Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Delphes... à perpétuité


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 28 Juin 2018 20:28

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

bonjour !
intéressant, ton post sur la perpétuité...et bien je pensais que tu allais parler de la chaise électrique mais pas du tout...tu es plus pour la peine de vie que la peine de mort, à ce que je vois !

je suis tombé dessus en cliquant : perpétuel dans la recherche, je suis un peu comme toi, je cherche des légumes, ou fruits qui reviennent tout seuls...un peu comme les soucis et leur fleurs du même nom !

pour tes solutions d'arrosage, j'y ai déjà réfléchit pour ma serre tunnel de 3m/4m... j'ai la chance d'avoir mon jardin au milieu d'une forte côte, donc toute l'eau des champs descends toute seule irriguer mon tunnel par la simple gravité ! donc après une très forte pluie ou un orage, mon sol est imbibé et je n'ai qu'à arroser qu'une fois par semaine...

en solution bis : j'avais trouvé : du goutte à goutte par système de tuyau, branché sur un programmateur, lui même branché sur les 2 mètres cubes d'eau de pluie...en réglant bien les goutteurs ou leur nombre, les tomates seront irriguées sans effort (sous réserve que les goutteurs ou le programmateur fonctionne avec la seule pression atmosphérique et pas celle du réseau d'eau!). Je te dirais ça à la fin de l'été car j'ai trouvé un lot énorme de goutteurs à bas pris au surplus de chez nous! En plus la pompe récupère l'eau du toit, et tu peux installer deux gouttières pour récupérer l'eau de ta serre, il y a un méplat que je n'ai pas sur mes arches! ;

solution trois : j'ai deux rouleaux de tuyaux microporeux acheté quelques euros au lidl ...je ne m'en suis jamais servi car ça perdait trop d'eau entre les plants, et ça arrosait donc les mauvaises herbes ! mais ces tuyaux, enterrés à 15 cm sous le niveau de la terre, pourrait faire rentrer l'eau de ruissellement extérieure? surtout si tu draines les pourtours avec un tuyau drainant (armé et percé de trous qu'on mets lors de la construction des maisons? ) je vais tester ça, mais la solution micro goutteur me séduit plus...

solution 4 : créer une bonne couche de substrat entre 4 planches, substrat qui s'imbiberait de ton eau d'arrosage de façon plus durable...

solution 5 : faire faire le travail par un autre ! ne fait jamais le jour même le travail que quelqu'un d'autre peut faire le lendemain ! lol!


pour tes légumes / légumes anciens ou perdu perpétuels./ légumes feuilles, je te mettrais là où j'ai trouvé les miens en cliquant "légumes perpétuels" sur ebay ; je ne sais pas si on a le droit de poster des liens commerciaux? c'est un particulier.. je lui ai pris : chénopode bon Henri ; ciboule rouge vivace ; oseille veinée bio; sarriette vivace; estragon de Russie vivace; crambe maritime (choux marin) ; et 5 boutures de chou Daubenton à un euro pièce (tu as trouvé des graines de chou Daubenton?) ;


au final, le chénopode, j'avais déjà le chénopode album magenta (qui est très beau avec son coeur rose fluo!) ; j'ai vu dans le jardin des chénopodes blancs venant naturellement quand on sait le reconnaître! (c'est une mauvaise herbe) je les laisse partir pour voir ... ; chénopode consommé cuit à cause de la saponine (attention si goût de citronnelle danger!)

dans le même genre tu peux planter l'arroche rouge qui est très beau et qui peut être consommé cru lui, là il monte je te dirais ; j'ai été surpris par le retours sur mes butte d'un pourpier vert qui est revenu tout seul d'un semi de l'an dernier...mais sur la butte la température le maintien parfois en hors gel comme si je le paillais...mais le pourpier vert et la graine qui a le plus de vigueur que je connaisse ! elle vient en deux jours avec de bonnes conditions ; j'ai planté du pourpier doré aussi, mais il a toujours une longueur de retard ! Le pourpier est étonnant, il ressemble à une plante de décoration par ses feuilles lustrées, mais il a un bon goût frais et craquant de concombre !

tu s le raifort qui est perpétuel chez moi, la bourrache bien sûr, la sauge, la livèche, la ciboule, les fleurs de soucis pour sa crème de soucis en hiver, la menthe, la marjolaine, je persil frisé, la coriandre (presque envahissante!) ; j'ai testé un plan de consoude sur butte mais au pied d'un arbre c'est mieux ; la blette qui donne pleins de graines la seconde année!), bien sûr thym romarin mais pas assez de soleil chez moi!

Cette année je teste : donc l'arroche rouge; le choux Daubenton; les graines cités plus haut si elles viennent! ; le cresson de fontaine ( par un système de bacs prêt de mon "cubi" d'eau!); le tétragone (épinard de nouvelle zélande) ; la corne de cerf; la citronnelle, l'agastache,
ce que je peux te conseiller : c'est de laisser partir les graines dans ta serre, ou de planter tes surplus de graines entre tes tomates sous serre, au printemps prochain tu auras des plants qui redémarreront tout seuls en avril prochain : ma serre m'a "offert" des plants de choux khäle; des roses trémières, des courges (aucune idée desquels je vais voir car je les ai replanté!), des blettes biens grands et prêt à repiquer sans efforts... donc ne pas forcément mettre les feuilles tout de suite..elle empêchent bien les mauvaises herbes d'arriver mais aussi les bonnes ! par contre pour l'humidité c'est nickel...

je te dirais ce que ça a donné chez moi (voir post en cliquant : butte lasagne)! et je suivrais ton post pour voir si tu as des nouveautés pour ta peine à perpèt !

projet 1: faire du "jardinage" toute l'année et manger des jeunes pouces bio même l'hiver dans mes deux germoirs automatiques easygreen !
projet 2 : perdre dix kilos, grâce au projet 1 ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Jeu 28 Juin 2018 20:38

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Image

là tu vois au pieds du choux (cadeau de la serre!) le pourpier vert qui renaît de ses cendre tel le phénix ! c est d autant plus surprenant que je l avais planté tard et qu il n etait pas monté en fleurs...donc il serait revenu de ses racines...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO