Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes 5 meilleures tomates


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 11 Sep 2016 18:04

Re: Mes 5 meilleures tomates

J'attend de récolter les premières ananas avant de faire mon palmarès définitif ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 27 Sep 2016 23:57

Re: Mes 5 meilleures tomates

pour moi, avec seulement une quinzaine de tomates testées, au niveau du gout:
-Noire de Crimée
-Andine Cornue
-Ananas
-Orange Russian 117 ?? (pas sur de l'espece)
-Black Cherry
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Sep 2016 12:09

Re: Mes 5 meilleures tomates

Le goût dépend de tant de facteurs différents! Cette année la moitié de nos plants ont dépéri, se sont desséchés et les quelques petites tomates qu'ils ont produites étaient du concentré de sucre, proches des tomates séchées, un délice! (J'en cite quelques unes, mais elles sont hors concours: noire russe, or117, prue, cherokee purple, brandywine sudduth, everett's rusty O...)

C'est l'année des noires, jaunes et bigarrées, au goût puissant qui éclipse les voisines dans l'assiette:
Berkeley tie dye pink délicieuses de la première à la dernière, bon équilibre sucre acide.
Paul Robeson, Cuban black,
mustang jaune (je me demande si elle est bien conforme) et joyau d'Oaxaca, plutôt sucrées
Je dépasse les 5, mais il y a eu aussi au fil de la saison,
très vigoureuses, prolifiques, et parfumées et sucrées: la petite Kootenai, olirose st domingue, Black and brown boar, soyuz11
Et en fin de saison, enfin une rouge qui bat tout le monde, andine cornue

Je précise que je n'ai pratiquement pas arrosé sous serre de toute la saison, alors que l'an dernier j'arrosais régulièrement et ces variétés avaient un goût de flotte... :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 28 Sep 2016 15:21

Re: Mes 5 meilleures tomates

Bon, j'ai pu goûter mes premières tomates Ananas et Yellow ruffled, et je suis donc à peu près en mesure d'établir mon top 5.
Je ne citerai que des tomates de variétés bien identifiées, même si en réalité quelques hybrides et mutants maison sont venus s'intercaler dans le palmarès.

Alors cette année a été très différente de la précédente, et a conduit à un retournement des tendances. Les tomates fades ou farineuses de l'année dernière sont cette fois en tête de palmares :roll:
Autre particularité, les tomates cerises m'ont semblé bien moins bonnes que les autres et aucune ne m'a vraiment emballé.
Comme Linette, j'ai remarqué que les meilleures tomates avaient poussé sur des plants ayant beaucoup souffert .... en l’occurrence la qualité tentait de compenser l'absence de quantité !

Donc :

1/ Une bête Cœur de bœuf. pas très original mais c'est comme ça ....
J'ai récolté cette année des cœurs de bœuf de plusieurs origines, et celle qui s'est distinguée c'est celle de la marque ELEM (dsl pour la pub).
L'année dernière par contre elles étaient rosâtres et un peu fades...
Mais cette année, olé, une saveur somptueuse !

2/ Juste derrière, mon top de cette année si je prends en compte tous les critères : la Norwood meiners
un gout riche et fruité comme j'aime, très productive, résistante aux maladies, vigoureuse, précoce, et en plus très esthétique.
Elle pousse aussi bien en pleine terre qu'en grand pot. Elle est d'ailleurs un peu meilleure encore en pot.
Je crois qu'on la classe dans les tomates cocktail, mais chez moi elle dépasse souvent les 50 gr (jusqu'à 70 gr).

3/ La tomate Ananas, qui reste un top chaque année. Un peu moins goûteuse que l'année dernière mais par contre des formes moins torturées et un mûrissement plus homogène malgré des poids de 400 à 600gr.
favorisée par notre belle arrière-saison !
A noter que je possède 2 souches, toutes deux en feuillage RL malheureusement, et dont l'une est un peu plus tardive que l'autre (et d'ailleurs je n'ai pas encore pu la goûter celle là).

4/ ouarf, la "Marmande" :roll:
Je m'escrime à cultiver un peu de marmande chaque année, sans jamais retrouver le gout des marmandes de mon enfance (sans doute un peu sublimé dans mes souvenirs).
Et cette année bingo, le seul plant a bien souffert de la sécheresse, les tomates sont moitié moins grosses que l'année dernière. mais alors, qu'est ce qu'elles sont sucrées ! Tout en conservant ce gout caractéristique de la tomate rouge classique ...
Donc la marmande doit souffrir pour être bonne ! :evil:

5/ Pour finir, un petit peloton d'outsiders, mais il faut bien trancher, alors je dirais :
la "Cherokee chocolate" dont je reconnais qu'elle a un gout très généreux, malgré que je ne suis pas fan des tomates noires

Voila voila ....

et côté déceptions gustatives : la stupice, la cerise mille fleurs, la favorie de Bretagne (un peu abâtardie), la cherriots of fire, la tempête de sable, la canarias cherry, l'améthyst cherry ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 20 Oct 2016 08:55

Re: Mes 5 meilleures tomates

Cette année je change un peu même si c'est difficile
1) Mr Stripey
2) Andine cornue
3) Harward Square
4) Reif red
5) coeur de poulain

Il y en a bien d'autres que j'aurais pu mettre ex-æquo mais bon il faut faire un choix
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 8 Nov 2016 09:00

Re: Mes 5 meilleures tomates

C'est assez difficile de ne citer que 5 variétés sur une saison .C'est donc avec beaucoup de réserve que je donne un pseudo-classement qui n'a réellement de valeur que pour moi et encore...!
Parmi les variétés déjà cultivées les années précédentes :
Rouge de Corse /charnue ,goûteuse ,productive , une tomate vraiment devenue incontournable
Malakhitovaya shkatulka/excellente , couleur exceptionnelle .
Schellenberg favorite /assez tardive cette année j'ai particulièrement apprécié sa texture et le côté sucré pour cette variété /production de gros fruits.

Parmi les nouveautés c'est encore plus difficile de choisir .Comme il reste 2 places dans le classement je suis obligé de sélectionner chocolate stripe /rendement élevé /couleur magnifique /calibre à la hauteur du goût elle fera un retour en force en 2017
et dans les plus classiques je choisis russe gardoise par la qualité de sa chair et par sa qualité gustative. Bonne production également.

Mais bien sûr j'aurai tout aussi bien pu choisir reine de sainte Marthe ,pas aussi impressionnante que ses rivales mais d'un goût excellent et très ferme.
ou encore hawaï pineapple ,Ledoux spécial,Belmonte,canabec rose ,zuckertrauibe,cdb reif red,missouri pink love apple,grégory altaï,...j'arrête ici mes citations mais la liste de 2017 risque d'être encore compliquée comme chaque année.

Je pense que ce commentaire va encore plus vous compliquer la tâche pour choisir vos prochaines pensionnaires alors n'oubliez surtout pas ce que je dis sur la valeur de ce jugement !

Bonne fin de saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 27 Juin 2018 23:15

Re: Mes 5 meilleures tomates

Pour 2017, mon palmarès serait:
1) aun't germans dream, une verte très productive en fin de saison, de grosses tomates à la consistance idéale sans eau, verte avec des flammèches roses, sucrée acidulée et parfumée, j'adore!
2) tangerine, peu productive et également tardive chez moi mais très douce, parfumée et avec une consistance à la fois ferme et tendre qui me fait fondre.
3) cornue des andes
4) cherokee purple, toujours une à chair type beef, bon équilibre acide/sucre et du gout; en plus en salade elle apporte sa couleur sympa.
5) yellow giant belgium, pas seulement pour le goût,doux, caractéristique des jaunes, mais aussi pour compléter le panel de couleur;-)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2018 06:09

Re: Mes 5 meilleures tomates

Tu es sûre du nom Aun't German Dream ? C'est pas plutôt Aunt's German Green ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Juin 2018 07:49

Re: Mes 5 meilleures tomates

:rir ARGG :arrow: Aunt Ruby's German Green :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 28 Juin 2018 09:01

Re: Mes 5 meilleures tomates

Oup's! autant pour moi, j'ai été pour le moins approximative, et deux aussi éminents membres du forum n'ont pas manqué de le remarquer, vous m'épatez! pour la peine je vais m'appliquer dorénavant au moins pour celle ci dont le nom à rallonge prête à s’emmêler les pinceaux ...
Et puis elle le vaut bien!
donc c'est bien aunt Ruby's german dream, merci;-)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Juin 2018 09:06

Re: Mes 5 meilleures tomates

Mais non :!:
cat69 a écrit:... aunt Ruby's german dream :shock: ...

Pas dream, GREEN Tu ne rêves pas c'est une verte :mrgreen:

Traduit dans la langue de Molière : "verte de la tante allemande Ruby"
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2018 10:01

Re: Mes 5 meilleures tomates

Pas de quoi rigoler, Fouque, je n'ai corrigé que les mots écrits... :ban
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 28 Juin 2018 10:20

Re: Mes 5 meilleures tomates

Lol, c'est fou, je n'avais jamais réellement lu le nom de cette tomate alors! J'ai quelques notions d'allemand et j'avais enregistré que c'était la tomate de rêve de ma tante allemande Ruby( c'est dire si je l'aime bien), ou le rêve allemand de ma tante Ruby, ce qui serait plus juste grammaticalement mais un peu mystérieux ;-)
Mea-culpa, voir mea-sehr-culpa, et encore bravo aux grands manitous de la tomate!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Ven 29 Juin 2018 09:40

Re: Mes 5 meilleures tomates

pour moi ma préférée à ce jour et une tomate que j'avais trouvé sur un banc (j'en parle dans ma présentation) noté emerald apple green que j'avais trouvé fabuleuse l'année passée.Chez kokopelli j'ai trouvé une tomate emerald apple je pense que c'est la même
ensuite j'aime bcp annanas ,mais c'est surtout la tomate préféré de ma femme et si je n'en faisait pas (en fait je veux pas y pensé j'en fait chérie pas tappé!!! :D )
coeur de boeuf reif red
Brandywine Black
toujours l'année passée j'avais trouvé sur le banc une tomate cerise nommée "jardins de rabelais" je les ait trouvé vraiment très bonne
voilà après je n'ait pas gouter tant de variété que cela

en fait contrairement à beaucoup sur le forum je cultive peu de variété (une dizaine environ par an) mais plusieurs pieds de chaque (une dizaine par variété)
après je change de variété sur celle qui ne sont pas des incontournables (à savoir chez moi les 3 premières) et je change celle qui m'ont déçus comme grosse blanche l'an passée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 29 Juin 2018 10:24

Re: Mes 5 meilleures tomates

B :D njour à tous,

Je n'ai pas encore cultiver énormément de variétés... Mais voici celle que vraiment j'apprécie:

- L'Ananas, classique mais tellement délicieuse. J'aimerais essayé l'Ananas noire...

- Les tomates noires en général, pour leur douceur et leur parfum, la Noire de Crimée en particulier.

- Les tomates ovales et/ou allongées rouges, pour leur chair et surtout le peu de gel dans les loges. En salade, après avoir salé les tranches ou les quartiers, je n'aime pas qu'il y ait trop d'eau dans le saladier ! La Roma est vraiment une valeur sûre, en salade, en coulis et en sauce aussi.

- La Marmande, une des première variété que j'ai cultivé, depuis mon enfance. Les premières tomates du jardin pour un enfant laisse un souvenir ineffaçable.

- Les tomates vertes, pour leur goût subtil et acidulé. Pas de nom de variété qui se démarque pour le moment.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO