Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles tomates marron/pourpre


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 3

Inscription: 23/06/2018

Localisation: Bernin ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 23 Juin 2018 11:43

Feuilles tomates marron/pourpre

Bonjour,

J'ai 4 plants de tomates sous une serre improvisée sur ma terrasse (j'habite en appartement) ils se sont portés à merveille jusqu'à hier, et là catastrophe...

Voilà qu'un des plants a ses feuilles qui deviennent marron/pourpe à toute vitesse. au bout de 24h presque toutes les feuilles sont affectées et aujourd'hui je constate que les plants voisins sont affectés aussi :(

Pour info il a fait plutot chaud et sec ces derniers jours à Grenoble, avec pas mal de vent, je doute donc que ce soit le mildiou ?!

Quelqu'un pourrait-il m'aider à sauver mes plants ?

Image Image Image Image
Dernière édition par bodombeach le Sam 23 Juin 2018 11:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 23 Juin 2018 18:03

Re: Feuilles tomates marron/pourpre

Bonjour, je ne pense pas que tu ais affaire à une maladie, mais plutôt à un problème d'arrosage, c'est assez classique avec les plantes en bac cultivées dans un terreau léger, un bon coup de chaud et la plante brule, fane et abandonne une partie de ses feuilles.
Attends un peu tu auras certainement d'autres avis, sur le forum il y a quelques as de la culture en balcon.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 23 Juin 2018 22:39

Re: Feuilles tomates marron/pourpre

bonsoir, j'ai eu un soucis similaire dans ma poupo sur mes plants lors de mes vacances au mois de mai. les feuilles sont sèches et s'effritent sous les doigts. j'ai pensé à un coup de chaud aussi. godet pour un plan et bac pour tes plants déjà développés, c'est assez similaire, même avec un bon substrat qui retient bien l'humidité. la température dépassé les 31, 32 degré lors de mon retour. donc comme matou, je pencherai pour un manque d'eau.... le sommet de la tige avait tendance à baisser du nez.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 24 Juin 2018 07:25

Re: Feuilles tomates marron/pourpre

Oui c'est probablement un coup de chaud et de soif ! Pense à pailler ton substrat, et à ouvrir le plus possible ta "serre" en cas de grosses chaleurs.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Juin 2018 09:05

Re: Feuilles tomates marron/pourpre

Ça a l'air bien sec. Comment sont doublés tes bacs ? Feuille plastique, géotextile ou ...rien ? Y-a t-il des soucoupes dessous ?
Il y a peut être un problème d’étanchéité, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse : trop d'humidité est pire que la sécheresse.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 3

Inscription: 23/06/2018

Localisation: Bernin ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 24 Juin 2018 10:53

Re: Feuilles tomates marron/pourpre

Merci pour vos reponses. J'arrose deux fois par jour et fais en sorte que ma terre reste bien humide.

Mes bacs sont rapidement drainés. Sous la terre il y a une couche de gravier separé par un feutre.

Est ce que je dois arroser encore plus souvent ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Juin 2018 12:08

Re: Feuilles tomates marron/pourpre

Je contrôle, non au "doigt mouillé", comme pour le vent, mais en touchant la terre : si elle est sèche en surface j'arrose un peu, si elle est humide, je n'arrose pas.
C'est un peu primitif comme procédé, mais c'est assez sûr.

Sur une photo on voit un film plastique, il faudrait peut être que tu l'enlèves, car il y a un risque que ça fasse loupe, avec le soleil actuel.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 25 Juin 2018 08:11

Re: Feuilles tomates marron/pourpre

J'ai repensé hier à tes ennuis "tomatesques".
Quelles variétés cultives tu dans ces jardinières ?
Je pense que les récipients ne sont pas assez profonds, les racines ne trouvent pas assez de place.
Pour cette année, tu peux peut être essayer de sauver la situation en installant un système simple, de goutte à goutte par exemple, mais l'an prochain, procures toi des récipients plus profonds.
Les intervenants éventuels confirmeront sans doute. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO