Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Peu de fruits


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juin 2018 14:19

Peu de fruits

Bonjour,

J'ai planté une trentaine de pieds de tomates d'un peu toute sortes. Bon après j'ai été idiot de noter les variété sur des papiers suspendu dans la serre... Bravo l'humidité qui efface tout :-)
Les plants sont bien robuste et très beau mais par contre j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de grappes de fruits. Je retire bien les gourmands mais j'ai pas étêté le plant je suis donc plutot vers la taille en buisson de l'article sur les tailles décrit ici: topic1150.html
Bon après, j'ai l'impression que la taille ou non c'est un peu une histoire de religion et de grosseur de fruits mon problèmes serait plutôt le nombre de fruits dans mon cas.

J'ai pas mal lu aussi sur le fait de "stresser" le plant afin de stimuler la production de fruits. Du coup pour l'instant je ne ferme plus mes serres le soir => bonne idée ou non?

Donc si vous avez des conseils pour m'aiguiller un peu se serait super! Ah oui, aussi j'habite dans le sud.... mais de la Belgique :D donc on est pas sur des grosses chaleurs ici of course!

Merci à vous,

Benjamin
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 27 Juin 2018 16:40

Re: Peu de fruits

Arrose- tu beaucoup ? Il faudrait peut être les faire languir un peu, en les mettant au régime sec (pas les transformer en amadou quand même :D :D )
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juin 2018 16:48

Re: Peu de fruits

Non ces 2 dernières semaine je n'ai arrosé que 1 fois mais bon le ciel s'en occupe quand même pas mal pour moi :-)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Juin 2018 18:00

Re: Peu de fruits

Tes tomates manqueraient-elles d'air ?

Je m'explique : Il fait chaud en journée, donc, pollinisation difficile. Tu fermes la nuit au moment où la température redescend et où une petite brise nocturne serait peut-être bienvenue pour aider à la pollinisation.

Conclusion : Les gelées nocturnes n'étant plus à craindre ( c'est bien Belgique, pas Pôle Nord que j'ai lu sur ton profil ? ;-) ) je crois que tu pourrais laisser tout ouvert, maintenant...

Bon, ce n'est qu'une théorie qui demande à être vérifiée. Tu nous diras ce qu'il en advint si tu décides d'essayer ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 30/05/2017

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juin 2018 19:31

Re: Peu de fruits

Oui c'est effectivement ce que je fait depuis 2-3 semaines maintenant je ne ferme plus du tout. Merci de confirmer que je suis sur la bonne voie. Je suis peut être juste un peu trop impatient après...

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO