Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pied qui jaunit


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Juin 2018 20:35

Pied qui jaunit

Bonjour,
Un de mes pieds en jardinière (Poires Rouges) présente une évolution qui m'inquiète. Tout a commencé il y a une semaine environ avec une branche près du sol qui est devenue toute jaune. Je précise que tout allait bien jusqu'à maintenant, et de nombreux fruits sont déjà présents.
Photos prises aujourd'hui. Du sol vers le ciel:
Image

Image

Image

La progression se fait du sol vers le ciel et chaque jour, de nouvelles feuilles se mettent à jaunir (cf dernière photo avec des feuilles mi-vertes/mi-jaunes) :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2018 10:08

Re: Pied qui jaunit

Si tu as des taches sur des feuilles, le mieux que tu aies à faire, c'est de les couper en prenant les précautions d'usage que t'a rappelé Fouque dans un autre post. C'est valable pour toutes les taches, de toutes formes et de toutes couleurs.

En revanche, ça reste une bonne idée de garder une photo pour avoir une idée de ce dont il s'agit.

Dans le cas précis, je penche pour un coup de mildiou !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Juin 2018 10:38

Re: Pied qui jaunit

:roll: Ça ne ressemble pas au :mildiou: celui-ci ne provoque pas de jaunissement autour des tâches grises sur les feuilles... Je pencherais plutôt pour du botrytis, sans garantie. Regarde ici pour faire ton propre diagnostic.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2017

Localisation: Montpellier

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Juin 2018 11:33

Re: Pied qui jaunit

Merci pour vos retours. J'apprends un peu plus chaque jour en venant ici, c'est top :D
J'ai l'habitude de consulter le lien que tu indiques mais à travers l'appli, sur mon téléphone. La difficulté c'est d'identifier les symptômes étant donné que pour chaque cas, il n'y a qu'un seul exemple en photo. Apparemment, sur le site, les exemples sont plus nombreux; je vais regarder ça de plus près.
A force, j'imagine qu'on finit par identifier les problèmes au 1er coup d'oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2018 12:06

Re: Pied qui jaunit

Ou trop d'arrosage ou autre chose...

A vrai dire, c'est presque impossible à dire avec certitude sauf pour certaines maladies très repérables.

J'ai moi-même un souci dans ma serre depuis trois ans, et je ne trouve pas à quoi c'est dû... Les symptômes sont les mêmes pour plusieurs maladies donc, j'ai renoncé à chercher. J'arrache et basta !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO