Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelles sont vos courges et potirons favoris?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 14 Avr 2018 21:44

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Salut à tous

Craonne : je ne les compare pas j'écrivais que je mets soit l'un soit l'autre. Les musquées de provence, c'est surtout mon voisin qui m'en donne quand j'ai merdé mes semis ou que j'ai encore de la place. Ca fait 2 ou 3 ans, que de mon côté, je ne semais que des jaunes gros de Paris. Par ici, on trouve souvent dans les jardins "standard" du rouge vif d'etampe, de la musquée de provence et des potimarron. D'ou mon choix pour le jaune gros de paris, et maintenant pour le flat white boer. Je stimule mon voisin avec des légumes nouveaux tout les ans. C'est un ancien avec ses habitudes et il n'y voyait pas d’intérêt au début mais je le vois essayer de nouveau truc maintenant, notamment des tomates dont je lui ai passé quelques graines ^_^. D'ailleurs je lui ai trouvé des graines sympa pour noel et dedans, il y avait un potiron dont je ne me souviens pas du nom.

Patricio : je trouve les graines de courgette à Aldi, le paquet coute moins de 50 centimes d'euros. Ils font souvent de tout pour le jardinage au mois de Mars et, comme lidl, ont pas mal de graines de fleur et de légumes. J'ai une préférence pour aldi car ils font des variétés sympa non F1. J'ai trouvé des gros sachets de yolo wonder cette année par exemple =)
Sinon, j'ai oublié de mentionné la gousse d'ail écrasé, la cuillère de sauce soja (qui remplace le sel) et un peu de gingembre frais haché :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 21 Juin 2018 09:06

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Coucou,
Je tombe sur ce message déjà un peu ancien, mais je connais gustativement les butercups depuis longtemps, et c'est de loin ma courge préférée; Trop trop bon!
Elle ne ressemble à aucune autre, la chair, très épaisse et orange foncée, est consistante et fondante une fois cuite, un peu comme du beurre pas trop froid, et elle est vraiment parfumée- agréablement! Elle est aussi franchement sucrée, ce qui ne va pas avec tout( un peu comme de la patate douce pour situer l'intensité du sucre).
Cet hiver j'avais fait pour des invités des raviolis farcis à la purée de butercup ( additionnée d'un peu de jus de yuzu, car j'y suis addict!) , servis avec de la crème: tout le monde a adoré et pourtant es invités détestaient les courges ;-)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 21 Juin 2018 09:25

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

J'ai cultivé un peu de tout, potimarron, butter nut, galeuse d'Eysines, j 'ai essayé les loufas, sans succès (pas assez chaud je pense), Hokkaïdo, que je cueillais dans le grand pommier avec une échelle etc....
Je les cultivais surtout pour leur beauté, je trouve ces fruits superbes. Mais je ne suis un grand amateur de cucurbitacées, sauf en confiture, avec des abricots secs par exemple. :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 21 Juin 2018 10:16

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

J'ai placé Luffa en serre cette année, je pense que même en serre ce n'est pas gagné car d'après mes recherches elle a besoin de bcp de chaleur pendant toute la saison si l'on veut espérer amener un fruit à maturité... Pour l'instant après un démarrage très lent, elle semble décidée à se lancer dans l'expansion. Mais pas encore la moindre fleur à l'horizon.
A mon avis c'est plutôt une candidate à la culture sur Pluton (si Cow-Boy est intéressé pour l'an prochain, il me reste des graines).
Dommage car on en fait de très belles et efficaces éponges végétales.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 21 Juin 2018 10:29

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Salut à t :D us,

La ronde de Nice: super pour les farcis. Très bonne aussi un peu plus grosse en soupe ou en rata.

Le potimarron Red Kuri. Pas trop gros, idéal en potage, gratin, dans le couscous, etc...

La courge muscade: belle en déco et en potage.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 21 Juin 2018 15:38

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

La ronde de Nice, on en a eu tellement l'an passé qu'on en a ait des confitures (avec du gingembre ) . C'est vrai que les courgettes sont aussi des courges ! :siffle-4487: :siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 21 Juin 2018 17:56

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Oui les courgettes sont des bien des courges... lol Et ce sont mes préférées, les courgettes ! :D J'aime bien aussi la verte de Milan ou Black beauty, super productive, très régulière , sans soucis et très bonne !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 22 Juin 2018 10:12

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Dans le registre courge à manger en courgette, une astuce intéressante: la trombe d'albenga, sui est très grosse/longue, vous pouvez la consommer par tronçons en la laissant sur la plante! Vous coupés un morceau de la taille dont vous avez besoin ( sur la plante, sans la cueillir), en quelques instant la courge ainsi amputée exsude des gouttelettes de suc transparent, vous l'étalez au doigt sur la surface et elle se gardera au moins 15 jours sur le pied!
L'année dernière j'i semé des "longues blanches de Sicile ", graines achetées chez lidl. Sur 3 pieds, une était conforme ( longs et fins fruits blancs, de 50 cm) c'était la moins productive. Une autre faisait de très longs fruits blancs aussi mais en forme de U, très productive, et la troisième de très nombreux fruits blancs de 15 cm de longs, un peu pyriformes!
Ceci dit tous identiques au gout et en consistance, très bons, et 45kg sur la saison: elles ont vraiment produit jusqu'aux gelées quand les courgettes classiques étaient fichues depuis plus d'un mois! Elles étaient semi coureuses, tiges en fin de saison de 1m 20 environ.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Juin 2018 11:02

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Je vois qu'il y a des avis sur un grand nombre de courges, mais vous semblez surtout les utiliser en soupe. J'ai même lu que quelqu'un n'aimait pas un potimarron parce qu'il était trop farineux.

Or chez nous nous n'aimons que les potimarrons ou les patidous, justement parce qu'ils sont farineux, si ils ne le sont pas assez ils sont "ratés". On les cuisine au jus avec de l'oignon, en ragoût ou en purée. Abandonnés les red kuri ou les hokkaidos, que nous trouvons trop petits et peu productifs et souvent "gélifiés", c'est à dire pas assez farineux et faisant une purée "filante". Nous avons adopté le blue kuri, plus gros et charnu et ressemblant assez comme texture à de la pomme de terre, mais avec le goût de noisette/patate douce des bons potimarrons. Même chose pour les patidous/sweet dumplings que nous cultivons tous les ans et qui se conservent eux aussi jusqu'en mars si on les cueille après les premières gelées.

J'ai eu envie de tester d'autres variétés, en particulier le bleu de hongrie qui ressemble terriblement au blue kuri sur les photos, mais à vous lire j'ai des doutes: il n'a pas l'air farineux et j'ai peur qu'il ne soit pas à notre goût! Nous avons essayé la butternut et l'avons trouvée trop "gélatineuse"... :mrgreen:

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, et si vous avez rencontré d'autres variétés à chair farineuse et parfumée qui correspondent à ce que je recherche, ou est-ce que je m'en tiens aux blue kuri et patidous?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 22 Juin 2018 11:03

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

...vous pouvez la consommer par tronçons en la laissant sur la plante! Vous coupés un morceau de la taille dont vous avez besoin ( sur la plante, sans la cueillir),....

Intéressant ! Ça évite d'être débordé par des récoltes devenues très abondantes suivies parfois de pénuries.

Mais ça me rappelle également une expression locale disparue : quand deux personnes se mettaient d'accord pour acheter et cuisiner un porc, comme ça se faisait à la campagne, chacun disait : j'ai tué la moitié d'un cochon.... :D :D :D

On fait parfois de très bonnes affaires avec les graines de chez Lidl : des petits sachets pas très chers et suffisants pour alimenter un jardin familial.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 22 Juin 2018 16:01

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

@ Linette
Je fais partie des personnes qui n'aime pas la consistance filante de certaines soupes de courge.
A cause de ce détail Uschiki kuri n'a pas ma bénédiction bien que le goût soit bon…
Un site propose un classement de cucurbitacées plus ou moins farineuses :
https://www.1001courges.ch/varietes_description.htm

@ Zebra
Je recommande leurs graines de haricots nains jaunes "King horn wax"
(en français : roi des beurre). Très bons, très productifs et sans fils.
Par contre j'ai été fortement déçu par les "Brittle wax".

@ cat69
Nous tronçonnons les courges récoltées en commençant par la queue.
Si il ne fait pas trop froid, on les laisse dehors (à l'abri des intempéries et du soleil direct).
La coupe sèche toute seule. On fait 2 à 3 repas avec une courge de 2 Kg (donc 15 jours à 3 semaines).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Ven 22 Juin 2018 17:55

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Sympa ce post bien vivant!
J'aime bien le coup de tuer un demi cochon, j'ai une copine aussi qui propose souvent de tuer "une plaquette de saumon fumé " par exemple;-)
Je comprends pour le problème des courges pas assez farineuses,c'est aussi un critère pour moi quand j'en fais des gnocchis par exemple,je recherche aussi celles qui ne sont pas sucrées... sauf que ma préférée, la butercup, est farineuse mais sucrée! Mais si bonne...
sinon je les fais le plus souvent au four entier farcis, ou sautés en cube à la poêle, en purée, en gnocchis, en ravioles, et bien sur en soupe. Beaucoup sont aussi excellentes crues en salades, tout spécialement le patidou,vraiment délicieux comme cela,c'est intéressant à une saison où il y a moins de salades...les courges genre longues de nice sont bonnes aussi en salades mais plus fades bien sur, coupées à la mandoline en spaghettis cela change...
Merci pour le tuyeau des graines de haricots , mes semis n'ayant pas levés cette année je vais aller voir si il y a cela par chez moi! Et bonne idée de préciser aussi les variètés décevantes, c'est également précieux.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 23 Juin 2018 10:11

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Bzo a écrit:[@ Zebra
Je recommande leurs graines de haricots nains jaunes "King horn wax"
(en français : roi des beurre).


Ils ont eu aussi il y a quelques années des Neckar Kœnigin, plats genre sabre, grimpants, très longs, excellents.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Dim 25 Nov 2018 08:27, édité 1 fois.
Raison: Mise en conformité de la citation
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 25 Juin 2018 18:17

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Oky. Pourvu que je m'en souvienne !
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 26 Juin 2018 17:15

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Je plussoie pour les neckarkoeningin, cultivés l'année dernière, incroyablement productifs et excellents.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO