Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Liste tomate origine France


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 12 Juin 2018 14:19

Re: Liste tomate origine France

Pour en revenir à l’Étoile blanche d'Anvers. J'ai fait quelques recherches... Mais on trouve peu de renseignements.

Tout d'abord, elle a différentes appellations. Blanche d'Anvers, soit Étoile blanche d'Anvers ou encore Étoile blanche d'Anvers OP.
Il se pourrait que la variété nominale soit la Blanche d'Anvers, originaire de la région anversoise dans les Flandres en Belgique. J'ai d'ailleurs retrouvé trace de son nom en Flamand, sur des blogs de jardiniers belges du nord du pays, "Witte van Antwerpen" ! Par contre, peu de détails comme une date de création ou un nom d'obtenteur. En photo, elle parait blanche unicolore, sans autre couleur apparente.
L’Étoile blanche d'Anvers, toujours originaire de la même région, pourrait-être une sélection de la première. J'ai retrouvé deux noms en Flamand pour la nommer: "Witte antwerpse ster" et "Witte ster van Antwerpen". Bien entendu, Étoile blanche d'Anvers, n'est qu'une traduction ! En photo, elle est blanche, mais finement strié de rose clair. La plupart du temps, elle est décrite comme une variété héritage belge et rare.
Reste l’Étoile blanche d'Anvers "OP". OP signifie je crois "open pollinated" ! Soit une variété à pollinisation libre ! On ne peut pas parler de sélection.
Donc, est-ce que notre Étoile blanche d'Anvers est partie se faire sélectionnée en France ? Rien ne l'indique, et elle se serait vu certainement attribué un autre nom ou tout du moins un rajout à son nom pour indiqué sa ou ses différences avec la variété d'origine. Malgré tout elle est souvent annoncée comme originaire de France, malgré son nom qui fait référence à une ville belge, mais c'est une erreur à mon sens. Il s'agit bien d'une variété belge qui se décline en deux formes. Une unicolore blanche et une autre blanche mais strié de fines bandes roses.
Celle qui est striée sera dans ma liste, la saison prochaine, c'est certain.

Pif

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 30/05/2018

Localisation: Nord 59 STEENVOORDE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Juin 2018 15:10

Re: Liste tomate origine France

Merci BigBilly66 pour ces informations.
Je vais l'enlever de ma liste, mais la mettre de côté si on trouve d'autres infos.

Pif

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 30/05/2018

Localisation: Nord 59 STEENVOORDE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Juin 2018 15:12

Re: Liste tomate origine France

Oui Craonne, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que toutes ces variétés ne sont pas "anciennes" et que certaines sont inventées.
J'essaye actuellement d'améliorer cette liste en y ajoutant les dates de création, où parution dans un ouvrage.
Mais c'est du boulot.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Juin 2018 13:50

Re: Liste tomate origine France

Tu pourrais déjà regarder chez Vent Marin, tout n'est pas exhaustif mais ça donne déjà une bonne idée...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Pif

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 30/05/2018

Localisation: Nord 59 STEENVOORDE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Juin 2018 19:13

Re: Liste tomate origine France

Tomate française.xls
(678 Kio) Téléchargé 181 fois
Après quelques heures de recherches et compilations de sites, voici une liste non exhaustive des variétés Française
Vous en faites ce que vous voulez, moi ça m'aide dans mes recherches et dans ma collection de variétés française

Pif

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 30/05/2018

Localisation: Nord 59 STEENVOORDE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Juin 2018 19:20

Re: Liste tomate origine France

J'ai oublié, les noms en rouge sont les variétés à confirmer de leurs origine.
Précédente

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO