Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bon bah c'est mon tour pour le mildiou


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Mar 26 Juin 2018 14:29

bon bah c'est mon tour pour le mildiou

pas eu le temps de faire des photos mais je suis sûr à 99% que j'ai une attaque .
en exterieur plusieurs pied touchés j'ai supprimé les parties touchées et arraché deux pieds je suis surpris car j'avais fait plusieurs traitement avec une décoction de prèles mais cela n'a pas suffit.
du coups j'ai fait un traitement à la BB bien que je ne voulait plus utiliser ce produit et ce afin de limiter l'expension.
par contre ce matin je me suis rendu compte d'un début dans la serre :evil: je ne sais plus où j'avais lut cela (probablement ici) mais j'ai donc fermé la serre avec le soleil que l'on a sûr l'isère je pense que la température va grimper en flèche et stopper cette m .....
par contre juste pour être sûr j'enlève les feuilles touchées ce soir et combien de temps dois-je laissé la temperature à ce niveau
merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 26 Juin 2018 19:18

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

ben moi je dirais comme ça, qu'au contraire, il faudrait ouvrir ta serre pour aérer et baisser le taux d'humidité dans l'air... si tu fermes, surtout après avoir arrosé, ça va plus tourner au hammam qu'au sauna ! Et j'ai toujours pensé que la BB était un traitement préventif, et une fois que le mildiou était déclaré c'était trop tard? tu as traité par décoction de prêle en pulvérisation ou par la racine?

par exemple sur l'efficacité de la bouillie bordelaise, une année j'avais traité juste après les avoir planté à 50 cm de hauteur, puis j'ai zappé un second traitement une fois qu'il avait grandit... la maladie se déclare, la partie traitée du haut reste verte, celle du bas perds ses branches et feuilles... le temps sec est revenu (c'était fin aout pluvieux) et les tiges et gourmands du haut redémarrent lentement et reproduisent (sans rougir vu l'avancée de la fin de saison)

moralité : traité en préventif la BB et pas en curratif ; ne pas systématiquement tout arracher surtout en début de saison : peut être passer au pinceau la boullie pour sauver la tige principale, les gourmands du hauts reprendront ; ne pas enlver tous les gourmands du haut tout de suite ( pratique quand tu casses la tige principale ) ; et garder des semis, même petits sous serre ! le 26 juin il n'est pas tard pour planter une variété précoce !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Mer 27 Juin 2018 07:07

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

je me suis posé la question c'est vrai que cela fait hammam mais j'ai lut qu'il meurt en 4 heure à 38 degré et qu'il stagne au dessus de 30 aujourd'hui il devrait faire 31 chez moi si la serre reste fermée la température devrait montée au dela de 38 non? enfin j'espère .
pour la BB c'est bien un traitement préventif mon idée c'etait de traiter les pieds non atteint .
pour la prêle c'était en pulverisation deux traitement préventif à 10 jours d'intervalle .
bon après j'ai 100 pieds et l'attaque n'est pour l'instant pas généralisée si je dois sacrifié quelques pieds je le ferais (la mort dans l'ame )par contre ce qui me dérange c'est que comme je me suis perdu dans mes plantations je risque d'attendre certaine variété pour rien car j'aurais arraché les pieds .
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 27 Juin 2018 07:18, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile. NE PAS CITER LE MESSAGE QUAND CELUI-CI PRECEDE LE POST
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 27 Juin 2018 10:24

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

je crois que ce qui va sauver tes tomates , c est le retours de l'été brutal de ces 2 derniers jours! Alors oui pour le traitement preventif à la BB...Non a la fermeture de la serre car ça risque de monter trop haut et de griller toutes tes fleurs de tomates donc leurs fruits (c est un plastique horticole transparent ou jaune?); non à l arrachage du plant: tu traites la tige centrale a la BB au pinceau et tu arraches les branches du bas atteintes...tu verras vite si tu vois que toutes les parties noires désèchent d un coup, c est gagné!
Et tes voisins sont dans ton cas? si c est le vrai mildiou c est étonnant que ton jardin soit le seul touché! Tu peux poster des photos de tes plants atteints?
Moi y a 2 signes qui me disent que je pourrais traiter: une brume matinale épaisse et persitante au delà de 10h comme celle d un mois de septembre...et des champignons qui apparaissent sur le coin d un gazon...bon courage! ps: tu peux dire quels sont les variètés atteintes? Je cherche des variètés naturellement résistantes pour la lorraine!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Mer 27 Juin 2018 15:40

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

Grosse journée aujourd'hui donc je n'aurais pas le temps pour les photos (je réponds depuis mon mobile) pour les variétés j'ai perdu le fil donc je suis pas sûr de moi.
Seules deux variétés dont je suis sûr et qui sont atteintes c'est marmande et roma pasta
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mer 27 Juin 2018 22:16

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

Image

et bien au début je pensais que ça ne pouvait pas etre le mildiou aussi tôt chez toi...et bien pas du tout, sur la frontiere allemande, je pense qu à 2 semaines de fraîcheur en plus, je fauchais tout aussi! ce plant de dark sherry, placé a l entrée du tunnel, donc exposé à la pluie, a deux branches atteintes ( j en ai arraché une)...et le champignon sèché tombait en poussière sous mes doigts. merci à l été d être revenu pour sauver la saison au grand est!

ps: donc tu vois que c est le taux d humidité ambiant qui baisse, qui "soigne" le plant ...et pas une exposition au 38°
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Jeu 28 Juin 2018 15:47

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

je suis d'accord d'ailleurs cela va mieux chez moi même si j'ai encore été obligé de supprimer des feuilles atteinte dans la serre mais comme je fais toujours en courant je ne suis pas sûr si c'est de nouvelle feuilles ou si j'en avait manqué avant :oops: dés fois c'est pas simple de concilier le jardin avec un boulot ou tu bosse plus de dix heures par jours :roll: vivement samedi ou je pourrais passer dix heure dans le potager :D
du coup je me pose la question si je pourrais pas faire un traitement préventif dans la serre et même dehors car la météo annonce le retour des orages la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 28 Juin 2018 20:21

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

Salut Olive

Le mildiou a aussi fait son apparition chez moi mais rien de bien méchant .Les plants en extérieur ont été attaqués sur les feuilles mais se sont vite refait une santé :la chaleur et le vent qui a suivi la période pluvieuse a permis un arrêt instantané du champignon /les feuilles atteintes ont grillé et tout est rentré dans l'ordre.
Sous la serre (100m2) seuls les plants près de l'ouverture côté nord ont été attaqués mais ils ont eu plus de mal à repartir .Je pense que l'humidité sous la serre est plus stagnante qu'en plein vent .Donc la meilleure réaction devant ces attaques est de ventiler un maximum afin de lutter efficacement /fermer la serre donnerait encore plus de chance au mildiou de se développer.
Pour les variétés résistantes je ne suis pas certain que ça existe et pour ce qui est du traitement ça demande certainement un suivi très pointu .Il est préférable de rechercher ce qui peut favoriser le développement du champignon et de le contrer par des recherches d'emplacements plus favorables à la culture.

Bonne culture et bienvenue sur le site.

PS:pour lundi les orages ne sont pas dangereux car les températures élevées vont vite sécher les plants et le champignon ne pourra pas se développer .Un retour de la pluie continue comme on l'a déjà connu ces dernières années et comme au mois de mai serait par contre plus inquiétant.Les aspersions des plants par BB ou autre décoction n'apporte pas vraiment une solution durable à mon avis.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Ven 29 Juin 2018 08:46

Re: bon bah c'est mon tour pour le mildiou

merci je pense que effectivement ma serre fait un effet hammam donc j'ai changé mon fusil d'épaule j'ouvre en grand les deux coté plus les fenestrons .
j'ai remarqué que la terre de la serre "séchait" moins vite qu'à l'extérieur du coup il y a forcément plus d'humidité stagnante .
après l'attaque à quand même été plus violente à l'extérieur (attaque sur branches tiges et feuilles) qu'à l'intérieur (attaque sur feuilles)
je pense que je ne ferais pas de traitement supplémentaire car les prévisions ont changé nous sommes en alerte canicule avec un pic de température à 37 degré dimanche .
pour le coup se sera arrosage le matin à la fraîche et dans l'après midi un petit tour au lac ,ou dans ma piscine si il y a trops de touristes ce qui risque d'être le cas

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO