Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 12 Juin 2018 18:56

Re: Semis de MarielouTof 2018

coucou MarielouTof ,wouah tu a de belle grappe bien former ,il n y a plus qu a rougir ,super.
tes Tatar of mongolistan que je ne connais pas sont jolie,pareil pour tes Malachite box et Joyau d'Oaxaca,Jaune flammée :
connais pas non plus mais on voit que l orsque le soleil va revenir ca va etre sympa tout ça. :D
et le chien ça va, dans tout ça.

bravo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 12 Juin 2018 19:20

Re: Semis de MarielouTof 2018

Une première tomate fin mai dans le Nord et j'entends le mot retard, les Sudistes vont être vexés. J'espère aussi ma première Bloody buchter pour cette fin de semaine, si tout va bien 50 grammes pour deux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 13 Juin 2018 07:40

Re: Semis de MarielouTof 2018

Hello Marie-Lou & Tof :mrgreen:
vous arrivez même à être en avance sur moi qui n'avais que peu de retard sur cow-boy :rir mais c'est vrai que j'ai tardé à repiquer les précoces alors mes Édouard, bloody butcher et stupice peinent à rattraper leur retard :oops:

Moi c'est mountain princess qui n'en finit pas de faire des grappes mais pas de signe de rougissement en vue :( Attention : surveillez bien la condensation dans votre deuxième serre, si vous voyez des gouttes perler sur la bâche, n'hésitez pas à ventiler par crainte de :mildiou:

Et tant mieux si la cohabitation "pif et hercule" se passe bien :wink: ça vaut mieux pour la sérénité de la maisonnée durant les douze prochaines années :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Juin 2018 14:22

Re: Semis de MarielouTof 2018

Bonjour à tous, et merci à tous les 4 pour vos passages et messages!

@ Vertolamate : les promesses commencent à se colorer :wink:

@ Terrier: On va faire des graines de toutes ces variétés, n'hésite pas en fin de saison!
Ox pose et attend un photographe digne de ce nom!
Image
Elle continue de grandir, et c'est pas fini!

@ Matou: Cette première tomate ne devrait pas tarder à rejoindre vos estomacs, si ce n'est déjà fait. L'année prochaine, Bloody Butcher prendra place en plusieurs exemplaires dans la serre...nous la trouvons très bonne en ce début de saison. Si elle gagne en cours de saison , ce sera du bonus!

@ Fouque: la météo a été compliquée cette année pour nos amis sudistes, voire terrible pour ceux qui ont subi des inondations...
Nous avons, jusqu'à présent, été épargnés dans les hauts de France. Le printemps a été moins chaud que l'année dernière, mais un peu plus régulier. Croisons les doigts pour que ça se maintienne un moment ainsi...!
Bien vu pour la condensation dans la 2éme serre, je vais rapidement bricoler une fenêtre à l'arrière pour contenir les excès du thermomètre et mieux évacuer l'humidité résiduelle.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres: le plant de Bloody Butcher prévu en pot a pris la place en terre de Paul Robeson arraché.

New Big Dwarf semble être un "hors type". Annoncé entre 0,80 et 1 m sur tomatofifou, le plant fait déjà un bon mètre cinquante...

Premier piment de Cayenne rouge mercredi dernier:
Image
En terme de brûlant, c'est pas mal, et le goût y est.

Et première mini salade de tomates mercredi soir également: 3 bouchers sanglants, 155 g.

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Juin 2018 11:01

Re: Semis de MarielouTof 2018

Hello Marie-Lou et Tof,
Je suis impressionné par votre début de saison, il faut dire que vous êtes très bien organisés ! Quand je vois comme je suis brouillon... Mais c'est bien, ça donne des idées pour l'année prochaine ! En tout cas, continuez à me (nous) faire rêver !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juin 2018 12:18

Re: Semis de MarielouTof 2018

Salut à vous deux,
J'ai un Chocolate Striped et un Ananas Noir de vos graines qui poussent remarquablement bien ainsi que le Malakhitovaya qui me fait un fruit aussi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Juin 2018 12:40

Re: Semis de MarielouTof 2018

:shock: Il va falloir dire à la star d'arrêter de prendre la pose, on n'est pas à Cannes ici :!:

Qui s'est chargé de la dégustation du piment de Cayenne pour juger de sa conformité (et de son taux de capsaïcine) :?: Il me paraît bien grand pour un Cayenne, je les voyais plus format "piment oiseau" dans les 3-4 cm alors que là il doit approcher les 10 cm :roll:

C'est bien d'avoir arraché le plant malade, et surtout d'avoir comblé le trou laissé vide par un autre pied de tomate... Si la nature a horreur du vide, le jardinier serriste aussi :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 19 Juin 2018 01:48

Re: Semis de MarielouTof 2018

1ere tomate en mai! bravo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 20 Juin 2018 20:11

Re: Semis de MarielouTof 2018

Des couleurs qui s'annoncent dans le nord, la terre serait elle devenue folle ou seulement un caprice ponctuel ? :D
Beau travail Marieloutof ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Juin 2018 21:19

Re: Semis de MarielouTof 2018

Bonsoir à tous.

Je profite d'un rapide passage pour vous répondre avec retard (quel malotru je suis!) et laisser quelques photos fraîches.

Commençons par des vues d'ensemble :
Serre 1:
Image

Serre 2 (en début d'après midi):
Image

En fin d'après midi:
Image

Tatar qui commence à prendre des couleurs:
Image

Les Cayenne jaunes s'y mettent aussi:
Image

@ Dalanar: on n'a pas encore repris les gros travaux (mais ça ne saurait trop tarder), donc on a encore pas mal de temps à consacrer aux potagers. Chaque chose en son temps, quand votre nid sera assez douillet pour votre petite famille, tu pourras jardiner davantage :wink:

@ Renaud: Malaky a été un coup de cœur pour nous l'année dernière....j'espère qu'elle sera à ton goût également!

@ Fouque: Ox adore poser. Un vrai chien de salon :mrgreen:
Mathys (13 ans et fan de piments), et moi même nous sommes chargés de la dégustation du piment. Euuuuuh, on atteind les limites en terme de brûlant là !! Ce piment est le 1er du plant, les autres semblent plus "conformes" (de l'ordre de 4/5 cm.
La place dans les serres étaient plus que limitées, donc ce n'est pas resté vacant plus d'une heure :mrgreen:

@ Mr S.: On a attendu le soleil jusque début mai, et il ne nous a pas quitté pendant 1 mois. Ça a fortement aidé.
Mais c'est nettement moins le cas depuis bientôt 3 semaines....c'est couvert, ça souffle...donc ça assèche, il faut arroser alors que les récupérateurs sont bientôt à sec...

@Marc91: Merci :wink:
Les conseils prodigués par les membres du forum nous ont fortement aidé à obtenir ce résultat!

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 20 Juin 2018 21:47

Re: Semis de MarielouTof 2018

Hey les couleurs arrivent !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juil 2018 14:21

Re: Semis de MarielouTof 2018

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles de nous...de retour de vacances, avec un trop court crochet par la Bretagne au retour, et un PACS pour sceller notre union, avec quantité de préparatifs...:)

J'ai essayé de rattraper mon retard dans la lecture des différents suivis. Si je n'ai laissé que très peu de commentaires, je note que vos récoltes ont commencé pour la plupart d'entre vous, et quelles récoltes pour certains!!!

Depuis le 20 juin, ça a pas mal changé sous les serres...

Serre 1, vue de l'entrée :
Image

Shuntuski et pamplemousse du grand père:
Image

Liguria au premier plan, qui masque en partie ananas noir:
Image

Norwood Meiners:
Image

Black Cherry:
Image

Crnkovic yougoslavian:
Image

Rose de Pessac:
Image

Krassoulia, devant romaine mouchetée:
Image

New big Dwarf (une liane de plus de 2 mètres avec d'énormes tomates!?)
Image

Dans la 2éme serre, notre séjour sudiste se ressent, on doit presque y rentrer à la machette...
Image

Joyau d'Oaxaca :
Image

Les photos sont difficiles à cadrer dans cette serre du fait du manque de recul...on veille très attentivement à chaque plant pour éviter les départs de maladie, on risque même d'en retirer dès à présent certains chétifs/sans fleur etc, pour libérer un peu d'espace et faire de la place pour les autres.

J'avais des doutes sur ces 2 rectangles, amendés au compost maison et fumier de cheval au printemps, mais ils ont été lessivés par les nombreuses journées pluvieuses juste avant la mise en place de la serre. Quand on voit la croissance des plants, il n'y a plus de doutes à avoir. L'enracinement semble très profond et/ou le terrain suffisamment humide et meuble pour que les plants ne montrent plus de signes de soif depuis 15 jours/ 3 semaines. Ce qui tombe plutôt bien puisqu'il n'a pas plu depuis 1 mois et demi, le cuves sont à sec depuis. C'est exceptionnel dans la région.

On commence à faire de jolies récoltes, avec une préférence pour le moment pour Liguria et Crushed Heart, toutes les 2 très productives et délicieuses!

@ bientôt :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Juil 2018 15:55

Re: Semis de MarielouTof 2018

Bonjour à tous.

Petite mise à jour du suivi. En fait, ça m'a permis de réaliser l'évolution sous les serres pendant nos 10 jours de vacances.

1ére serre:
Image

2éme serre:
Image

J'ai rajouté des ficelles pour obliger le sommet des plants à se courber, mais force est de constater que ça continue à monter malgré ce petit artifice.

Jusqu'ici tout est sain. Si la fenêtre suffit à éviter les pics de chaleur (avec en plus un voile d'ombrage), la 2éme serre a beaucoup de mal à évacuer l'humidité qui reste collée à la bâche, surtout les journées non venteuses...je vais devoir me résigner à étêter les plants...

Sinon, la pluie de jeudi/vendredi a à peine mouillé. La terre reste sèche si on creuse 5/10 cm, et le récupérateur d'eau a gagné à peine 10 litres... Les plants sous serre n'ont plus été arrosés depuis le 29 juin, et aucun ne présente de signes de carences hydriques. Ce qui n'est pas le cas des piments. L'orgasyl mis dans les trous de plantation, des tomates uniquement, doit y être pour beaucoup.

Les récoltes commencent à s'intensifier, totalisant 9,320 kg à ce jour.

Échantillon de la récolte de la semaine:
Image

Sur le podium cette semaine: Olirose de St Domingue, Green Brandy et Malachite box. Mais encore quelques premières tomates à goûter ce soir.

@ bientôt :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Juil 2018 19:19

Re: Semis de MarielouTof 2018

Je pense qu'il faut rapidement sortir le sécateur sinon vous allez perdre la partie dans la deuxième serre. Pour l'instant la météo très sèche permet de tenir le coup mais les nuits rallongent et le risque de voir mimile arriver augmente d'autant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Juil 2018 05:01

Re: Semis de MarielouTof 2018

Bonjour Gérard,

Et merci pour ton message.

C'est prévu pour cet après midi. Toujours un choix difficile à faire de couper tous ces bouquets floraux, mais c'est un moindre mal pour la suite de la saison, j'en ai bien conscience...

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO