Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Arrosage et ventilation automatisé en serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 15 Mai 2018 21:36

Re: Arrosage et ventilation automatisé en serre

Pour faire baisser la T° dans les serres il existe aussi des vérins qui réagissent à la chaleur.
Pas besoin d'électricité.
A voir si c'est compatible avec le vent, si ça ne coûte pas plus cher qu'un ventilo…
De plus ça n'a pas une durée de vie illimité…
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 16 Mai 2018 05:10

Re: Arrosage et ventilation automatisé en serre

Salut bzo,

J'y avais pensé, mais c'est valable pour les serres avec panneau de polycarbonate ou en verre. Pas pour les serres tunnel avec bâche plastique. ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 16 Mai 2018 17:08

Re: Arrosage et ventilation automatisé en serre

c est vrai que pour les verins ,j avais regarder aussi ,mais il fallait bricoler un cadre et decouper le plastique . :cry:
pour la sonde j est trouver de mon coté un truc sympa pour le mettre en route.
https://fr.aliexpress.com/item/50-110C- ... 2e0eXhrP0k
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 17 Mai 2018 07:36

Re: Arrosage et ventilation automatisé en serre

je dispose de vérins sur les 2 fenêtres de toit, porte ouverte en permanence.... mais en l'absence de vent, quand le soleil donne avec une temp 26°C , les 40°C sont vite atteint. La différence de pression entre la porte et l'ouverture de toit ne donne pas assez de débit...

Sinon les vérins, ça fonctionne vraiment bien! dès que le gel n'est plus à craindre, la porte est tjs ouverte.... et les vérins font le reste, ça limite les dégâts.
Car parfois, il fait frisquer et gris le matin... on laisse fermé, et si gros de rayon de soleil l'après-midi.... la tête des plants n'est plus très jojo quand on rentre du boulot....

Ce n'est que ma troisième année avec une serre... et l'année passée, avec les fortes chaleurs en début de saison, il y a eu beaucoup de perte de fleurs.
Je ne sais pas si ce problème est récurrent. Mais une ventilation supplémentaire est toujours bon pour une serre qui est un milieu plus confiné...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 22 Juin 2018 15:16

Re: Arrosage et ventilation automatisé en serre

le ventilo de la serre qui est sur sur le panneau conso 40 watt sur mode 2,pour ma serre ca suffit et fait deja tomber la temperature de plusieurs degres.
en plein soleil j arrive a avoir plus de 50 watt/h.

Image

le mt50 (qui permet de voir ceux que l on consomme ou récupéré comme watts.et le régulateur de batterie.

Image

Image

Image


Image



le convertisseur 220 volts et le dijonteur differentiel pour le ventilo dans le batiment a coté.
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 27 Juin 2018 18:04

Re: Arrosage et ventilation automatisé en serre

Salut terrier,

Ton panneau fourni en 12V, c'est ca ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 27/08/2018

Localisation: Cézy 89410

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Paul Robeson ?

Message Jeu 30 Aoû 2018 17:17

Re: Arrosage et ventilation automatisé en serre

bonjour ,
je suis nouveau sur le site et votre sujet m'intéresse ; je fais moi aussi des essais dans ma serre pour me simplifier le travail .
pour l'arrosage , j'ai choisi le stockage eau de pluie et pompes qui envoient dans la serre par des 4/6 unitaires ;
j'ai fait des essais (non concluants pour l'instant) d' automatisation d'arrosage, asservi par des sondes de sol ; on peut en parler ensemble ; donc pour l'instant j'arrose avec minuterie à 2 mn ;
pour la ventil , un gros ventilateur est commandé par un thermostat à delta réglable ( pour l'instant je démarre à 31° et stoppe à 27°)
je continue de chercher , et je serai content d'échanger avec d'autres "rechercheurs" si on me permet le terme ;
pour l'instant je n'ai pas encore creusé le solaire , je suis au 220
je joins une photo de mon tableau de commandes, pour donner une idée de ma folie

Image
Précédente

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO