Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Pif

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 30/05/2018

Localisation: Nord 59 STEENVOORDE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Juin 2018 17:25

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je reconnais le climat du nord.
Pas de pluie depuis? a vu d'oeil je dirait 3 - 4 semaines.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Juin 2018 00:59

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Pour la ventilation, désolée Fouque, j'ai confondu avec Vince :roll: , c'est lui qui a installé un ventilateur dans sa serre, faut que je lui pose la question.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 22 Juin 2018 10:53

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

salut fouque,
Ton jardin semble prometteur pour cette année! :lol: C'est vraiment top de pouvoir cultiver autant de légumes et fruits.... dans tout les cas , c'est le résultat d'un jardin passionné et aguerri :1010 surtout avec les conditions climatiques locales.
Les températures nocturnes du moment ne sont pas idéales pour nos chères tomates ...

@Linette: pour le ventilateur, ça fonctionne vraiment bien. J'ai constaté moins de coulures que l'année passée. (pour la période de test) ; Il y a en quand même bcp mais c'est de ma faute, pulvérisation de Bicarbonate de soude.... sur les fleurs :oops: et ici, suite à une attaque de mildiou, j'ai laissé monté la température à 45-50°... du coup, quelques bouquets ont pris un coup. Pour l'année prochaine ça sera soit installation d'un ventilateur alimenté par panneau photovoltaïque ou alors installation d'une porte dans le pignon opposé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 22 Juin 2018 20:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque.
Ça fait plusieurs fois que je passe sans laisser de traces, ce sera fait.
Belles récoltes de framboises, rien ici pour cause de taille sévère et temporellement mal placée.
Trois couleurs c’est la classe. Il faudrait que je regarde ou en sont mes groseilles Versaillaises blanches, une partie des rouges est déjà transformées en confiote.
J’envie tes kiwis, mon seul fruit vient de tomber, tout desséché, plantation de cette année, je sais qu’il faut patienter mais c’est dur.
A bientôt, tu peux laisser madame continuer à prendre les clichés. :wink:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 26 Juin 2018 08:57

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tous,

la météo de ces derniers jours a boosté la végétation et ne laisse que peu de temps au jardinier pour surfer sur la toile, entre désherbage, cueillette et arrosage :roll:

Un petit passage quand même pour remercier ceux qui sont passés et en ont laissé une trace :wink:

@ matou 88 :arrow: Hé oui Gérard le climat des hauts de France n'a rien à envier à celui du sud, même si la belle saison arrive avec un peu de retard, elle ne nous dispense pas aussi généreusement ses ondées génératrices d'inondations et autre glissements de terrains cataclysmiques :( J'ai transmis vos félicitations collégiales à Mme et elle vous remercie pour cette attention :wink:

@ Pif :arrow: Effectivement, depuis les épisodes orageux qui ont presque noyé le terrain (et flingué mon deuxième semis de carottes :evil: ) nous sommes passés en mode "sécheresse " et même des adventices peinent à pousser parmi la poudre qu'est devenu le sol en surface. Ces derniers temps, une heure est consacrée le soir à l'arrosage du potager au tuyau... Heureusement qu'il y a ce forage pour humidifier le désert :roll:

@ Vince :arrow: Les températures nocturnes ne semblent pas perturber les tomates plus que ça, même si l'amplitude est grande je ne constate pas de blocage de croissance. Je n'ai jamais utilisé de système de ventilation mécanique dans la serre puisqu'elle est ouverte des deux côtés mais c'est vrai qu'en cas d'absence de vent ça monte très vite très haut et je ne suis pas à l'abri de coulures. Ça fait partie du pourcentage de pertes que j'accepte de bon cœur 8)

@ stephanedu80 :arrow: En ce moment même plus le temps de les cueillir les framboises :oops: et je rame pour refaire une cueillette de cassis... Tempus fugit
Pour les kiwis il faut être patient : ils ont été plantés il y a cinq ans et les premières années aucun espoir de récolte. Tant qu'ils ne se sont pas bien installés, taille modérée pour les former mais pas de violence :wink:
C'est dans mes intentions de laisser la main (et le smartphone) à Mme, elle a une inspiration qui me fait défaut pour faire des clichés artistiques alors que moi je fais dans le fonctionnel :mrgreen:

Et maintenant je vous montre la production du jour, à base de cassis (et groseilles gloire des sablons) :arrow:
Image

Ça nécessite quand même pas mal de manutention et transformation pour parvenir à ce résultat là :

    - cuisson avec un peu d'eau pour éclater les grains,
    - pressage énergique dans l'étamine jusqu'à extraction de la majorité du jus,
    - mélange du sucre (un spécial confiote dosé à 500 g par litre de jus),
    - recuisson jusqu'à ce que le bruit des bulles en surface passe de "blop-blop" à "blip-blip" (signe que la gelée est prise),
    - vérification du figeage par dépôt de quelques gouttes sur une assiette froide,
    - mise en pots pendant que c'est encore brûlant (aïe, aïe, aïe les doigts :( ).
Et pour finir NETTOYAGE DES USTENSILES ET GAMELLES :shock: parce qu'en plus ça colle :!: Mais qu'est-ce-que c'est bon :waouh

Bon c'est pas le tout mais ce soir faut que j'y retourne (à la cueillette des cassis) :wink:

To be continued...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 26 Juin 2018 17:11

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

si tu ébouillantes les pots (dans un saladier au lieu de l'évier), tu peux verser l'eau encore chaude une fois fini dans la casserole et y mettre les entonnoir à confiotte et autre louche aussi dedans.... ça redissout la gelée... et tranquille pour laver !

moi, je laisse le pot sur une planche de bois (contre la casserole), avec un entonnoir, et je verse à la louche
(pas de coulure sur le bord du pot !)
puis, je récupère le couvercle dans l'eau bouillante avec une pince (celle qui sert à choper les pots aussi !)
et avec une manique, je pose les couvercles et je renverse la tête en bas !

pas de main ébouillantée !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Juin 2018 07:36

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Heidi,
pas bête du tout la réutilisation de l'eau ayant servi à stériliser les pots :cool C'est vrai que j'ai tendance à la verser dans l'évier après son premier usage (en me brûlant les doigts lorsque je renverse les pots :shock: ) sans penser à la conserver pour un usage ultérieur...

Pour ce qui est du transvasement depuis la casserole vers les pots, je dispose d'un entonnoir spécial "Bonne Maman" (au format exact du diamètre intérieur du pot) mais Mme et moi-même devons être un peu parkinsoniens car on arrive quand même à en mettre à côté durant le transfert :oops:

Et en plus je ne supporte pas l'usage des gants - sous toutes leurs formes - que ce soit pour le désherbage ou pour la protection thermique, ce sentiment de perdre toute sensation de préhension est désagréable et je préfère les cloques (dues à la chaleur ou aux orties et chardons) à la manipulation version "pince" :wink:

Hier comme prévu, poursuite de la cueillette des cassis durant plus d'une heure... Pas de photo mais un pot de 1 kg pour un cassissier déplumé entièrement, par chance presque toutes les grappes étaient entièrement mûres donc quasi pas de perte.
Alors ce soir je remets ça :mrgreen: Plus que trois arbustes à nettoyer de leurs fruits et Mme va pouvoir se consacrer à sa recette de liqueur de cassis : une recette locale bourguignonne m'a été communiquée par roumba :merci et sera mise en application dans pas longtemps.

Côté tomates, je commence enfin à voir le signe d'un murissement proche, un pied de mountain princess a déclenché une grosse colère et en rosit de rage :mrgreen: :arrow:
Image Image
Ça vient bon, ça arrive, ça approche :waouh

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 27 Juin 2018 09:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque,

Je viens d'aller me renseigner un peu sur cette Mountain Princess ! Intéressante variété...
Tu l'avais déjà testée ? Elle est en serre ? C'est la plus précoce de tes variétés, cette saison ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Juin 2018 09:46

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour BigBilly66,

- non je ne l'avais jamais testée, c'est une première - pour elle chez moi - cette année,
- à l'exception d'une quinzaine de plants pour lesquels il n'y avait plus de place disponible dans la serre, tous mes plants de tomates sont plantés chaque année sous le plastique dans le cadre de ma campagne de lutte contre l'infâme :mildiou: qui prolifère dans les hauts de France pour peu que la météo estivale nous joue un tour "humide" dont elle a le secret :evil:
- ce n'est pas ma variété la plus précoce mais c'est celle dont les semis sont les plus précoces :wink: Semée fin janvier en même temps que les piments, poivrons, aubergines et quelques autres variétés de tomates, elle a été repiquée trois fois dans des contenants de plus en plus grands avant d'être mise en s(t)erre à sa place définitive fin avril. Parmi mes plus hâtives mais semées plus tard, il y a Édouard, stupice et bloody butcher qui font le forcing pour tenter de rattraper leur retard :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 27 Juin 2018 09:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ok, merci pour ces précisions. J'attendrai ton verdict quant à sa saveur ! Avec le soleil et la chaleur qui est de retour dans le Nord, cela ne devrait plus tarder...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 27 Juin 2018 11:44

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Waouw pour ta gelée de cassis! Je trouve que c'est une des meilleures gelées, le parfum et le goût sont uniques. Je n'arrive malheureusement pas à produire du cassis ici, trop de mauvaises herbes envahissantes, de baveux affamés, de merles voleurs, ... Faut que je trouve un meilleur endroit pour les placer je pense.
Perso je ne fais plus mes confitures et mes gelées qu'avec du agar-agar et du sucre de canne. Cela permet de cuire moins longtemps et de mettre moins de sucre, ce qui est tout bénéfice pour le goût à mon avis.
Le sucre de canne n'est pas raffiné, et c'est bien meilleur que le sucre blanc pour la santé.
L'agar-agar est fabriqué à partir d'une algue (la dulce), ça se trouve partout et c'est neutre en goût. Vraiment une belle découverte pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Juin 2018 13:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Lecomte,

la culture du cassis n'est pourtant pas la plus contraignante qui soit :roll: Il suffit de planter les arbustes dans un sol modérément enrichi, arroser régulièrement et leur donner du soleil. Je n'ai pas de soucis avec les merles ou les gastéropodes, juste une année un pigeon ramier avait repéré mes groseilliers Gloire des Sablons situés juste à côté et me cassait les petites branches en se posant dessus pour accéder au pactole :evil: Mon plus gros souci vient des colonies de fourmis qui élèvent leurs pucerons au bout des jeunes branches, provoquant un "chignon" dans le bourgeon terminal. Si les adventices te causent des soucis tu peux couvrir le tour de chaque plant sur 1 mètre de Ø avec un géotextile ou une toile nylon noire tissée. En plus il se bouture facilement, permettant la multiplication de tes plantations en quelques années...

Pour ce qui est des confitures et gelées home-made, si tu souhaites faire attention à ta ligne, plutôt que le sucre de canne (même non raffiné) qui est la même molécule que celui de betterave (la saccharose), je te conseille d'employer du sirop de bouleau composé de fructose et glucose, ou bien du sucre de bouleau qui est encore un autre édulcorant naturel. Comme je n'en suis pas un consommateur quotidien (de confitures ou gelées), je m’accommode de ces quelques calories supplémentaires apportées à mon régime alimentaire le weekend sur une tranche de brioche :mrgreen:

Je connais l'agar-agar comme gélifiant mais ne l'utilise pas, peut-être que si un diabète se déclare j'opterai pour cette alternative :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Juin 2018 08:42

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tou(te)s,
j'ai enfin trouvé le temps d'immortaliser mes récentes récoltes de cassis, et c'est à l'occasion des :sm65 que j'ai constaté un défaut d'affichage de la balance de cuisine :oops: mais ça permet quand même de juger de leur importance... Avant-hier un pot de ~ 1 400 g (je vous fais grâce de la tare, un pot de ce genre doit peser une vingtaine de grammes :roll: ) :arrow:

Image
On voit qu'il sort du réfrigérateur, les grains sont pleins de buée et non brillants comme ceux récoltés le jour même...

Et hier après-midi j'ai doublé la mise avec DEUX pots de ~1 500 et 1680 g :arrow:

Image
Image Image

Si avec 4,5 kg de produit brut on ne fait pas provision de liqueur de cassis, c'est à désespérer 8) Reste à transformer le contenu des trois pots en quelque chose de consommable :wink:

À bientôt pour la suite des aventures d'un jardinier hautiste :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 28 Juin 2018 10:38

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Rien qu'à voir tes pots de cassis je salive, cela a dû être du boulot à cueillir! j'ai fais des boutures l'automne dernier, va falloir attendre un peu avant de récolter ... Tu peux aussi faire d'excellentes pâtes de fruit.
Le we dernier ici c'était les cerises anglaises, en confitures, pâtes de fruit et confites... 6kg ça occupe aussi!
Tes photos font rêver ( et pas verdir ;-) d'une serre pour moi, pas de rouge à l'horizon malgré une météo favorable.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 28 Juin 2018 13:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

sur ta balance, ce n'est pas juste le changement d'unité ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO