vous que mes plants se portent trop bien. J'ai ailleurs un groseiller magnifique et très touffu qui ne fait aucun effort pour se reproduire, pas de fleurs!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2018 06:18

Re: 2018 à l'ouest

cat69 a écrit: de l'eau pour moi toutes les trois semaines si il fait complètement sec, une fois par semaine en serre...


Que pensez-vous tous de mes 0,6 l tous les 3 jours?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 3 Juil 2018 09:11

Re: 2018 à l'ouest

Perso cela me semble assez, mais je ne suis pas un expert et aussi ta "serre" est très atypique donc difficile de juger. Le mieux c'est de surveiller de près si ce n'est pas trop humide auquel cas diminue légèrement. Je pense qu'on a souvent tendance à trop donner que trop peu. Si on donne bcp et souvent la plante devient "fainéante" et ne va pas chercher l'eau en profondeur... du coup le moindre oubli et c'est la cata. Alors que si on les habitue dès le début à devoir se débrouiller seules, cela se passe généralement très bien. Perso je n'arrose vraiment pas bcp dans mes serres (sauf ce qui est en bac ou en pot bien sûr).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2018 10:12

Re: 2018 à l'ouest

Je crois que je vais réduire en effet un peu. Mais quid de ma consoude maintenant? Ha ha! J'en mets, j'en mets pas?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juil 2018 10:34

Re: 2018 à l'ouest

Perso, je n'ai aucune régularité dans mes arrosages... quoique en dise les médecins du cul noir... je n'arrose que quand la plante fait la tronche et elle est assez résistante car ce n'est pas souvent.... j'ai arrosé mes plants à la plantation et puis je n'ai recommencé qu'1 mois après seulement et depuis aucun autre arrosage à ce jour et il fait plutôt chaud... maintenant j'ai une bonne épaisseur de paillage.... les dix qui sont en extérieur, par contre y ont eu droit plus souvent... je ne résiste pas à l'appel des feuilles qui courbent lamentablement la tête sans toutefois me laisser piéger par certains feuillage de Coeur (toutes variétés confondues)
Chacun ses méthodes :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 3 Juil 2018 13:41

Re: 2018 à l'ouest

Comme linquat, j'arrose très peu. Un gros arrosage à la plantation et après c'est au feeling. Mais j'e n'ai aucune plantation à l'abri, donc s'il pleut, je ne peux pas éviter les excès d'eau.
Et depuis quelques temps, je ne verse que 0.5 à 0.8 L d'eau tous les 1 ou 2 jours mais c'est surtout pour que la terre reste humide pour que les racines puissent se développer. Et comme cette année, je n'ai presque pas greliné la terre, elle est beaucoup plus compacte ... d'où ces petits arrosages. Et j'en profite pour ajouter un peu de purin de consoude. :wink:

En 2017, j'avais bien plus greliné la terre et j'arrosais très peu. :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO